Gérer une cordée de 3

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut à tous

la problématique est simple :
Quel encordement choisir pour une cordée de 3 sur une course d’arrête facile (AD à D) où la majorité de la progression se fait à corde tendue dans du terrain à chamoix. Les protections sont faciles à poser, et quelques passages et ressauts (de 3 à 15m max) nécessitent un relai.

Merci pour vos réponses et conseils
beaux cailloux à tous

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ça dépend du niveau de la cordée… si tu as deux types ok, en corde tendue tu en places un devant et l’autre au milieu, et le plus faible derrière. Quand tu arrives au ressaut qui nécéssite un relais, tu passes en flèche classique: celui du milieu prend la tête, et assure les deux suivants depuis le relais, à la plaquette. Ça doit t’éviter de remanier ta cordée, en principe.

En corde tendue, celui du milieu va se faire un peu chier à enlever et remettre les protecs, c’est pour ça qu’il vaut mieux que ce soit le meilleur.

C’est théorique tout ça, j’ai jamais fait d’arête à trois…

Phil de l’arête

Posté en tant qu’invité par Tétra Canna:

Salut Pierro
le mieux c’est de s’encorder à 3 sur la même corde, en vous arrimant dessus avec chacun un beautrier (c’est comme une grosse ceinture avec des décorations qui pendent), puis d’avancer doucement en regardant où vous mettez les pieds (c’est plein de cailloux, éviter les espadrilles) . Surtout gardez la corde tendue surtout en cas d’orage et pour passer des passages sur les ressauts, tu passes le relais à ton poursuivant (toujours avec la corde tendue), en vérifiant bien que le tout dernier au bout de la corde est toujours là et près à prendre le relais à son tour (j’en ai vu qui refusaient catégoriquement pour cause de mauvaise humeur à cause du mal aux pieds dû aux espadrilles, donc attention).
Tu vois c’est pas si dur, et les forains c’est fait pour s’entraider.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

oui ça va la cordée est relativement expérimentée mais on emmene un débutant.
donc si je te suis bien le premier et le second ont des anneaux de corde pour règler la longueur…?
je sens que l’on va faire exploser l’horaire…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

merci grand tetra pour les précieux conseils, je n’aurais jamais pensé à vérifier régulièrement le noeud du troisième pour ne pas le perdre. Il faut dire qu’avec l’abandon progressif de la gratuité des secours en montagne il faut prendre de nouveaux réflexes.
mais toi qui sais, tu pourrais aussi me dire ou trouver des espadrilles cramponables, les miennes sont prévues pour des crampons semis-automatiques et mes crampons de cascade tiennent bien à l’arrière mais se détachent régulièrement par l’avant. je dois te préciser que mes crabes ne sont pas de la même marque que mes espadrilles (des quechua violettes trop belles), ça vient peut être de là!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pierro a écrit:

je sens que l’on va faire exploser l’horaire…

Oui, à 3, on explose souvent l’horaire. Faut en tenir compte, c’est vrai.

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Il me parait un tantinet contradictoire

  • de poser ce genre de questions

et

  • de se ballader dans du AD / D « facile »

A+

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Moi quand je débutais, mes potes me metaient au milieu, c’est ce que je fais depuis (même si des cordées à trois restent rares pour moi).

Ca permet d’avoir le dernier qui regarde le bleu (quand je parle de bleu je ne parle par de zidane mais du débutant) et qui lui donne des conseils éventuels du style : « mets la corde derrière le bequet », « laisse la corde tendue » « pose ton pied ici » etc…
Dernier avantage si le bleu tombe et que les deux meilleurs sont devant, personne ne le verra alors que un expérimenté derrière peu aider en cas de chute du bleu.

Mais bon, c’est vrai que pour grimper en flèche après ce n’est pas pratique si le bleu est au milieu…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

encordement en flèche classique, les seconds font des anneaux pour racourcir, et l’un en fait plus pour être décalés. Pour coacher un débutant ca peut être pas mal, l’essentiel étant qu’"il comprenne qu’en corde tendue, faut pas se vautrer …

on a fait l’arete N du Sirac et l’arete NE des 3 dents du pelvoux comme ca, et on a pas explosé l’horaire :wink:
ca a aussi des avantages d’etre 3: meilleure répartition du matos (on est plus léger), un des seconds peut sortir a bouffer pendant que l’autre assure (qd on tire une longueur), plus sur en glacier …

Posté en tant qu’invité par Phil:

Saïmon a écrit:

encordement en flèche classique, les seconds font des anneaux
pour racourcir, et l’un en fait plus pour être décalés.

Tiens c’est pas con ça.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Une autre solution qui a ses avantages… et ses inconvenients.

Sur un seul brin(ou deux ca fonctionne aussi) le plus experimente (devant) s’encorde au milieu. Le deuxieme plus experimente (derriere) s’encorde sur chacun des brins. Le moins experimente au milieu a positionner ou tu preferes (equidistant ou pas) pour la corde tendue.
Si tu dois tirer une longueur, une fois le moins experimente(milieu) vache, il se decorde, le deuxieme plus experimente (derriere) lui file un des deux brins et s’apprete a prendre le premier qui peut regler la longueur des anneaux de buste pendant ce temps et partir en fleche quasi immediatement.
Pour repasser en corde tendue, manoeuvre inverse.

Avantages : un seul (le plus experimente) gere la longueur d’encordement et tout le monde est toujours a double sur l’arete…

Frenk

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Saïmon a JUDICIEUSEMENT écrit:

encordement en flèche classique, les seconds font des anneaux
pour racourcir, et l’un en fait plus pour être décalés. Pour
coacher un débutant ca peut être pas mal, l’essentiel étant
qu’"il comprenne qu’en corde tendue, faut pas se vautrer …

Pour ça en général ils intègrent vite!!!

J’avais déjà tenté l’encordment à 3 en ligne mais ça devenait vite le bordel en terrain facile et ça ralentissait dans le dur.
c’est une bonne solution ça,pas de trop de longueur de corde qui se ballade et s’accroche dans la végétation, un des seconds qui contrôle le débutant à faible distance, pas besoin de se décorder pour passer les pas les plus durs, le premier peut contrôller l’encordement avec des anneaux à la main, pas de manip suplémentaires pour bidouiller les protecs, pas de matos à transferer entre le premier et le second avant de passer les ressauts. Et en plus c le premier qui choisis l’itinéraire et passe les pas durs. La logique est respectée
je vote pour. Merci Saîmon
quelqu’un voit des inconvénients à cette méthode?

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Si tu grimpes en flèche à trois sur une arête globalement horizontale, tu vas être confronté au dilemme tirage / exposition. En effet, si tu mets un point tous les 6m en mousquetonnant un brin sur deux, les seconds ne seront protégés qu’à intervalles de 12m… Tant que l’arête monte ça va mais si elle est horizontale voire redescend, alors seul le leader sera bien protégé, les autres risqueront un plomb de 25m.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Frenk a écrit:

Si tu dois tirer une longueur, une fois le moins
experimente(milieu) vache, il se decorde, le deuxieme plus
experimente (derriere) lui file un des deux brins et s’apprete
a prendre le premier qui peut regler la longueur des anneaux de
buste pendant ce temps et partir en fleche quasi immediatement.

Moi je n’aime pas trop les manip où on doit se désencorder-réencorder dans une voie (même vaché); sauf avant d’attaquer les rappels de descente où il faut bien le faire…
Mais bon c’est une idée…

A+

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Lucio a écrit:

Si tu grimpes en flèche à trois sur une arête globalement
horizontale, tu vas être confronté au dilemme tirage /
exposition. En effet, si tu mets un point tous les 6m en
mousquetonnant un brin sur deux, les seconds ne seront protégés
qu’à intervalles de 12m… Tant que l’arête monte ça va mais si
elle est horizontale voire redescend, alors seul le leader sera
bien protégé, les autres risqueront un plomb de 25m.

je pense que rien ne t’empèche de passer les deux cordes dans le point, ils ont dans le même axe de progression mais décalés. Je pense qu’'il vont éviter d’avoir la bonne idée de glisser les deux en même temps. si la descente est longur le leader passe derrière.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Lucio a écrit:

Si tu grimpes en flèche à trois sur une arête globalement
horizontale, tu vas être confronté au dilemme tirage /
exposition. En effet, si tu mets un point tous les 6m en
mousquetonnant un brin sur deux, les seconds ne seront protégés
qu’à intervalles de 12m…

Salut,
Dans une telle configuration, en général, les 2 brins doivent passer au même endroit : le plus simple ou le plus sain. Tu va pas faire passer un second d’un côté de l’arête et l’autre de l’autre. Ou alors, t’en auras toujours un pas content d’être passé du côté surplombant ou pourri :slight_smile:
Le tirage peut devenir un problème mais c’est aussi un atout puisqu’une éventuelle chute sera nettement amortie et permettra à la cordée de progresser ensemble en sécurité.
Perso, je penche aussi pour l’encordement en flèche. Le premier fait passer les deux brins au mêmes endroits, les mousquetonne ensemble s’il y a lieu et gère la longueur en prenant des anneaux sur les deux brins en même temps ce qui lui permet d’obtenir un bon compromis tirage/sécurité.
Le mousquetonnage séparé est plus intéressant pour les longueurs de 50m pour diminuer le tirage et/ou les longueurs d’artif ou de glace pour diminuer la force de choc sur les ancrages.
A+
Arnaud

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Moi je n’aime pas trop les manip où on doit se
désencorder-réencorder dans une voie (même vaché);

Je n’aime pas non plus, tu as raison. Rien n’empeche celui du milieu de s’encorder en bout du deuxieme brin avant de se decorder du milieu de la corde pour passer en mode « je tire des longueurs ». De meme pour repasser en corde tendue celui du milieu peut s’encorder a bonne distance avant de se decorder du deuxieme brin avant de le donner a celui de derriere.

Comme ca tout le monde reste a la fois encorde et vache tout le temps ce qui est bien mieux je suis d’accord avec toi.

Frenk

Posté en tant qu’invité par sim:

et pour une cordée de 4?? Sans faire deux cordées de deux.

cela se fait pour une balade sur glacier mais dès qu’il faut mettre des points d’assurage, ca semble bien compliqué.

Posté en tant qu’invité par paz:

Salut,

Juste pour te faire part d’une technique que j’ai testé sur une course arête AD à Chamoix (ressaut max 15m; rappel max 20m), à 3 avec un brin de 40m:
Un attaché au milieu de la corde, les deux autres règlant la distance grâce à des anneaux de cordes, selon le besoin. Dans les parties de désecalade, le mileu peut être assuré par le haut par le dernier.

Ca nous a semblé pratique, mais ceci-dit on a explosé les délais…

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

On a fait de stage de formation la semaine derniere on a fait essentiellement des cordées de 3, en neige et arrete.

Si ca depasse pas le III (voir tres exceptionnelement le IV) la cordée en ligne est le mieux.
Je preconise (et je suis pas le seul) de mettre tjs le meuilleur en tete de cordée, le plus faible au milieu et l’autre derriere.

Celui du milieu s’encorde au prussik (avec une astuce on peut eliminer la presence du mousqueton pour relier le prussik), ce qui lui confère une grande souplesse. sur un passage dure il va assurer la tete de cordée et se coller au troisième. En travservé c hyper secu vu qu’il assuré par deux cotés.

Le seul point negatif qu’on eu à rencontrer c’est en terrain à chamois où l’on pratique un encordement tres courts (quelques mètre) le malheureux est un peu tiré de tout les cotés. mais en encordemment mi long (10 à 15m corde pas trop tendu) c’est une formule assez souple et efficace, nettement moins emmerdante que les cordées en V.

Par contre c’est fait pour faire du corde tendu … si vous faite des longueurs preferer le V.

voilà ma modeste experience

Stephane