Posté en tant qu’invité par Bubu:
tetof a écrit:
Ok c’est sympa de se ballader devant son PC, mais ca sert à quoi pour faire une course.
Euh, pas à grand chose.
Sauf à reconnaitre le terrain, plus précisément que sur la carte.
A l’automne, j’ai utilisé le géoportail pour trouver des itinéraires bien skiable (assez de pente) et avec un terrain à 100% en herbe, permettant du super ski avec 30cm de poudre sur l’herbe 
Ca permet aussi de s’entrainer à lire une carte : on peut imaginer un itinéraire d’après la carte, puis confirmer sur le géo3d qu’il n’y a pas de barres, de ravin infranchissable, etc.
Lorsqu’on sait lire une carte, ça permet de la corriger : les photos aérienne sont moins vieilles que les mises à jours des données de la carte (datant souvent de 20 ans, attention ce n’est pas la date de réédition !), pratique pour l’évolution des forêts.
C’est sûr que c’est du gadget pour l’alpiniste et le randonneur, et comme on s’en est passé jusqu’à maintenant, on peut faire sans. Mais ça permet à qqun qui ne sort pas 3 fois par semaine de connaitre assez bien un vallon, dans les grandes lignes : pour optimiser les approches et autres, pas pour repérer des emplacements de bivouacs dans une face (quoique si elle n’est pas trop raide, elle est assez bien rendue :-).