Gioberney 30 juillet

Posté en tant qu’invité par camille:

Salut. J’envisage d’emmener un grand débutant (très bonne condition physique) faire un 3000. Je pensais au Gioberney samedi 30. Je lis sur le topo qu’il y a un glacier. Est-ce un glacier ou un névé? Y a-t-il un risque même minime de crevasse? Il n’a pas de crampons Si je lui prête les miens, c’est faisable? On y serai assez tard, la neige vu la météo serait plutôt molle… Y a-t-il, par ailleurs, des zones exposées aux parpinades (casque de cycliste :)) Dois-je envisager un autre sommet encore plus facile? Merci à l’avance de vos conseil, a+

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tu peux le faire passer par le Valgaudemard, démarrer du chalet du Gioberney, là c’est de la simple rando, avec 1700m de dénivelé mais bon…
Sinon tu as le Vieux Chaillol, le Thabor, tout deux faisables en rando sans matos, le Grand Galibier, la Grande Sassière en Vanoise(3747m) …

Bonne course

merci pour ces précieux conseils, je materai l’IGN en complément. Juste que le Grand Galibier, je boycotte, horrible antenne là haut!

Posté en tant qu’invité par jc:

Un 3000 ultra facile (3025m) et avec une super vue: le pic du Mas de la Grave (départ possible depuis le plateau d’Emparis). Que de la rando.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Ou plus au sud, le Queyras et l’Ubaye sont remplis de 3000 « rando » : Pointe d’Aval, pic de Caramantran, pic du Foréant, pain de Sucre (ces trois derniers cumulables en la journée depuis le col Agnel), pic de la Farneireta, tête des Toilies (un peu plus aérien), …

Pour avoir fait le Gioberney, je ne vois pas l’intérêt comparé à ces sommets là : y’a plein de monde, il faut porter tout le matériel, corde, crampons et compagnie, pour les utiliser à peine 200m sur un glacier, et pour remonter le vallon de la Pilatte, il faut aimer la monotonie :slight_smile:

GLaG a écrit:

et pour remonter le vallon de la

Pilatte, il faut aimer la monotonie :slight_smile:

Ca oui! c’est long c’est plat à l’aller comme au retour. Par contre si tu veux voir des chamois (snif snif pas de bouquetins) c’est vraiment le bon coin. Il y aurait de la consanguinité me disait le gardien du refuge, c’est pour ça d’après lui qu’ils descendent si près du chemin…

tiens ça c’est une belle idée.

« corde, crampons et compagnie » : obligé en cette saison?

Départ alt. 2200 les chalets Josserand. du plat, montée cool, 800m de déniv., la fin dans les cailloux. Partir tôt pour le lever de soleil sur le nord du massif des Ecrins (Meije). Très sympa.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Si tu fais du glacier c’est de la folie de faire ça sans le matos minimum. Après à toi de voir, tu as peut être une bonne étoile, vérifie celle de ton pote aussi.

Le bricolage ne mène qu’aux emmerdes en cas d’imprévu.

et bonne assurance!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

« corde, crampons et compagnie » : obligé en cette saison?

J’ai fait 3 fois la descente du Gioberney par la VN (oui je sais c’est du masochisme ;-)), mais c’était à chaque fois en début de saison (juin). Même si elles n’étaient pas très nombreuses et pas béantes, il y a quand même des crevasses sur l’itinéraire. Je sais pas ce que ça donne en ce moment, mais je n’irai pas sans « corde, crampons et compagnie ».

Loïc

ok pas de problème, ce ne sera pas le Gioberney.
C’est juste que des fois certains anciens glaciers n’en ont que le nom, n’étant que de petits névés mous. Mais vos conseils seront suivis, merci. Le mas de la grave semble plus approprié à la situation…

un dernier truc (et je me barre 10j en vacances, youpi mais cette fois c’est la mer): lave ta voiture APRES plutôt qu’avant de monter au plateau d’Emparis (si tu pars de là): poussière garantie pendant la petite demi-heure de montée. Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Le chasseur:

ok, merci! Bonne vacances à toi!

Posté en tant qu’invité par gilles:

le Goléon est pas mal aussi comme objectif (5 h de montée, glacier plat quasi sans crevasse sinon visibles à l’oeil nu qui peut s’envisager sans piolet / crampons, petite corde pour l’arête facile finale)