Bonjour,
Ci-dessous une copie de la lettre que 2 de mes amis et moi-même avons fait parvenir au siège social du parc du Mercantour la semaine dernière.
Madame, Monsieur,
Pratiquant depuis de nombreuses années la randonnée à pied et le bivouac dans la parc national du Mercantour, nous constatons au fil des années une dérive continue de ce que doivent être les objectifs fondamentaux d’un parc national.
En effet, dans la législation fondatrice des parcs nationaux, à la différence des parcs naturels régionaux, ceux-ci ont pour vocation de préserver, sauvegarder la faune et la flore.
Voici une liste non exhaustive des nuisances constatées :
-
Maintien du transport motorisé à la vallée des Merveilles.
-
Augmentation continue de la circulation automobile au col de Salèse.
-
Concert annuel au Lac Nègre.
-
Omniprésence de déchets variés (plaques de polystirène, plastiques, bidons, etc …) au lac de la Fous et régression de la propreté des sentiers.
-
Zônes de pâturages (vaches, moutons, chevaux) s’élevant de plus en plus en altitude (vaches au lacs Balaour, chevaux sous le lac Niré). A quand un élevage de porcs ?
Les conséquences sont diverses : érosion des sols, pollution des ruisseaux et lacs, gêne pour la faune, bivouac restreint dû aux déjections du bétail. -
Pour finir, le dernier projet conu de création d’un sentier à la pelle mécanique joignant les lacs d’altitude au coeur du parc.
Au vu de cette énumération, la gestion du parc national du Mercantour se rapproche de celle d’un parc naturel régional.
Il est donc urgent d’agir rapidement pour l’esprit même du parc sans quoi il n’aura plus de raison d’être.
Nous vous remercions par avance de prendre en considération nos remarques.
Pour information, copie envoyée à Mountain Wilderness.
FIN DE LA LETTRE
Il est évident que, puisque dans le parc, il y a des propriétés privées, la gestion peut s’avérer délicate dans la mesure où il est préférable de garder une certaine « paix sociale » mais tout de même !!!
Snowisa