Gestion du risque

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Des estimations montrent que un alpiniste est exposé à peu
près
a deux fois plus de
risque de mortalité en haute montagne que dans la circulation
routière.

Je me pose la même questin que François. D’où provient cette
estimation ? Comment comparer le nb d’accident par km parcouru
aux nb d’heures passés en montagne ? Avec quel niveau de
pratique ? Etc… ?

Oui, ce serait intéressant d’avoir un minimum de détails sur ces « estimations ».
Personnellement, je considère que l’alpiniste (ou le randonneur à ski) est au randonneur pédestre ce que le motard est à l’automobiliste. Lequel motard a statistiquement 4 ou 6 fois plus (je ne sais plus exactement) de « chances » de décéder dans un accident de la route que l’automobiliste (12 fois plus même si on tient compte du kilométrage parcouru).
Les 2 pratiques (alpinisme et moto) sont loin d’être dénuées de dangers et dans un cas comme dans l’autre, l’imprudence, l’inexpérience, le manque de dextérité, la fougue, sont le plus souvent à l’origine de l’accident.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Est ce qu’on a les données par « type de terrain » ?
M’est avis que niveau « dangerosité » : on a d’abord les courses de neige / mixte (plus de probabilités de se prendre un glaçon / une pavasse / un sérac, conséquences plus grave en cas de dévissage).
et également les courses en altitude (y a t il un rapport entre nombre d’accidents et altitude ? par exemple sur un 8000 m on a plus de chances d’y rester que sur un sommet à 2500m), et la configuration du terrain ? (face, arête, couloir…) et son orientation ? (en face N le rocher est plus souvent délité…)

Posté en tant qu’invité par Dani:

Voici les données par année.
(excusez-moi les puristes mais le graphique il est tellement mal fait qu’on ne sait pas ce que veut dire le 100.000 (habitants, pratiquants… ?),
mais j’imagine que numero de pratiquants.

Risque de mortalité par année (en Suisse):

Haute Montagne 26/100.000
Escalade 11/100.000
Randonnée à ski 11/100.000
Randonnées à pied 2/100.000
Route 14/100.000

En autre j’ai trouvé les numeros absolus en France
(Morts par accident routière, pour comparation: 6000 en 2003)

Morts immédiats par accident en montagne:
1998 : 100 ;
1999 : 116 ;
2000 : 102 ;
2001 : 87 ;
2002 : 105 ;
2003 : 116 ;
2004 : 110.

Répartition 2004
alpinisme 29,
randonnée à pied 66,
parapente 10,
escalade 1,
descente de canyon 2,
randonnée à ski 2

Combien d’alpinistes il y a en France ?
contons 200.000 adherents au CAF+FFME
et contons que TOUS sont des alpinistes (haute montagne),
c’est pour dire !!

Même comme ça ça fait 29 morts en 2004=>
15 morts pour 100.000 alpinistes

et la route
6000 morts en 2003 =>
6 morts par 100.000 habitants (tous prennent la route j’imagine)

Posté en tant qu’invité par 90 C:

a vouloire tout faire avec les ceintures et les bretelles on y perd son âme. j’ai fait mienne la devise des motards " si tu freine t’est un lache".

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

90 C a ecris # si tu freine t’est un lache". #

je trouve ce dicton trop con !

un motar !

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ce qui est surtout risqué en alpinisme, c’est de ne pas savoir faire demi-tour lorsqu’il le faudrait, par exemple si le temps se dégrade, si l’on est hors horaire, si la voie n’est pas en conditions, etc…
C’est souvent le cas des amateurs, qui, contraints par le temps limité (vacances…), ne renoncent pas facilement et s’entêtent.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ouais, mais je pense qu’il plaisantait…
De temps en temps j’applique cette devise dans ma voiture, mais à bon escient, dans l’objectif de limiter ma conso. de carburant, mais bon on s’écarte du sujet…