Gérer le froid avec du vent en montagne

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a les irréductibles du thermomètre qui nous disent que la température c’est la valeur de référence coute que coute…
et puis il y a le corps humain, la sensibilté au froid qui réagit différemment suivant la forme, le métabolisme , le moral et les individus etc…
et puis il y a le vent qui sème la pagaille dans la dialectique entre le corps et le froid extérieur.

chaque année on a de drôles d’histoires de gelures alors que le thermomètre donnait des températures raisonnables (de l’orde de 0°C à -10°C) et que globalement la personne était suffisamment équipé pour cette température…mais curieusement on n’évoque pas toujours assez que cela se produit souvent en cas de jour à forte circulation athmosphérique(rafale, tempête etc…)

pour ceux qui en ont fait l’expérience sur le terrain, le froid et le vent ont une action combinée en montagne qui forme, en quelque sorte, une boucle de rétroaction positive (pour le froid, c’est à dire diminuant la température):

laissez en juger par cette estimation générale de JJ. Thillet, qui varie un peu suivant les individus et leur sensibité au froid:

bref de quoi faire réfléchir les gens, sur la relativité des températures en altitudes…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

depuis le temps que je recherche ce tableau…

allez zou, clic droit enregistrer sous et dans mon ordi !!!

Posté en tant qu’invité par rapha:

Il y a plein de choses à apprendre sur cette adresse;

http://www.avalanche-net.com/meteo/dossiers/vent.php

Posté en tant qu’invité par Thierry:

il y a même une formule de calcul ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien

Posté en tant qu’invité par Madré:

les resultats different pas mal entre les valeurs données par strider dans son tableau et celles données sur ton site (ex. -41 pour strider one contre -29)

il y a d’autres criteres a prendre en compte ou alors il s’agit de deux methodes differentes?

Posté en tant qu’invité par Hélène:

A mon avis ,l’humidité doit également jouer un rôle certain.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Les chiffres que j’ai (http://www.raquette.free.fr se rapprochent de ceux de Strider.

Posté en tant qu’invité par strider:

Madré a écrit:

les resultats different pas mal entre les valeurs données par
strider dans son tableau

petite précision : je n’en suis pas l’auteur !

et effectiement l’humidité relative ( 0% =sec ; 100% =saturé-condensation) joue un rôle aussi, l’air froid saturant plus vite car il peut moins contenir d’humidité que l’air chaud. donc il devient vite lourd et le froid est plus sensible.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

J2 d’accord avec Strider !!!

Cela se fête, sacrebleu !

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Hydra a écrit:

J2 d’accord avec Strider !!!

Cela se fête, sacrebleu !

:slight_smile:

a oui çà c’est un évènement …

un fois a une altitude modeste 1600 m on étaient sous un vent terrible , l’altimètre du copain donnait -7 , mais le vent c’était plutot 80 à 100 km terrible . de froid la fermeture ventrale de mon sac à dos c’est effrité en miette comme un plaquette de chocolat …
m’étonne du -28 si on regarde la table de strider, par contre bien au chaud dans mes grosses spantik , ben ça rassure sur leur efficacité…

Posté en tant qu’invité par balthazar:

pastriste a écrit:

le vent
c’était plutot 80 à 100 km terrible . de froid la fermeture
ventrale de mon sac à dos c’est effrité en miette comme un
plaquette de chocolat …
m’étonne du -28 si on regarde la table de strider

Je ne suis pas sur que la règle s’applique pour des objets « inertes ». Il me semble que la température « ressentie » par rapport à la température « vraie » n’est valable que pour un corps vivant qui produit de la chaleur et qui se voit arraché du fait du vent de précieuse quantité d’énergie calorifique.
Une fermeture éclair de sac à dos ne produit pas de chaleur, pas d’énergie calorifique susceptible d’être « emportée » par le vent ; elle voit (si on peut dire) toujours la même T°, vent ou pas vent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

balthazar a écrit:

Je ne suis pas sur que la règle s’applique pour des objets
« inertes ». Il me semble que la température « ressentie » par
rapport à la température « vraie » n’est valable que pour un
corps vivant qui produit de la chaleur et qui se voit arraché
du fait du vent de précieuse quantité d’énergie calorifique.
Une fermeture éclair de sac à dos ne produit pas de chaleur,
pas d’énergie calorifique susceptible d’être « emportée » par le
vent ; elle voit (si on peut dire) toujours la même T°, vent ou
pas vent.

C’est pas ça. Ce que l’on ressent ce n’est pas la température mais la perte de chaleur. De l’air à -30°C garde une température de -30°C par 100 km/h de vent mais par il va faire baisser beaucoup plus vite la température des objets qu’il rencontre que ces objets produisent ou non de la chaleur (un corps humain comme une fermeture éclair) si ces objets ont une température supérieure à -30°C. La température ne descendra pas sous les -30°C.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

balthazar a écrit:

du fait du vent de précieuse quantité d’énergie calorifique.
Une fermeture éclair de sac à dos ne produit pas de chaleur,
pas d’énergie calorifique susceptible d’être « emportée » par le
vent ; elle voit (si on peut dire) toujours la même T°, vent ou
pas vent.

c’était pas une fermeture éclair mais la boucle ventrale plastique de fermeture du sac dos ; mais bon pour qu’elle s’effrite en petit morceau sous le froid , inerte ou pas il devait faire une drole de température au réel .