Gere la rechute apres une operation de tendon du biceps

Posté en tant qu’invité par J-Luc:

Bonjour tout le monde,

J’ai un gros bobo que surement quelqu’un ds ce monde a deja eu. Ce sera vraiment sympa si vous pouvez partager avec moi un peu de votre experience.

J’ai eu une operation de l’epaule qui a recousu le tendon de long biceps apres une rupture. Apres 9 mois de reeduc et de souffrance, ca a l’air de tenir (j’ai pu refaire un peu d’escalade sans avoir de douleur pdt 2 mois) mais il y a 2 semaines, rechute apres une sortie a Bleau: douleurs diffuse ds les deltoide, ds l’epaule et taratata tout ca apres le moindre effort et exercice… D’apres un medecin, le tendon cousu s’est un peu detendu.

Je souhaite savoir comment determiner avec precision cette blessure ? Pour prendre la decision sur la conduite a tenir: si je peux sans crainte continuer a faire du sport a petite dose pour remuscler l’epaule, si je dois arreter completement le sport pdt une certaine duree avant de recommencer, etc.
j’ai peur de le recasser de nouveau mon bidule de tendon, si je continue de faire l’escalade meme a petite dose.
C’est ce qui m’est deja arrivee avant mon operation: La rupture reelle n’est parvenu que 1 mois apres une 1ere dechirure muscluaire. Les toubibs que j’ai consultes m’avaient aussi tous prescrit 1 semaines d’anti-inflammatoire et 2 semaine de repos.
J’ai recommencer l’escalade 2 semaine apres et c ds une seance de pan que j’ai vraiment vu tomber mon biceps au niveau du coude !!! Aujourd’hui, meme qd je porte une valise de 10kg pendant 5 a 10mn, ca genere des douleurs sur mon epaule blessee. Je n’ose pas imaginer le resultat apres une seance d’escalade… J’ai peur de me voir avec les biceps de Popei de nouveau, avec les forces de la fee Clochette ds les bras …

Tous les toubibs que j'ai vu m'ont dit que le tendon n'est aps recasse. Apres un examen a l'oeil nu de mon epaule, ils m'ont tous prescrit 1 semaine d'anti-inflamatoires, puis me dit de recommencer le sport + natation pour continuer a remuscler l'epaule, sans avoir meme besoin d'analyser la gravite de la blessure avec l'echographie. 
 Meme le medecin echographie que j'ai pris l'initiative personnelle d'aller voir m'a dit que l'echographie ne permets pas de voir le degre de gravite de la blessure eventuelle. Alors que un ami grimpeur m'a dit un jour que l'echographie lui a permis d'evaluer avec l'exactutide la gravite de sa blessure:  entre un edemme, une dechirure, une degenerescence des fiblres du tendon et une dechirure partielle ou totale...

Merci de me donner qqs uns de vos conseils pratique et si possible qq specialistes de reeducation de l’epaule ou de medecins de sport. Je suis ds le banlieu sud proche de Paris.

J-Luc

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu trouveras sûrement des infos et/ou réponses à ta question sur
le site : http://www.kinescalade.com/

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Continuer le sport en respectant le principe de la non-douleur. Tant que tu n’as pas mal (avant et après), c’est bon !

Posté en tant qu’invité par J-Luc:

Merci a vous 2 pour les conseils.

Mais, comment savoir doser l’effort pendant la grimpe pour ne pas causer de degat irrecuperable apres? Quels sont les clignotants pour me dire: stop bonhomme ? Cest ce qui m’est arrive avant la rupture. J’avais l’impression de ne pas du tout forcer, mais c a la fin de la seance de pan que j’ai vu tomber le bi-ceps.

A+

J-Luc

Posté en tant qu’invité par nadine:

bonjour jean luc

j’ai 50 ans et suite a une tendinite et dysplasie de naissance de l’epaule droite , je viens de faire une rupture du long biceps . je me retrouve avec une boule au niveau
du biceps , je dois passer radio et écographie pour savoir s’il s’agit de rupture partielle
ou totale . Pourriez vous m’eclairer à savoir si l’opération est nécessaire sachant
qu’au moindre effort , je dois supporter une crampe dans le bras et des décharges éléctriques.Est ce une opération douloureuse?et combien de temps pour se rétablir?
Quelles est la meilleure clinique sur Paris
Merci si vous pouvez me donner des renseignements
cordialement
Nadine

Posté en tant qu’invité par mimi:

une échographie permet de voir les tissus mous,on peut dc voir sur 1cliché les tendons de ton épaule.
penses-tu que les anti-inflammatoires sont nécessaires?

Posté en tant qu’invité par DEMORY ALAIN:

bonjour , nadine je suis entraineur joueur de volley-ball j’ai 45 ans et je viens de me dechicher le long biceps et du tendon a 80%. je me fais operer mercredi 11.02 et normalement je vais recuperer 90% de ma force ,je pense que l’operation de ce genre de dechirure est necessaire. j’ai de l’arthrose dans mon epaule et je pense que cela en est ,en partie ,la cause . je te dirai si cela c’est bien passé je rentre chez moi le lendemain.

Posté en tant qu’invité par monbruno:

Bonjour,
Que des bons messages sur ce sujet. Je suis très curieux de connaître la suite de tous les bobos décrits (l’opération, les précautions post-opératoire, la durée de récupération qu’elle soit partielle ou totale). Et si l’opération est incontournable pour une meilleure récupération musculaire ?
Vos témoignages sont toujours les bienvenus. Bruno

Posté en tant qu’invité par claudine binois:

je dois me faire opérer de l’épaule, un tendon a cassé pouvez-vous me donner des renseignements ?.
d’après le chirurgien il faut 5 jours d’hospitalisation et 6 semaines en centre de rééducation je trouve çà vraiment très long .
est-ce nécessaire?
merci de me répondre
cordialement
claudine binois

Posté en tant qu’invité par monbruno:

Bonjour,

Ca ne sera jamais assez long pour le muscle pour se refaire une santé !

Après une déchirure d’un des deux tendons j’ai choisi de laisser faire la nature.

Le jour de la déchirure je pouvais à peine prendre un pot de confiture avec le tendon restant et à cause de la douleur. Au bout d’une semaine j’ai pu prendre un kilo. Un mois plus tard… 5kg. Actuellement (9 mois après) je peux prendre 30kg des deux bras sans problème… mais en gérant l’acte. C’est à dire en évitant tout geste brusque et violent.
Mon muscle est toujours en boule parce que je ne me suis pas fait opérer mais le tendon qui me reste me permet de retrouver une vie normale tout en sachant qu’il ne m’en reste plus qu’un jusqu’à la fin de ma vie.
En rééducation, j’ai eu des séances de stimulation électrique et quelques ultrasons pour « nettoyer » le tendon déchiré.
C’est surtout la patience (pas d’arrêt de travail alors que j’ai un travail très physique) et la gestion du handicap qui m’ont permis de m’en remettre assez bien.

Je le répète : ça ne sera donc jamais assez long pour le muscle.

Avec tous mes voeux, Bruno

Posté en tant qu’invité par Josy:

Bonjour Nadine

Mon mari est ds le même cas que vous depuis dimanche 6 mai 2007
Echographie faite : rupture totale
Arthro scanner sera passé ds 3 jours.
Ensuite visite à un chirurgien orthopédiste ds une clinique privée à Versailles où ns habitons.
Mon mari est un ancien sportif de haut niveau et va avoir 73 ans ds quelques jours…
Il s’est déjà pété le tendon d’Achille il y a 5 ans… Voilà ce que c’est que d’avoir beaucoup demandé à la machine…
Votre message datant de 2004, où en êtes vs et quesl sont vos conseils.
Merci pour la réponse et bon dimanche.

Posté en tant qu’invité par monbruno:

Bonjour,

Cela fait plus d’un an que l’accident est arrivé.

Pour mémoire il n’y a rien de nouveau par rapport à mon message précédent (du 15/01/07): pas d’opération, la nature a fait son travail et ne m’a pas totalement privé de mon muscle (le bras d’honneur ne m’est pas impossible !). Mais je dois maîtriser mes gestes.

Cependant rien ne sera plus comme avant. L’autre bras non accidenté est beaucoup plus sollicité et donc ce sont les deux bras qu’il faut gérer.

On apprend à vivre ainsi. Je ne regrette pas de pas être passé en chirurgie.

Cordialement, Bruno

Posté en tant qu’invité par JEAN-CHARLES MATEOS:

BONJOUR A TOUS:

VOILA JE PASSE À VOUS RACONTER MES DEBOIRES:
EN FEVRIER 2006, SUITE À UNE CHUTE FORTUITE ET TOUT À FAIT BÊTE AU GYMNASE, RUPTURE DU BICEPS, ENFIN LA BOULE DE POPEYE,
M´EN VAIS DE SUITE AUX URGENCES, LA TRAUMATO DE GARDE DONNE SON DIAGNOSTIQUE: SIMPLE ELONGATION, REPOS DE 10 JOURS , ANTIINFLAMMATOIRES ET ME CONSEILLE DE REPRENDRE L´ACTIVITE TOUT DOUCEMENT, ELLE SE REFUSE À ME FAIRE PASSER UNE ECHO OU À L´IMAGERIE,
BREF JE RETOURNE CHEZ MOI, ET LE LENDEMAIN JE VISITE UN KINE MEDECIN DU SPORT, SON DIAGNOSTIQUE RUPTURE PARTIELLE DU BICEPS, REPOS 10 JOURS ET REPRISE DE L´ACTIVITE, PAS DE PROBLÈMES EN SIX MOIS MAXIMUM TOUT EN PLACE

BREF EN RESUMANT, CELA FAIS DEJÀ 16 ,MOIS ET MON BICEPS TOUJOURS CASSE, J´AI FAIS UNE RMN ET LE TENDON EST TOUJOURS À SA PLACE, PROBLABLEMENT C´EST L´UNION TENDINO-MUSCULAIRE QUI A CEDE
JE CONTINUE AU GYMNASE ( HALTERES ): RECUPERATION DU 80% DE MA FORCE DANS TOUS LES GROUPES MUSCULAIRES EXCEPTION FAITE DU BICEPS A PARTIR DE 10 KG CRAMPE ( AUPARAVANT 20 KG POUR CHAQUE BRAS )

JE VOUDRAIS SAVOIR UNE POSSIBLITE DE CHIRURGIE DANS CES CAS LA VU LE TEMPS QUI EST DEJA PASSE OU EVENTUELLEMENT LA SILICONE ( " POUR REMPLIR LE TROU " ) J´AI 47 ANS ET TRÈS SPORTIF

MES SALUTATIONS VOUS REMERCIANT À L´AVANCE

Posté en tant qu’invité par badei:

je suis assez surpris du peu de repos que tu as effectué.Je viens de me blesser au biceps,déchirure sur 7cm,pas d’atteinte grave au tendon,j’en ai pour 3 mois sans grimpe,puis après echo de controle.L’examen clinique sans echo est insuffisant,tu peux très bien avoir un hématome profond non résorbé,et on ne sens rien,mais la cicatrisation est genée.
les urgences,pour ce genre de blessure,ce n’est pas vraiment le top!