Gestion de la nourriture

Qu’ emportez vous comme nourriture quand vous ne mangez pas dans un refuge ?

Dans le sens optimisation poids, encombrement, nutrition.

Quel genre de repas du soir, un sachet de pâtes, de la nourriture lyophilisé ? Le vrai montagnard pâté saucisson meule de tome entière?! Un pack de bières :stuck_out_tongue: :smiley: .

Votre nourriture de course barre céréale, gels, mars et autres ?

Le midi petit casse-croute ?! les restes de la veilles ? :confused:

une salade toute prete achetée (pas lourd mais tu te lasses vite), des barres de céréales, et des fruits secs. et l’apéro.

une soupe pour 2
Des pates avec une sauce et un emmental
du chocolat

pour la journée : snickers (radical contre la fringale) saucisson pain tôme

Option light.
Soir : soupe, pain au lard, vache qui rit, QQ tranches de viande des Grisons.
P’tit dej : thé, pain d’épice serré.
Course : 3 barres céréales, chocolatées(de differentes compositions - on sature vite surtout sur le sucré-) et le reste du repas de la veille.
Option confort : un petit cake eux olives

Repas du soir (pour deux):
-paquet de ravioli frais (un peu lourd mais bon)
-une sauce tomate
-deux salades toutes prêtes avec sauce et fourchette (j’utilise le bol ensuite pour manger mes pâtes)

Petit déj:
-Un demi paquet de biscuit ovomaltine
-thé

Course:
-un paquet de haribots
-des mini-pics

Petit dej : weetabix + lait poudre + chocolat poudre ou tartine pain complet/ou seigle et pâte a tartiner

midi : pain complet / seigle - comté - saucisson et éventuellement rillettes thon en boite

soir : lyo ou sachet soupe + vermicelles

dans la journée : barres céréales, pain épice gerblé, fruits secs

Sur une semaine, nous préparons un colis en poste restante (sauf pain, fromage, et saucisson). Tout est conditionné en sachet congélation.

Si option light
Repas du soir:
un paquet de pâtes de petite taille (mini coquillettes) ou des pâtes fraiches ou ravioles + 2 bouillons CUB. Ca fait en même temps soupe et plat de résistance. Optimisation du réchaud et de l’eau.
Saucisson ou charcut + fromage.
Pas de dessert.

Pete dej:
The ou Kfe + pain d’épices ou cake anglais.

Si option heavy:
Entrecôte ou foie gras poellé avec un bon rouge. Sans oublier le génépi ou la poire pour bien dormir.

C’est un sondage ou quoi ?
repas chaud:

1. (matin et soir) soupe soluble (mon préféré est « pomodoro » de la Migro)
  2. (soir) var 1. blé de sarrasin (emmené de Russie car ce qui est vendu ici « bio » est à mon gout immangeable), l’avantage c’est que ça ne colle pas au fond du casserole + soupe soluble dedans (p.ex. « cinese » du même magazin) ; var 2. en plus pratique : lyophilisé (acheté au Décathlon par ex.)
  • thé vert (le meilleur est « Chun mee ») + sucre
    repas froid (à midi et/ou en compliment le matin et le soir) :
  1. jambon (San Daniele ou équivalent) + pain (évent. je sèche le pain pour ne pas transporter l’eau : le meilleur pour sécher à mon avis est le pain noir de Riga)
  2. sucré : snickers (bien car il y a du gras / salé dedans), pâte d’amande, pâte de dattes (0.99 euro kg. à Intermarché !), pâte de fruits, event. barres de céréales s’il n’y a rien d’autre.
    à noter que su tu bois le boisson énergétique (p.ex. Sponcer long énergy) tu as carrément besoin de moins manger pendant la course.

Eh ben qu’est-ce qu’on mange mal en montagne avec vous !
Tomme, oui, + pâtes et sauce (ou légumes/crème liquide/n’importe quoi), bière, carottes à croquer, pain, fromage, cacahuètes ou noix de cajous (c’est bien de ne pas manger que du sucré pendant la course), soupe en sachet, etc. Quand c’est confort genre WE ski de rando ou course tranquille avec des gens pas forts, , on peut envisager melon quand c’est la saison, ou le couple tarte aux noix/banyuls qui est un de mes favoris, barbecue (faut simplement trouver une mini-grille pratique) et globalement à peu près n’importe quoi. Ce n’est pas parce qu’on est au dessus de 2000m qu’on est obligé de manger n’importe quoi et de transformer le bivouac en succursale de camp de concentration !

[quote=« oobert, id: 1554291, post:7, topic:137311 »]Si option light
Repas du soir:
un paquet de pâtes de petite taille (mini coquillettes) ou des pâtes fraiches ou ravioles + 2 bouillons CUB. Ca fait en même temps soupe et plat de résistance. Optimisation du réchaud et de l’eau.
Saucisson ou charcut + fromage.
Pas de dessert.

Pete dej:
The ou Kfe + pain d’épices ou cake anglais.

Si option heavy:
Entrecôte ou foie gras poellé avec un bon rouge. Sans oublier le génépi ou la poire pour bien dormir.[/quote]

J’adore l’option heavy :lol: :cool:

Un rassemblement d’idée de nourriture, ça peut donner des idées :slight_smile:

Bonjour

Intéressant ce fil, il y a des idées à glaner

Perso, pour le soir, 2 possibilités:

• petit sachet de soupe en poudre + nouilles à cuisson rapide (« 3min » ou YumYum) et courgettes/tomates/champignons séchés (fait maison, récoltés dans le jardin et la forêt) et si il en reste un p’tit bout de fromage
  • si peu de temps pour préparer le sac, pas envie de m’embêter ou plusieurs jours consécutifs (pour ne pas se lasser): petit sachet de soupe en poudre + plat lyophilisé (cher mais pratique et pas mauvais à mon goût)

Petit-dèj: café ou thé + muesli aux fruits secs+bananes séchées (fait maison mais récoltés aux supermarché :smiley: )+chocolat et lait en poudre

Casse-croute: biscottes Wasa aux céréales+petite boite de pâté+petit bout de fromage

Course: fruits secs (pommes, noix, cerises, (du vergers et fait maison)…) pâtes de fruits (fait maison en phase test :rolleyes: ), pâtes d’amandes,…

Désolé, je fait un peu de propagande pour le séchage des fruits, des légumes et des champignons, mais si on a la chance d’en avoir à dispo (soi-même, famille, amis, coopérative,…), c’est une alternative intéressante: excellent au goût et sur le plan nutritionnel, quasi-gratuit et surtout très léger (10-15% de la masse initiale par exemple pour les pommes). C’est quand même du luxe de partir en raid à ski avec une petite cagette de pommes et de tomates :lol: ! Certes un appareil de séchage performant est cher (150€-200€), mais comparé au prix du matériel d’alpi…

ça fais un moment que j’hésite à investir dans un séchoir… ça donne quoi pour les courgettes?

Le matin du thé avec des biscuits (genre gerbé)
Pour le soir des nouilles chinoises instantanées ou pâte fraiche + comté + chocolat
Dans la journée des pâtes de fruit et un peu de salé (saucisson)

les capellini cassés en deux, c’est à mon avis le meilleur rapport volume/encombrement pour des pates. Et ça cuit vite, sans que cela soit des pâtes cuisson rapide.

si c’est au cours d’un raid, ou avant une course difficile et que l’on ne repasse pas au lieu du repas :

• apéro éventuel
  • soupe en poudre (tomates/mozza, c’est la meilleure à mon goût)
  • pates avec sauce (bolo améliorée ou thon/aneth/crème), dans un sac de congel avec un noeud
  • parmesan
  • pomme pote
    ça tient pour 2 dans la petite popotte avec les couverts, briquet, poignée de popotte etc…

si c’est juste à porter pendant l’approche :
ce qu’on veut, et de préférence avec un melon pour la fraicheur.

pendant l’effort, ça dépend de l’activité. De pas grand chose (2 barres type twix/bounty) à grand confort (saucisson/fromage/fruits secs/pain/paté en croute…).

jamais de boite et de trucs au poisson, une fois ouverte, ça fini toujours par crever le sac poubelle et ça pue. en plus, ça garde le même volume une fois vide, c’est peu pratique (même si on peut le remplir de déchet, c’est pas très pratique).

les capellini cassés en deux, c’est à mon avis le meilleur rapport volume/encombrement pour des pates. Et ça cuit vite, sans que cela soit des pâtes cuisson rapide.

si c’est au cours d’un raid, ou avant une course difficile et que l’on ne repasse pas au lieu du repas :

• apéro éventuel
  • soupe en poudre (tomates/mozza, c’est la meilleure à mon goût)
  • pates avec sauce (bolo améliorée ou thon/aneth/crème), dans un sac de congel avec un noeud
  • parmesan
  • pomme pote
    ça tient pour 2 dans la petite popotte avec les couverts, briquet, poignée de popotte etc…

si c’est juste à porter pendant l’approche :
ce qu’on veut, et de préférence avec un melon pour la fraicheur.

pendant l’effort, ça dépend de l’activité. De pas grand chose (2 barres type twix/bounty) à grand confort (saucisson/fromage/fruits secs/pain/paté en croute…).

jamais de boite et de trucs au poisson, une fois ouverte, ça fini toujours par crever le sac poubelle et ça pue. en plus, ça garde le même volume une fois vide, c’est peu pratique (même si on peut le remplir de déchet, c’est pas très pratique).

Coupés fin, ça sèche en 2-3 heures et ça donne des chips croustillants et très doux (limite sucré), et comme tout produit déshydraté, fort en goût
Il faut éviter les appareils premiers prix, mais privilégier la qualité (suisse naturellement :lol: ), par exemple http://www.simaco-shop.com/fr/deshydrateur-dorrex-stockli/216-sechoir-stockli-pack-9.html

[quote=« berrian, id: 1554788, post:13, topic:137311 »]Le matin du thé avec des biscuits (genre gerbé)
Pour le soir des nouilles chinoises instantanées ou pâte fraiche + comté + chocolat
Dans la journée des pâtes de fruit et un peu de salé (saucisson)[/quote]

est ce un lapsus révélateur ?

Pour le soir:
Une soupe en sachet puis sachet de semoule avec un bouillon de cube (ça nourrit 2 personnes). L’avantage c’est le poids: tout ça ne pèse rien. Carré de chocolat pour finir avec l’infusion.

Pour le p’tit déj:
Brioche tranchée (ça se compacte très bien dans le sac au point de ne plus avoir les tranches mais une brioche reconstituée) et pom’pote.

Pour le midi:
pain, sauc, fromage.

Pour la course:
Graines, slimckers, barres céréales.