Gerbats (arete Nord-Est)

Posté en tant qu’invité par Sernin:

    Je fais l'arête Nord-Est du Gerbats (dans les Pyrénées) et j'aimerai connaitre le bon itinéraire ainsi que les cotations. En fait, j'étais parti pour faire la voie normale par le sentier des "entonnoirs" mais après quelques reflexions je me suis dit que je ne passerai pas et que cela était trop dangereux.
     Alors j'ai rebroussé chemin et me suis dirigé vers le col de la Géla, c'est alors que j'ai aperçu une corde fixe dans la face Nord près du fil Est.  C'est donc par là que je suis parvenu au sommet, en suivant le fil de l'arête à environ une dizaine de mètre.
     En bref, si vous avez des infos sur cet itinéraire, faites les moi parvenir.

Cirque de Troumouse=>Col de la Sède=>Col de la Géla=>arête Nord-Est=>Gerbats.
Redescente en sens inverse.

Posté en tant qu’invité par jjm:

Cet itinéraire est mentionné, en quelques lignes, dans le Guide Ollivier des Pyrénées Centrales, par Xavier Defos du Rau, pyrénéiste bordelais connu pour ses courses originales dans les années cinquante.
Il le cote PD Sup avec « … à sa base plusieurs barres légèrement surplombantes (qui) doivent être contournées ou escaladées. »
Un autre itinéraire ( cheminée avec blocs coincées , pas de III ) est également mentionné dans la partie W de la face nord, par J. Cassinet , autre « explorateur » pyrénéiste toulousain des années soixante, qui le qualifie de « très sûr » et le recommande pour descendre directement du Gerbats au col de la Géla.
Des itinéraires logiques mais sans doute rarement pratiqués …
L’aspect d’ardoises fragmentées de cette face, bien visible du sommet du pic de la Géla, en serait-il l’explication ?
Le rocher est-il plus solide qu’il n’y parait ?
Il serait intéressant de connaître vos impressions après l’avoir parcourue.