Géorgie - Septembre octobre 2015

[quote=« roufff, id: 1733304, post:18, topic:152310 »]Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un topo d’alpi pour la région de Bezengi (alentours Bezengi wall). Est-ce que l’un d’entre vous aurait une idée ? (en français, anglais ou russe, peu importe)

J’ai déjà trouvé pas mal d’infos sur www.summitpost.org et j’ai trouvé ce livre : http://mountains.tos.ru/book.htm mais il est hors d’édition et difficile à trouver… Dans l’idéal je chercherais un topo rassemblant les classiques du coin, histoire de potasser un peu avant d’y aller.

Merci d’avance pour votre aide,

Antoine[/quote]
Classic climbs in the Caucasus
by Friedrich Bender
80 selected climbs in the Elbrus, Bezinghi et Svanetian Range
en anglais
JJB

[quote=« Olive65, id: 1733366, post:20, topic:152310 »]Pour le Caucase il y a ce très bon topo : http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YSM85TQGL.SY344_BO1,204,203,200.jpg

Côté Russe:
Pour les sommets situés sur le Bezingi Wall (Orthokara:PD, Lyalver:PD, Gestola:AD/TD+, Katyn-Tau:D+, Jangi-Tau:D+/TD, Shkhara:D+/TD+, Traversée complète : TD+) ainsi que pour les sommets du massif attenant = Bezingi Edge (Misses-Tau:AD/D+, Pik Semionov:F+, Pik Freshfield:AD, Bashkha-Auz:AD, Pik Warsaw:AD, Pik Sella:AD, Dych-Tau:D+/TD+, Mishirgi:D+/TD/TD+, Khrumkol:D+) les approches sont décrites depuis la Russie (camp Bezingi).
Le topo décrit aussi d’autres secteurs du Caucase accessibles depuis la Russie (Elbruz par ex).[/quote]

Merci beaucoup, c’est exactement le secteur qui m’intéresse !
L’approche est prévue par le côté russe effectivement, via le Bezengi camp. Mais en posant la question ici, j’étais à peu près sur de trouver ma réponse :slight_smile:
Merci JJBI également :wink:

[quote=« Olivier CHAMBOTTE, id: 1733340, post:19, topic:152310 »]en face du kazhbeck il y a une vallée avec le village de juno au fond qui est juste sous les aiguilles de chaochebi qui se grimpent l’été et culminent a 4000 . genre voies AD alpine principalement rocheuses arêtes , matos genre sangles coinceurs quelque pitons et rappel.

D’autres trés belle possibilités en svanetie , accès facile , hôtel et navette pas cher , et pas mal de sommets genre ushba et quelques walls plus expe que alpinisme promenade …

a Tbilissi , centre ville , tu a la boutique de geoportail qui a des cartes 50000 de la région et un site ou tu peut avoir des cartes jusqu’au 10000 eme .[/quote]

Il s’agit de Géoland j’imagine ?, a l’ouest de la gare on a prévu d’y aller dès notre arrivé Je vous remercie beaucoup des informations carto, cela nous change des cartes sovietiques en ligne au 50 000 a imprimer avant le départ.
Merci aussi pour les topo en ligne.

A Tbilissi il manquait évidement la carte de Svanétie lorsque j’y suis passé, out of stock!
Puis l’année suivante impossible de trouver des cartes à Mestia, Geoland ayant le monopole!

Après ce sont des cartes similaires aux anciennes cartes, juste qu’elles ont été relookées ce qui les rend bien plus agréables.
Mais il y a quand même des erreurs.
Mais la carte plastifiée Georgian caucasus est bien plus belle à mon gout, et utile.

Concernant les livres, j’ai lu Forbidden Mountains à Bishkek.
Et il est paru à une époque où l’on pensait que les frontières administratives entre les RSS ne pourraient jamais devenir des frontières nationales fermées.

Bref ça fait des permis, administration en plus le long de la frontière, voir même des lieux interdit.
Cela dit marrant car pour le KAZBEK on passe un peu en Russie pour acceder au sommet.

Sinon il parait que la route Vladikavkaz-Tbilissi est ouverte aux touristes.
Quelqu’un peut-il confirmer?

Posté en tant qu’invité par JCG:

[quote=« seb bsm, id: 1733643, post:24, topic:152310 »]Bref ça fait des permis, administration en plus le long de la frontière, voir même des lieux interdit.
Cela dit marrant car pour le KAZBEK on passe un peu en Russie pour acceder au sommet.

Sinon il parait que la route Vladikavkaz-Tbilissi est ouverte aux touristes.
Quelqu’un peut-il confirmer?[/quote]

Salut,
Quelques infos fraiches (rentré dimanche) :
impossible de randonner sans autorisation voire impossible tout court (au moins avant le mois de mai) dans toutes les vallées frontalières (y compris avec l’Ossétie du Sud) autour du Kazbek (sauf le Kazbek), et l’autorisation ne peut pas être obtenue sur place (contrairement à une info lue sur un site que je ne retrouve pas…) mais à Tbilisi.
Les gardes frontières sont nombreux et vigilants, je me suis fait refouler dans deux vallées, celle proche du poste frontière (vallé du Khde) et à Juta (d’où je voulais basculer sur Gudani).

Pour le poste frontière vers Vladikavkaz je n’ai pas tenté (pas de visa russe) mais les touristes russes sont nombreux à la franchir. Les géorgiens n’y ont pas droit m’ont-ils dit.

Côté enneigement il était continu en nord au-dessus de 2200m environ le 4 mai, très variable en sud selon le confinement des vallées. Le 15 mai encore une grosse chute de neige jusqu’à 1800 mètres. Temps assez pourri en moyenne.

JCG: Les touristes comme toi c’est sur qu’ils les refoulent, on s’est renseigné auprés des ambassades sur place, les frontière ne sont pas plus fermées qu’avant. La Russie c’est clair, faut un visa. Certains accès sont bien sûr fermé en hivers et au printemps causes d’eboulement mais sa n’empeche pas deux jeunes alpinistes francais de partir a pied au mois de septembre faire de l’alpinisme. Les infos hivernale on s’en fou. On est pas des touriste, juste des passionnés de montagnes en voyage dans un massif en géorgie.
Donc s’il était possible que ce foutu post concernant NOTRE recherche de partenaire ne subisse pas d’incrustation hors sujet pour des sortie ou info en hiver/printemps mais reste bien conforme a notre demande, merci d’avance. Je demanderai donc aux prochains qui nous laisseront un message sur ce post de bien réflechir avant d’agir.
Nous cherchons : de la part de personnes ayant pratiqué l’ALPINISME dans le Caucase géorgiens, de nous filer des infos sur les sommets comme l’Ushba, le Tednuldi, le groupe Chaukki, le tebulo ou autres course simpa en PD/AD equivalent. Egalement des COMPAGNONS/COMPAGNES DE CORDE pour ce voyage. POINT BARRE.

Si vous compter pourrir notre post comme des ados sur facebook a sortir des anneries mal renseigné ou du hors sujet merci de faire fermé ce post par la modération, cela m’evitera de passer 2h au télephone avec les ambassade en pleine montagne… On demande des info de montagnards débrouillard et malin, pas de touristes qui fuit dès qu’ils voient un mec en uniforme ou qu’un office de tourisme leur disent que tout est interdit, sur les sites gouvernementaux aussi tout est marqué interdis et dangereux, et leur meilleur copain et expert attrape nigaut c’est le ROUTARD, Ar’Vi Pa.

Je pense que si on avait pleins d’infos sur le pays alors il y aurait plus de gens qui répondraient.

Et bon les posts partent toujours un peu en hors sujet… mais c’est ce qui les font vivre car sinon ils terminent vite au bas de la page puis sont… oubliés.

Moi je n’ai pas peur du camouflage mais mon russe était ultra limité en 2012 et les 2 gardes qui surveillent le col Betsho (et ventillent l’accès au glacier Ushba) étaient sympa, m’ont laissé dormir à leur camp, laissé aller au glacier MAIS pas moyen d’aller vers le col Betsho et donc le Dongusorun.
Après si je parlais mieux russe…

Cela dit quand des militaires te disent de ne pas y aller il faut être gonfler pour le faire, ou alors ouvertement chercher la merde.

Et les ambassades… la situation peut se dégrader, s’améliorer en quelques mois.

En tous cas je ne pense pas que tailler les gens ainsi motive des potentiels partenaires.

Posté en tant qu’invité par Olive65:

A part le Kazbek qui est facile (transport, approche, sommet) il y a Ushba/Tetnuld qui sont pas trop galères à rejoindre depuis la Svanetie.
On avait tenté le Jantugan qui se fait plutôt par le côté Russe. Là aussi un contrôle militaire (parler russe c’est mieux) puis un pont puis…plus rien. Les chemins disparaissent. On avait dû construire une passerelle avec des branches pour passer un torrent.
Des restes d’expés visibles (murettes, boites rouillées) par endroit après la végétation. On a buté sur de la glace+pierres qu’on sentait pas au vu des conditions. Par contre hésite pas à le tenter et finaliser les infos du topo. C’est un beau sommet.

Tout ça pour dire que l’alpinisme côté Géorgie semble bcp moins pratiqué que côté Russe. C’est bien sauvage dès qu’on quitte les villages.

Par contre… on y va en septembre alors c’est sur qu’on va se chopper des condi terrain assez seches et donc surement stopper au plateau comme toi…

Pour donner envie, de belles images par ici : http://www.programme-tv.net/programme/prog-tv/r296979-le-caucase-en-30-jours/6357094-sur-l-elbrouz-le-plus-haut-sommet-d-europe/

Pas la peine de commenter les moyens utilisés ou l’approche « touriste », c’est juste pour le plaisir des yeux !

Tipex là c’est limite de la provo!

Annael B vient de prévenir qu’elle voulait que son post reste très dans les clous (partenaires, infos sommets Géorgie)!
Donc un post sur des reportages tv principalement en Russie, dont en plaine…

Après, moi perso, cimer pour l’info

[quote=« tipex, id: 1738362, post:30, topic:152310 »]Pour donner envie, de belles images par ici : http://www.programme-tv.net/programme/prog-tv/r296979-le-caucase-en-30-jours/6357094-sur-l-elbrouz-le-plus-haut-sommet-d-europe/

Pas la peine de commenter les moyens utilisés ou l’approche « touriste », c’est juste pour le plaisir des yeux ![/quote]

ouais, sans guère d’intérêt, superficiel voire largement débile …
hélicos et le reste
si vous espérez voir une approche des montagnes et des peuples du Caucase, c’est raté …

voilà quelques infos :


on a dormi à « dodo guesthouse » à mestia, la femme était tres sympa, la nourriture tres bonne et prix classiques.
bon voyage, c’est tres beau !

Merci top’ , nous cherchions justement un p’tit coin ou se poser a Mestia entre nos p’tites expé. Le Tednuldi etant sur notre liste sa nous aidera un peu.
Seb/: J’suis pas une nana…

Anaël/Anne-Sophie ça fait prénoms féminins, huh…

Après avec la foto je me demandais.
Quoique l’on rencontre des femmes à barbes en Géorgie!

Topferman lorsque j’étais à Mestia, en septembre 2012, il y avait des travaux à gogo.
Mais pas de supermarché vendant de la bouffe adaptée au trek (sac de pates de 5kg, gros morceaux de viande congelées). Juste du chocolat, du pain.
Ca a changé?

Pour info dans la vallée menant à Mazeri il y a une échope qui vend des soupes chinoises en petits paquets et ce genre de chose.
Par contre le village de Mazeri c’était la dead zone, pas vu un commerce.

Et une fois Mazeri passé, puis en amont l’hotel Ushba, puis le pont, un sentier part vers le glacier Ushba et un autre vers un col.
Sur la carte on peut aller sur une ligne de crête à 3000 et quelques face au Dongosurun (un gros 4400m massif).
Bref histoire de voir cette montagne, et d’autres.

Salut Seb,

Je part avec ma copine (Maliana), Anne Sophie je m’etait tromper en me connectant chez mes parents.

Pour la bouffe s’il faut nous feront le plein a Mazeri pour l’ushba et si a mestia ils ne vendent pas de pattes rapide on fera le plein a Mazeri, merci pour les info, ilsdoivent bien vendre de la semoule;

Ils vendent surtout en quantité astronomique!
Ration paysanne de la semaine genre.
Mais Mestia a du bien changé en 3 ans…

Salut Anaël, avec des potes on est parti en expé à l’Ushba Sud en 2010, où on s’est pris un bon gros but (trop dur / long pour nous), mais je peux te filer quelques infos pratiques pour le secteur Ushba.

J’ai l’impression que tu es déjà bien renseigné mais en tout cas nous pour nous rendre au camp de base sur le glacier de l’ushba nous avons suivi :
Tbilisi -> Zugdidi en train de nuit, pas cher et rapide. Puis de Zugdidi : impossible (en tout cas pour nous à ce moment là) de trouver une marshoutka pour Mazeri, donc nous avons pris une marshoutka pour Mestia, puis sommes descendus au croisement entre Mestia et Mazeri et nous avons fini la route pour Mazeri en stop dans la benne d’un camion.
Il y a un poste frontière avant d’arriver à Mazeri, et ensuite un poste frontière après Mazeri à 4h de marche environs. Dans tous les cas pas besoins d’autorisations particulières, juste le passeport qu’ils regardent bien.

Pour la bouffe : ne compte pas en acheter à Mazeri il n’y a quasiment rien là bas, il ya un gros hotel « hotel Ushba » où on avait acheté du pain (et de la bière) mais c’est tout, pas de pâtes ou semoule ou autre. A Mestia je ne connais pas assez donc je ne sais pas et Zugdidi non plus. Par contre à Tbilisi à la gare de train il y a un grand centre commercial où tu trouves tout : pates rapides, céréales, semoule, même des barres de céréales, on en avait fait un bon stock avant de partir et ça nous a bien aidé.

Pour la montagne : le camp de base de l’ushba est assez confort si tu ne montes pas trop haut sur le glacier. Ensuite du camp de base tu peux partir sur l’Ushba Nord, le glacier sera bien ouvert en septembre mais ça doit faire.
Pour l’Ushba Sud nous on y était première quinzaine d’aout, les conditions étaient déjà trop sèches : pour accéder aux différentes voies « abordables » de la face sud (Kerghiani et Red Corner) il faut franchir le Mazeri Pass, et là on s’est fait bien peur avec des grosses rimayes grandes ouvertes et des bonnes chutes de pierres en provenance direct de la face sud, vraiment pas top (on a franchi le col mais on a buté juste après, trop craignos).
Par contre dans le bassin du glacier du camp de base de l’Ushba, tu as accès à pas mal de sommet dans les 3800 / 4000m d’altitude qui sont faisables « à vue » comme tu disais. Nous on en a fait un depuis le camp de base dans la vallée qui part au Nord Ouest, grosse rando glaciaire avec quelques passages raides, sommet à 3900, gros panorama sur l’Elbruz et une grosse partie du Caucase, bref vraiment sympa.
Si tu vois le Mazeritau sur une carte, nous on s’était dit qu’on allait le tenter mais en fait c’est un énorme tas de caillasse qui s’écroule absolument toute la journée, je pense qu’il n’est pas tentable en septembre.
Pour la météo on a eu à peu près tous les jours la même chose pendant notre première quinzaine d’aout : grand beau tous les matins, se couvrant vers midi, et énormes orages plus ou moins tard dans l’aprèm.

Profitez bien c’est vraiment un endroit magnifique.

Dommage de ne pas avoir mis ça en topo pour le forum!
Et vous avez des fotos?

Oui Mazeri fait village mort, par contre il y a bien une échoppe entre le village et la route principale.

Et le stop (gratoche) semble super bien marcher sur toutes ces routes.

salut
ben on a trouvé toute la bouffe dont on avais besoin là bas !
le transport se fait en matchroutka jusque mestia puis 4x4.
là bas il y a un musee de l’alpinisme mais pour faire simple il y a tres peu de gens qui peuvent te renseigner sur place …
voilà