Gilet doudoune ou polaire

Posté en tant qu’invité par olidecamps:

bonjour, 

Je fais appel à vos diverses expériences pour me conseiller  dans l'achat d'un vêtement chaud que j'utiliserai en ski de rando et alpinisme. Je cherche un produit pour mettre entre un sous vêtement de type carline ou autre et une veste imperméable type gore-tex. Je ne sais pas tout à fait vers quel produit m'orienter car chacun à ses atouts : 
  • soit un gilet (puffball de patagonia par ex dont on dit du bien) mais est-ce suffisamment chaud? ou alors un gilet en duvet (le thule de valandré par ex) car c’est très chaud et très compressible mais n’est ce pas trop volumineux sous une veste?

• soit une doudoune en duvet mais l’inconvénient du duvet c’est que si c’est mouillé, c’est la galère à faire sécher, non? et puis encore plus volumineux que le gilet.

-polaire (comme j’ai toujours eu) mais bon, c’est assez volumineux et pas forcément très chaud.

merci de m’éclairer

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Richard:

Moi j’utilise:

• Sur moi: une carline thermal, une micropolaire (parfois), une veste softshell, un pantalon softshell.
  • Pour le relais, quand il fait froid (cascade…): j’enfile un gilet duvet (millet, payé en solde 50 euros). Pas de surépaisseur pour grimper, et c’est au relais que l’on a besoin de se réchauffer.
  • Dans le sac: un ensemble goretex léger (milet aerial) et une veste chaude Redpoint de North Face (plus chaude, plus légère et plus compacte qu’une polaire, mais plus chère aussi. Moins volumineux et moins cher qu’une veste duvet, mais moins chaud, en tout cas quand c’est sec. Mouillé, cela se vaut, et la redpoint sèche plus vite).

J’ai aussi des polaires et un ensemble goretex plus résistant (Millet Summiter + Shartse), mais je les utilise rarement depuis que je suis passé à l’équipement plus léger ci-dessus. Bon, si je devais faire des voies dans des conditions très rudes (ce qui ne correspond pas à mon profil d’alpiniste « pour le plaisir »), il est clair que je reviendrais au goretex « sur l’homme », mais autant que possible, je préfère de loin le softshell sur moi et le goretex dans le sac, au cas où…

Posté en tant qu’invité par michel63:

Bonjour,
Personnellement je suis un peu comme mes chiens de traineaux, pas trop frileux, donc pas forcément un bon exemple comme tu parles de veste en duvet. Je crapahute souvent juste avec un tee shirt technique, voire une micro polaire, et je module en fonction des conditions météo. J’applique à fond le système multicouches. Je garde toujours dans le sac une couche supplémentaire pour la pause, surveste ou polaire si j’ai déjà la surveste sur moi.
Les zips sous les bras sont trés pratiques pour évacuer le surplus de chaleur. Les polaires coupe vent sont hyper efficaces, je n’ai souvent que ça alors que les autres sont déjà en surveste. J’ai acheté une veste Primaloft de Millet (en solde comme Richard), mais je n’ai pas encore testé dans le froid.
Pour le reste, je rejoins Richard dans ses commentaires.Ensuite, tout dépend de ton thermomètre interne pour guider ton choix.
Bon choix