Gestion des ÉPI / location

pas eu ce soucis sur ma corde

Le marquage de milieu de corde, c’est un truc qui part jamais. Je suppose qu’ils n’ont pas dû inventer un système spécifique (genre 10 ans de R&D pour faire 2 barres noires). A partir de ça, il y a moyen de faire ‹ l’ancetre du code barre ›. Un système d’identification hyper simple. Bon ça va pas être suffisant pour distinguer plusieurs milliers de corde. Faut en distinguer combien environ?

2 Likes

C’est bien pour ça qu’on remet un coup de marqueur tous les ans dessus …

1 Like

faut pas acheter son matos chez Lidl :wink:

Hello, ç am’interesse d’en savoir un peu plus sur ce que tu racontes. Vous avez développé des services web externes et indépendant de « l’extranet » de gestion de sorties proposé de base par la FFCAM ?
Dans mon club il faut qu’on fasse un gros travail sur la gestion EPI (quasi inexistante pour l’instant), la location matos voire aussi un service de bibliothèque. Tout est pour le moment « développé » sur de laborieux fichiers excel ultrarudimentaires par les vieux de la vieille du club (mais heureusement qu’ils sont là aussi ! :slight_smile:)

Du coup on se demandait aussi si la ffcam ou certains clubs ne partageaient pas leur solutions technologiques pour tout ça, histoire qu’il y ait une plus value à être une fédé ^^

On n’utilise effectivement pas les outils de la fédé pour gérer notre agenda de sorties. C’est un simple site joomla.

Edit : pour l’instant le gros avantage c’est l’inscription aux sorties directement sur le site internet par les adhérents ou par les encadrants (pour avoir eu un retour d’un encadrant qui a encadré dans un club qui utilisait le site type de la fédé, il trouvait notre système plus simple et facile à utiliser).

Après, un tableur très bien monté pour les EPI peut-être aussi très efficace et amplement suffisant, mais c’est moins accessible qu’un site internet, sauf à le mettre sur un Drive accessible à tous ceux qui en ont besoin.

J ai pas trop avancé sur le sujet mais j ai trouvé GearLog pas mal le seul défaut c est que c est en anglais … ils sont pas fermé à proposer du multilingue mais pas dans roadmap à date.

Ds notre CAF (+ de 500 personnes), on a profondément fait évoluer notre système de prêt de matériels ces dernières années, avec 2 objectifs :

  • simplifier le travail des bénévoles
  • améliorer les retours (certains matériels « oubliaient » de revenir pdt plusieurs mois)

Plus de cout pour les emprunts : c’est gratuit !
Du coup, plus de gestion de sous, de manque de monnaie, etc. On considère que le système est financé par les cotisations adhérents, et s’il faut on les montera un peu.

Matériels réservés exclusivement aux sorties clubs.
Les emprunts hors sortie donnent trop de boulot, et ne rapportent pas grand chose au club.
Ils restent possibles, mais uniquement avec l’aval du resp de l’activité (pour une formation, pour un emprunt perso et ponctuel d’une personne très impliqué, pour des entrainements en vue d’un cursus…)

Plus de cahier où sont notés les emprunts, remplacé par des fiches.
Avantage : système de bannettes, en particulier pour les retards. On identifie tt de suite qu’il y a un retard parce que la fiche est dans la bannette, et on peut relancer rapidement.
Miracle, si on relance les emprunteurs, les matériels reviennent…

Avant, c’était chaque resp de sortie qui empruntait, et la tracabilité était mauvaise.
Maintenant, prêt de matériels uniquement par un pool de 10-12 personnes formés à cet effet, pour être sûr que les fiches soient correctement remplies, et que les retards soient vite relancés.

1 Like

Hello,

On vient de lancer un logiciel de gestion d’EPI pour remplacer le bon vieux fichier Excel !
On se lance, on veut juste vos retours et discuter avec vous donc tout est gratuit !

On ne gère pas encore parfaitement les entrées/sorties si ce n’est via un système de tag (vous pouvez créer un tag : « Loué » et un « en stock »).

Clairement, discuter avec vous nous permettra de modifier le service pour qu’il corresponde à vos besoins !

ça s’appelle : GearTracker

Si vous voulez discuter on est tout ouïe ici : contact@geartracker.net ou sur notre server discord (https://discord.gg/DmNGeRQY)

++

ps : désolé pour le côté un peu pub mais on se lance et on a besoin de votre aide :slight_smile:

il y a une catégorie « annonces de professionnels » pour ça.
Bonne chance.

1 Like

C’est une pub mais pas un service payant si le message de @GearGuardian est correct. Zone grise alors. Mais puisque c’est une discussion qui est demandée, on laisse. À voir plus tard, il sera toujours temps de déplacer si nécessaire.

Pas payant si moins de 30 équipements.

D’ailleurs j’aime beaucoup les limites de leur offre gratuite :

  • utilisateurs illimités
  • 30 équipement max

Qui a besoin de plus d’un compte utilisateur mais n’as pas plus de 30 équipement ? :laughing:

1 Like

est-ce que par hasard, sous le capot c’est fait avec Glide App ? J’avais bcp trimé pour essayer de faire un système d’emprunt et de gestion de matos avec ça, sans réellement conclure. l’interface y ressemble beaucoup

Non c’est un développement « à la main » avec tout de même un thème acheté pour le design !
Un système d’emprunt et gestion de matos ? tu peux m’en dire plus ?

Merci !

1 Like

Faire une sorte de carnet des entrées/sorties de matériel pour mon club alpin. Pour les emprunts adhérents et les emprunts encadrants de sortie. Les encadrants sont tellement à l’arrache que 75% d’entre eux ne prennent pas la peine de lancer le pc du local pour noter ce qu’ils prennent (remarque: ils ne regardent même pas IRL ce qu’ils prennent parfois, c’est à dire combien de dégaines sont présentes dans le jeu qui va avec le sac à corde). Du coup je voulais faire une petite base de donnée accessible en ligne, la plus simple possible (mais du coup non sécurisée car pas de comptes utilisateurs). On sélectionne qui on est, on clique sur ce qu’on emprunte et ça note tout ça dans une ligne d’un carnet d’emprunt. Puis pour un retour de matériel, on dit ce qu’on ramène et qui on est.
Avec ça, selon moi, on peut noter en quelques clics.depuis n’importe où ce qu’on emprunte, et on a une bonne visibilité de quel matériel est sorti.

Je suis parti sur un modèle sans inscription ni compte utilisateur à la fois pour être le plus simple possible pour les utilisateurs, mais aussi parce que la version gratuite de glide ne permet pas un grand nombre de comptes.

1 Like

Effectivement, faut que ça soit hyper pratique pour que ça soit réellement utilisé.
On pourrait imaginer du matériel et les sacs parfaitement marqués et synchronisé avec la base de données + une application mobile où on peut scanner (le marquage) en 1 clic pour « sortir » ou « rendre » le matos.
Mais même ça, ça demande un peu d’effort et d’attention pour bien tout scanner, ne pas échanger le matos entre les sacs, etc…

ça te parait viable ?

Il est possible qu’on développe ça un jour malgré tout pour les clubs de plongées (par exemple), car la révision des EPIs doit aussi se faire en nombre de plongée (ex: détendeur toutes les 100 plongées).
Là, l’effort de l’encadrant vaut le coup.
Il y a aussi le cas de la location… bref on y réfléchit :slight_smile: