Gilet ou doudoune?

Posté en tant qu’invité par Magalie:

SALUT :slight_smile:

J’ai besoin d’un p’tit conseil pour boucler mes soldes intelligemment… J’ai toujours entendu dire qu’en montagne, un p’tit supplément de chaleur n’était parfois pas du luxe (arrivée subite de mauvais temps, relais froid et venté ou tout simplement l’envie de rester un peu plus longtemps au sommet pour profiter du paysage). Qu’est-ce qui est le plus pratique à rajouter dans le sac ? Un gilet en plumes qu’on rajouterait sous la veste, ou carrément la doudoune complète avec manches qui vient remplacer la veste ?
Des références dans un cas comme dans l"autre ?

Posté en tant qu’invité par ellO:

ben le probleme de la doudoune dehors c’est que si elle est amenee a etre trempee, et si en plus elle est en vraie duvet, ca va etre coton ensuite (une tonne a faire secher en 4 jours ;-))
A voir si tu te retrouves souvent en froid + rincees.

Sinon y’a l’intermediaire (c’est jamais facile de s’equiper) : une doudoune complete mais en duvet synthetique. Plus legeres et bien moins encombrantes que les grosses en duvet, ne craint pas trop l’humidité et peut se porter dehors ou sous une surveste. Bon bien sir ca sera moins chaud mais m’apport est qd meme tres significatif, mieux qu’une grosse polaire.
Ma douce a adopté la Redpoint de North Face et moi aussi je lui pique de temps en temps.

Pour comparer j’aun gilet en duvet Quechua (donc plus gros plus lourd). Ca tient tres chaud et passe sous la surveste assez ample. Mais le manque de manches peut parfois donner un sentiment de moins de chaleur.

A refaire, j’achete une Redpoint Optimus (c’est le modele homme avec capuche) ou la Guronz de Vertical (modele a capuche aussi, mais pas de modele specifique femme).

D’autres marques ont des duvets synthetiques (Millet, Pata, …) mais pas testé.

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai une veste Nupse North Face, très chaude, légère et compressible. Modèle comparable chez Millet.
En - chaud mais - encombrant et + facile à porter sous une veste, Puff jacket Patagonia par exemple.

Posté en tant qu’invité par à ce propos:

J’ai une doudoune legere a vendre modele alti light Millet taille L
voir http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=25&i=4759&t=4759#reply_4759

Au cas où

Yann

Posté en tant qu’invité par Magalie:

Merci pour vos éclaircissements.
Je me suis un peu renseignée de mon côté, et finalement j’hésite entre 2 modèles :

• Nupse North Face
  • Guronz de Vertical

Faut que je me décide… J’ai vu aussi un gilet chez Millet (en plume d’oie, très léger, gris et orange à l’intérieur… j’ai oublié le nom ).

Bon, faut que je me décide ! Si quelqu’un a eu l’occasion de comparer les deux…

non pas comparé, mais la nupste est bien plus lourde et encombrante il me semble (mais certainement plus chaude).
Par contre la guronz a la membrane MP+ et est en synthe donc devrait etre apte a recevoir qq flotte.
Moi a choisir pour de l’apport chaleur, et pas de l’extreme froid longtemps, je prends la guronz.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Moi, après bien des hésitations, j’ai choisi le gilet puffjacket de chez Pata… très cher (surtout quand c’est fait en Thaillande…) mais bon, super quanlité!!
la formule de gilet à rajouter sous ou dessus un pull ou une veste me parait être la meilleure solution…

Je pense aussi que ce sont de tres bons compromis.
En plus ca se met meme en inter saison voire ville, alors que la grosse doudoune northface, ca peut faire un peu spé.
Les « puff » de pata ne sont pas donnése super chaudes (moisn que la redpoint) meme si l’apport doit etre bon, selon Alticoop. Y’a ptet du vrai j’en sais rien.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Le gilet en duvet (du vrai bon duvet de chez Valandré ou Pinel s’entend) reste à mon avis un achat performant à tout point de vue : le prix (moins cher que la veste bien sûr), le poids (300g), le volume (compressibilité inégalable du duvet), le confort (du duvet), la sécurité (en fond de sac même en alpinisme estival), l’utilisation (sans être gêné par des manches volumineuses), etc.

J’ai eu un gilet The North Face (perdu en expé), j’ai maintenant un Valandré qui s’avère nettement mieux (chaleur, poids, volume) et mon fils a un Pinel qui est réellement une petite merveille.

http://www.duvetpinel.com/montagne/montagne.html

B.A.

Posté en tant qu’invité par Henri:

ds quels cas mettez-vous le gillet par-dessus la veste gore-tex et ds quels cas, en dessous?