Posté en tant qu’invité par Katja:
Steven,
A Genève, Dr Laure DROZ RIEDO (022-702 07 37), spécialiste en orthopédie.
On m’a aussi recommandé un médecin à l’hôpital cantonal, mais j’ai oublié le nom.
Avant de perdre l’espoir, va voir ce qui est à l’origine de tes douleurs, peut-être simplement un problème de musculation ou de souplesse!
Moi aussi, j’ai mal aux genoux depuis quelques semaines. A la fin de la saison de ski et après deux longues randonnées à pied, j’ai du areter toutes mes activités suite à une tendinite d’achille et des douleurs aux genoux. Selon le médecin, ce problème était en rélation avec un accident que j’ai eu en janvier (fracture du poignet): repos pendant 4 semaines, puis, trop de jogging et beaucoup de ski, pourtant, il fallait renforcer les muscles, tendons et ligaments progressivement (étirements, activités douces etc) sans oublier l’échauffement… Elle m’a préscrit des séances de physiothérapie et de l’électrostimulation (compex) pour travailler le quadriceps sans trop forcer les genoux.
Trois semaines plus tard, je ne vois pas encore la différence, mais il faut de la patience…
Recemment, j’ai pris un troisième avis - le médecin (qui travaillait avec des sportives de haut niveau pendant des années) constait une rotule pas bien placée, (comme les deux autres médecins que j’ai vu), ce qui ne cause pas toujours des problèmes, il m’a vivement déconseillé l’opération prévu pour « liberer » un peu la rotule (contrairement aux autres medecins). Selon lui, il fallait améliorer la souplesse (d’ailleurs, aussi à l’origine de ma tendinite, il semble) et renforcer les muscles, surtout, le quadriceps (vaste interne), ensuite, il y a aussi une attelle qu’on porte sur les vêtements et qui couvre la jambe du haut en bas, qui fait stretcher les muscles mais je ne l’ai pas encore vue, plus, un bon échauffement avant chaque effort, des bâtons à la descente - si possible, descente à pied à éviter(…), et des activités regulières, mais douces! (p.ex, stretching, natation, vélo, etc) - « quand on n’est plus jeune, on ne peut plus partir faire un marathon après cinq jours du répos au bureau… »
Il y avait aussi une discussion concernant ce sujet sur le forum escalade\medical.
Si tu as toujours besoin du spécialiste à l’hôpital cantonal de Genève, je vais me renseigner.
Bon courage!
Katja