Salut Anaël, avec des potes on est parti en expé à l’Ushba Sud en 2010, où on s’est pris un bon gros but (trop dur / long pour nous), mais je peux te filer quelques infos pratiques pour le secteur Ushba.
J’ai l’impression que tu es déjà bien renseigné mais en tout cas nous pour nous rendre au camp de base sur le glacier de l’ushba nous avons suivi :
Tbilisi -> Zugdidi en train de nuit, pas cher et rapide. Puis de Zugdidi : impossible (en tout cas pour nous à ce moment là) de trouver une marshoutka pour Mazeri, donc nous avons pris une marshoutka pour Mestia, puis sommes descendus au croisement entre Mestia et Mazeri et nous avons fini la route pour Mazeri en stop dans la benne d’un camion.
Il y a un poste frontière avant d’arriver à Mazeri, et ensuite un poste frontière après Mazeri à 4h de marche environs. Dans tous les cas pas besoins d’autorisations particulières, juste le passeport qu’ils regardent bien.
Pour la bouffe : ne compte pas en acheter à Mazeri il n’y a quasiment rien là bas, il ya un gros hotel « hotel Ushba » où on avait acheté du pain (et de la bière) mais c’est tout, pas de pâtes ou semoule ou autre. A Mestia je ne connais pas assez donc je ne sais pas et Zugdidi non plus. Par contre à Tbilisi à la gare de train il y a un grand centre commercial où tu trouves tout : pates rapides, céréales, semoule, même des barres de céréales, on en avait fait un bon stock avant de partir et ça nous a bien aidé.
Pour la montagne : le camp de base de l’ushba est assez confort si tu ne montes pas trop haut sur le glacier. Ensuite du camp de base tu peux partir sur l’Ushba Nord, le glacier sera bien ouvert en septembre mais ça doit faire.
Pour l’Ushba Sud nous on y était première quinzaine d’aout, les conditions étaient déjà trop sèches : pour accéder aux différentes voies « abordables » de la face sud (Kerghiani et Red Corner) il faut franchir le Mazeri Pass, et là on s’est fait bien peur avec des grosses rimayes grandes ouvertes et des bonnes chutes de pierres en provenance direct de la face sud, vraiment pas top (on a franchi le col mais on a buté juste après, trop craignos).
Par contre dans le bassin du glacier du camp de base de l’Ushba, tu as accès à pas mal de sommet dans les 3800 / 4000m d’altitude qui sont faisables « à vue » comme tu disais. Nous on en a fait un depuis le camp de base dans la vallée qui part au Nord Ouest, grosse rando glaciaire avec quelques passages raides, sommet à 3900, gros panorama sur l’Elbruz et une grosse partie du Caucase, bref vraiment sympa.
Si tu vois le Mazeritau sur une carte, nous on s’était dit qu’on allait le tenter mais en fait c’est un énorme tas de caillasse qui s’écroule absolument toute la journée, je pense qu’il n’est pas tentable en septembre.
Pour la météo on a eu à peu près tous les jours la même chose pendant notre première quinzaine d’aout : grand beau tous les matins, se couvrant vers midi, et énormes orages plus ou moins tard dans l’aprèm.
Profitez bien c’est vraiment un endroit magnifique.