Posté en tant qu’invité par catherine:
lu dans le dernier numéro de « Neige et Avalanches »
(la revue de l’ANENA)
que je vous recommande de lire !!!
une expérience intéressante mettant en évidence que l’asphyxie dans une avalanche n’est pas due au manque d’oxygène, mais à l’accumulation de CO2.
2 groupes de personnes ont été ensevelies dans de la neige très compacte.
- chacun du 1er groupe était muni d’un avalung duquel avait été retiré la poche d’air, l’entrée d’air était seulement protégée par un voile poreux, et le tube de sortie avait été rallongé pour sortir complètement de la neige.
- chacun du 2ème groupe avait seulement une poche d’air.
(ceux du 1er groupe n’avaient pas de poche d’air)
… eh bien, ceux du 1er groupe ont pu rester pendant les 90 minutes prévues, sans pb, alors que ceux du 2ème groupe ont demandé à sortir bien avant, avec des signes d’hypercapnie (bcp de CO2 dans le sang)
Donc, dans de la neige, même très compacte, il y a assez d’air pour respirer. Rejeter au loin l’air expiré permet de repousser au loin le CO2 produit, et aussi évite que cet air expiré qui est chaud et humide ne modifie la neige en formant une pellicule non poreuse.
Bon, ça a l’air pas mal ce gilet, mais :
1 - il faut savoir aussi qu’il ne servira pas si on a la cage thoracique compressée par le poids de la neige
2 - au moment où on est pris, il faut avoir le réflexe de mettre l’embout dans sa bouche, en ne se trompant pas avec le tuyau de boisson.
3 - je crois que c’est cher, par contre je le trouve esthétique
(sisi, c’est important pour certains !)
l’ANENA c’est l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches.
15 rue Ernest Calvat - 38000 Grenoble - France
www.anena.org
je vous conseille de vous abonner à leur revue, il y a plein de choses intéressantes … prix 150 f/an
non, je ne touche pas de % sur les abonnements
catherine.