Géorgie - Septembre octobre 2015

pour des raisons des sécurité, je te conseille de partir à 4 minimum surtout sur les sommets de tetnuldi ou ushba car là tu vois ce que c’est l’engagement ( c’est pas le mont blanc…).

Tenuldi est coté PD+, bien plus simple que l’Ushba.
Un PD+ est censé bien passer par une cordée de 2 expérimentés, non?

Salut Del:
Retour de Georgie
Nous avons pu reperer tes infos concernant le glacier de l`Ushba:

  • Branche NW du glacier Ushba : il y a bien en effet un petit presque 4000 a atteindre et le bivouac au pied se fait bien
  • Mazeritau: en effet gros tas de cailloux pourris, inutile, comme beaucoup de sommets rocheux du caucase…
  • camp de base Ushba : de ce cdb jusqua 3100malt sur le glacier cest du cailloux, je pense que la fonte des glaciers en as mis autant un coup que chez nous et apres 4mois de grosses chaleur lensemble des glaciers sont tres .. scabreux, glace vive. Mais comme indique dans un autre post : lacces au plateau 4000malt se ferait par de la caillasse et plutot rando.

Les regulation, autorisation, droit daccees etc .. changent regulierement. actuelement il est necessaire de prendre une autorisation au poste de police de Becho et lamener aux gardes a Becho Waterfalls pour tout acces donguzorun ou bivouac (donc ascensions…) au dela de leur camp direction ushba.

Pour le Tednuldi : il etait tres en glace cette fin septembre : 2 polonais en sont revenus : broches a gogo sur larete somitale . Et ce nest pas tout, il viennent de poser une petite station de ski sur les pentes sud/ouest des antecimes. Dans 5ans voir bien plus tot il sera surement possible de seconomiser au moin 900m avant de rejoindre les couloir daccees en prennant un telesiege. La station Tednuldi ouvre cet hivers 2015/2016… avis aux amateur dhivernales chamoniardes.. moi qui venait dans le caucase pour fuir un peu le ``style alpin raccourcis`` cest rape. entre les super Mitsubishi Delica 4*4 Chamonix et les toutes nouvelles remontees Pomas… Cepandant : le tednuldi conserve bien son engagement une fois arrivee sur l`arete.

Mestia : petite ville touriistique : il y a tout ce quil faut. Mazeri : en cas de besoin : petite echoppe a lentree de Becho et soit disant dans mazeri, mais plutot en ete et ne comptez pas sur des barres de cereal et des pattes 3min.

Pour notre part on a fais camp de base a Mestia, camping dans le jardin dune guest house et partions a la journee ou plusieurs jours, bougions en stop ou taxi si pas trop cher, mais les svan demandent bien trop souvent du pognon et il faudra comptez plutot sur les touristes russe ou meme qques vehicule dagence de tourisme pour revenir des differente approche (Tskurani pour le laila, Mazeri pour lushba, poste garde du Lekzir.) Ah : et autree chose: le bel et inutile office du Tourisme de Mestia fourni des portions de carte avec des itineraire journee dessus, une meteo non-chalement donnee (il faut dire que les deux minette du comptoir nont que faire de leur boulot et ne comprennent pas que des alpinistes depourvu de smartpone, ont besoin de renseignements precis sur le temps dune semaine..) Cet office de tourisme nest meme pas au courant des mesure de securite concernant les frontiere avec la russie, mais un tout nouveau poste de police en immeuble deforme orne le centre de Mestia comme une sculpture inutile. Peux etre peuvent ils renseigner.

Acces Lekzir (jan Tugani): Qqun dans ce post nous en as parle et une tentative cote Geo a ete rentre sur c2c : Nous avons rencontrer des russes layant fais coter russe mais impossible de communiquer clairement. Sinon ormis le panneau : Lekzir Glacier " a mestia il ny a pas plus de chemin au dela de l`acces au vallon Murkvam, il faudra encore tracer au mieux en bordure de riviere et attaquer des glaciers pourri, mais avant mi-aout…
Pour acceder au poste de garde du Lekzir/Chaladis il y a des marshukta, des taxi, des touriste en voiture/4*4 (pour le stop, ca a bien marcher entre 10h et 17h…) (12km evite de routes et piste…a bientot le goudron a mon avis…)

Grace au develloppement massif du tourisme dans le caucase georgiens notement a Mestia: on trouve des cartes « trekking » pas mise a jour depuis 20ans avec des itineraire rando/haute montagne en pointillee dessus. Notement lacces au Laila (preferer le stop Mesta>panneau Tskurani avant Becho) ou encore pour atteindre le plateau 4000 de lUsshba, soit disant hors glacier et qui aurai tendance a inciter les touristes a se dire : " ca alors cherie regarde on peut monter au plateau de lUshba a 4000m et tout cela hors glacier, hors danger cest ecris comme sentiers balise sur les cartes" … on sest poser beaucoup de questions a Geoland... Ne comptez pas sur des panneau a Mazeri ou ailleur sur le chemin du genre : " priere de senregistrer au postesde police pour dormir sur l`itineraire touristique au dela du poste frontiere (celui non marquer sur la carte)…

Aujourdhui nous sommes a Tbilisi sous la pluie et attendons de partir a Lagodekhi pour randonner vers la frontiere : Bien evidement il faudra tout de meme se renseigner avant de tenter un quelquonque itineraire sur celle ci aupres du centre e tourisme a lentre principale du parc. A mon avis les tension entre Georgie et Russie ne sont pas pretes de sevaporer et il faudra se renseigner avant chaque tentative sur un sommet/chemin/col frontiere.

Nous sommes bien content detre du cote georgiens ou certe les autorisation ecrites sont gratuite mais non precisees, madressant a SEBBSM je pense qu`il a eut plus de complication cotes russe

Gamarjoba!
Je suis à l aéroport de Tbilissi, depuis octobre fait pourrave concernant la météo.
Par contre superbe mois de septembre en Russie, du bon côté de la mer Noire donc!

Pour les autorisations c’est simple tu les faits (faire) au FSB de la ville qui gère la région ou tu veux aller, 2 mois à l’avance!
Et si tu causes pas ruskov alors oublie! Moi ce sont mes drougies (amis) de Moscou qui l ont fait.

Sinon oublie aussi! Camouflage, mitraillette de la police des frontières partout!
Mais avec elle no problemo, la police est assez cool, doit pas se passer grand chose vu le rapport de force entre les 2 pays.
Pour la contrebande donc?
Pas eu le droit d’aller à un col frontalier cela dit (Becho pereval).

Sinon j ai encore pu constater les mythos des cartes geoland machin!
Du village Zabeshi, tout au bout de la vallée de Mestia donc, le sentier vers le glacier Zanner devient, une bonne heure après le pont, minuscule et vraiment très dangereux au dessus du ravin…

Et au Kazbek c’est le Mt Blanc! Pleins de gens le font sans aucune expérience et encore moins la caisse nécessaire, folklo quoi!

Bonjour,

Je réutilise ce post.

Nous envisageons de partir dans le Caucase à la Toussaint et pourquoi pas aller du coté du Kazbek.
J’ai parcouru les discussions du forum relatives à ce sommet et aux ascensions à faire dans le secteur.

Mais la première question reste par rapport aux conditions à cette période.
J’ai vu des sorties faites début octobre sans trop d’enneigement certaines années, mais fin octobre début novembre j’ai des doutes sur la faisabilité de la voie normale…

Je suis preneur de vos expériences !

Merci par avance.
Guillaume.

Bonjour,

Ca fait 3 ans que j’ai comme projet d’aller en Géorgie à l’automne, toujours pas fait faute de partenaire à chaque fois… Je m’étais pas mal renseigné du coup. Le club alpin géorgien m’avait dit que les conditions étaient similaires aux Alpes à période équivalentes. Octobre encore correct mais frais, Novembre avec premières chutes de neige et arrivée du froid. Dans tous les cas je pense que les glaciers sont bien ouverts à cette époque, comme chez nous, et qu’au dessus de 3500 on doit bien supporter la doudoune.
Après si vous avez l’habitude de faire de l’alpi à l’intersaison chez nous, il n’y a pas de raison que ça se passe mal là bas : cheminement sur glacier plus compliqué, faces glaciaires sûrement bien en glace, mais en prenant son temps ça passe…
Bon courage !

La voie normale du Kazbek emprunte le glacier une fois à haute altitude, là où l’accumulation est supérieure à la fonte.
Grosses crevasses souvent recouvertes de neige, donc.

Fin automne/début novembre pose surtout le problème d’une faible fréquentation, donc potentiellement point de trace dans une couche de neige profonde.
Plus de froid aussi.

Pour plus d’infos sur la Géorgie tu peux me PM