Gilet avalung, O2 et CO2

Posté en tant qu’invité par catherine:

lu dans le dernier numéro de « Neige et Avalanches »
(la revue de l’ANENA)
que je vous recommande de lire !!!
une expérience intéressante mettant en évidence que l’asphyxie dans une avalanche n’est pas due au manque d’oxygène, mais à l’accumulation de CO2.
2 groupes de personnes ont été ensevelies dans de la neige très compacte.

• chacun du 1er groupe était muni d’un avalung duquel avait été retiré la poche d’air, l’entrée d’air était seulement protégée par un voile poreux, et le tube de sortie avait été rallongé pour sortir complètement de la neige.
  • chacun du 2ème groupe avait seulement une poche d’air.
    (ceux du 1er groupe n’avaient pas de poche d’air)

… eh bien, ceux du 1er groupe ont pu rester pendant les 90 minutes prévues, sans pb, alors que ceux du 2ème groupe ont demandé à sortir bien avant, avec des signes d’hypercapnie (bcp de CO2 dans le sang)

Donc, dans de la neige, même très compacte, il y a assez d’air pour respirer. Rejeter au loin l’air expiré permet de repousser au loin le CO2 produit, et aussi évite que cet air expiré qui est chaud et humide ne modifie la neige en formant une pellicule non poreuse.

Bon, ça a l’air pas mal ce gilet, mais :
1 - il faut savoir aussi qu’il ne servira pas si on a la cage thoracique compressée par le poids de la neige
2 - au moment où on est pris, il faut avoir le réflexe de mettre l’embout dans sa bouche, en ne se trompant pas avec le tuyau de boisson.
3 - je crois que c’est cher, par contre je le trouve esthétique
(sisi, c’est important pour certains !)

l’ANENA c’est l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches.
15 rue Ernest Calvat - 38000 Grenoble - France
www.anena.org
je vous conseille de vous abonner à leur revue, il y a plein de choses intéressantes … prix 150 f/an
non, je ne touche pas de % sur les abonnements :wink:
catherine.

… j’aurais peut-être dû préciser pour ceux du 2ème groupe (qui n’avaient pas de dispositif avalung) la poche d’air avait la taille d’un poing.
Ils n’avaient pas bien sûr de dispositif d’évacuation de l’air expiré.

je rassure tout le monde, tous ces gens étaient très surveillés pendant l’expérience, avec arrivée immédiate d’oxygène en cas de besoin etc …

ah oui, une chose intéressante aussi à lire dans ce numéro, le témoignage d’un guide qui a pu utiliser l’avalung en situation réelle d’accident d’avalanche.
bonne lecture !
catherine.

Posté en tant qu’invité par math:

Merci pour l’idée d’abonnement à la revue mais comment fais-tu pour te procurer la méthode 3*3 de Munter (même si y a pas trop de lien avec le gilet avalung, on reste quand même dans le domaine de la prévention)?

La méthode 3*3 de Munter a été décrite et commentée dans la revue de l’ANENA ainsi que dans la revue du CAF.
Je n’ai pas en tête les numéros des revues, je regarderai dans ma doc pour te dire …

<< "(même si y a pas trop de lien avec le gilet avalung, on reste quand même dans le domaine de la prévention)? " >>

euh ben non, le gilet avalung c’est pas de la prévention (à part que ça peut empêcher de mourir, ce qui est quand même important) car ce gilet ne sera utile que si tu te fais prendre.
Le mieux étant quand même de ne pas se faire prendre …

La méthode de Munter fait partie des moyens pour analyser une situation et prendre si possible une bonne décision.
Elle est donc du côté de la prévention, même si ce n’est pas la panacée …

A+ pour te dire les références des numéros.
catherine.

Posté en tant qu’invité par Fils:

Ben c’est facile, tu l’achetes ici (a Munich), mais c’est en allemand!

Posté en tant qu’invité par julien:

Biensur que dans la neige compacte il y a de l’air. Une neige d’avalanche a une compacite de 350 a 500 kg/m3…ce qui veut dire qu’il y a entre 50 et 65% d’air dedans…donc de quoi respirer mais le principal probleme vient de surtout de la pellicule de glace qui va se former avec la chaleur du corps creant ainsi une couche plus ou moins étanche: l’air de la neige devient ainsi difficile a respirer et le CO2 s’accumule evidemment et cause l’asphyxie.
Maintenant le test de l’avalung revele une chose, le tuyau d’évacuation sortait de la neige ce qui en pratique n’arrive pas donc, ca donne surement un surcis mais 90min, j’ai des doutes.
en plus il faut pouvoir mettre le tuyau a la bouche (ca c’est une chose) mais il faut encore le garder ds la bouche et la je demeure sceptique.
en plus il faut que tu n’est pas subi de traumatisme…bref bcp de si…

c’est sûr que dans tous les cas il vaut mieux ne pas se faire prendre parcequ’on peut sauter une barre, subir des très gros traumatismes, avoir la cage thoracique trop comprimée pour pouvoir respirer …
Il parait que 80% des victimes meurent par asphyxie, donc ça vaut le coup de pouvoir réduire ce pb !
(je ne sais pas le % pour les pb de compression thoracique)

quand à garder l’embout en bouche, si on n’est pas trop sonné, on doit peut-être arriver à le garder …
ça m’est arrivé en plongée sous-marine de me tromper en sortant de l’eau et de me retrouver balancée à plusieurs reprises par des rouleaux sur des rochers, je peux te dire que l’embout je ne l’ai pas perdu !!!
par contre, j’ai bien cru que j’allais perdre une rotule !

Pour ce qui est du sursis, le but du test n’était pas d’évaluer la durée du sursis avec l’avalung, mais je crois de bien mettre en évidence ce pb de co2, et d’apporter un test positif pour l’intérêt d’un dispositif respiratoire permettant d’éloigner le CO2 de l’air inspiré.

C’est quand même génial de savoir que ceux du groupe 1 ont pu rester 1 h 1/2 sans poche d’air et sans pb (autre que le froid)
Un encadré dans ce même article contient l’avis d’un médecin du secours en montagne qui suggère que une évolution de l’avalung pourrait être non pas de rallonger le tuyau, mais d’ajouter un dispositif fixant le CO2.

affaire à suivre !
catherine.

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Super infos,c’est vrai que ça vaut la peine de tester ( ou de lire le résultat des tests), parce qu’avec la pub technique ou le publireportage de + en + on ne sait plus ce qui est du blabla marketing ou ce qui est des données prouvées (en tout cas c’était mon dilemne avec l’Avalung…entre autres).
J’ai vu (www.bdel.com)que pour cette saison ils vont sortir l’avalung sans le gilet, seulement le tuyau à s’attacher autour du torse avec des lanières, ils en parlent dans ta revue?

non, je n’ai pas lu dans la revue de l’anena d’info sur ce simple tuyau (mais je n’ai peut-être pas tout lu …)
je ne sais pas ce que ça peut donner parceque comme l’explique très bien julien l’air expiré modifie la structure de la neige à cet endroit avec une pellicule étanche … donc il ne faut pas qu’à la sortie du tuyau se forme une petite poche étanche, sinon le problème de co2 se repose très vite. Je crois qu’avec le gilet il y a un système d’évacuation plus large qu’une simple section de tuyau donc ça donne un répit un peu amélioré.
j’irai faire un tour sur le site de bd dont tu parles.
merci pour l’info.
catherine.

Hello, Mathieu.
X’cuses pour le temps mis à te donner les références.
Je peux te conseiller 2 articles :
1 - « La méthode 3 x 3 »
article de JP. ZUANON
revue « Neige et Avalanches »
n° 89 mars 2000 p14-17
2 - « Le Nivo-test »
article de R. BOLOGNESI
revue « La Montagne et Alpinisme »
n° 4/2000 p19-21

Si tu as des pb pour te les procurer, mailes-moi, je pourrai t’aider.
catherine.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Si t’envoies un message à werner, il t’envoie une version corrigée de sa méthode en français: tu trouveras son adresse sur le site de WSL.ch.