Genous - mal horrible sur les exterieurs a la dece

Posté en tant qu’invité par Steven:

Bonjour,
Il y a environ 2 ans j’ai commence l’alpinisme. Superbe activite, enrichissante et passionante. Le probleme c’est qu’un jour nous nous sommes mis a courrir en descente et ce jusqu’a que mes genous me fasse savoir qu’ils en avaient assez de ce traitement. Je ne pouvais quasiment plus marcher et souffrait de douleur ignoble sur les cotes exterieur de ceux-ci.
Aujourd’hui plus possible de decendre sur un chemin escarpe plus de 30min sinon ils se reveillent a nouveau et manifestent leur mecontentement. Resultat adieu ma passion naissante pour l’alpinisme.
Quelqu’un connait-il le probleme ? Possibilite de guerison, amputations ? Au pire un specialiste sur Suisse ou Haute-Savoie ?
Merci

Posté en tant qu’invité par catherine:

Steven,
à ta place, je consulterai un spécialiste, avant de continuer à abîmer ces pauvres genoux.
La douleur sert d’alerte, il faut vite en tenir compte !
Il peut y avoir toutes sortes de causes à ton problème, par ex pb de ménisque, subluxation externe de la rotule, …
Et tu risques d’abîmer les cartilages de plus en plus.
Si ton problème n’est pas trop grave, peut-être de la rééducation peut suffire.

En tous cas, je te conseille aussi d’utiliser des bâtons de marche, ça soulage beaucoup les genoux.

Posté en tant qu’invité par François:

Et ca muscle les bras ! ;-))))

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Salut, j’ai le même problème que toi actuellement et je termine des séances de physio. Comme c’est sans succès je dois faire un IRM vers fin août. A première vue c’est la rotule qui est mal placée et j’ai des douleurs à l’extérieur du genou. Je ne peux quasi plus faire de descente… Un bon toubib c’est le Dr Blanc (médecin sportif) à 1023 Crissier (Suisse). A+

Posté en tant qu’invité par Katja:

Steven,

A Genève, Dr Laure DROZ RIEDO (022-702 07 37), spécialiste en orthopédie.
On m’a aussi recommandé un médecin à l’hôpital cantonal, mais j’ai oublié le nom.

Avant de perdre l’espoir, va voir ce qui est à l’origine de tes douleurs, peut-être simplement un problème de musculation ou de souplesse!

Moi aussi, j’ai mal aux genoux depuis quelques semaines. A la fin de la saison de ski et après deux longues randonnées à pied, j’ai du areter toutes mes activités suite à une tendinite d’achille et des douleurs aux genoux. Selon le médecin, ce problème était en rélation avec un accident que j’ai eu en janvier (fracture du poignet): repos pendant 4 semaines, puis, trop de jogging et beaucoup de ski, pourtant, il fallait renforcer les muscles, tendons et ligaments progressivement (étirements, activités douces etc) sans oublier l’échauffement… Elle m’a préscrit des séances de physiothérapie et de l’électrostimulation (compex) pour travailler le quadriceps sans trop forcer les genoux.

Trois semaines plus tard, je ne vois pas encore la différence, mais il faut de la patience…

Recemment, j’ai pris un troisième avis - le médecin (qui travaillait avec des sportives de haut niveau pendant des années) constait une rotule pas bien placée, (comme les deux autres médecins que j’ai vu), ce qui ne cause pas toujours des problèmes, il m’a vivement déconseillé l’opération prévu pour « liberer » un peu la rotule (contrairement aux autres medecins). Selon lui, il fallait améliorer la souplesse (d’ailleurs, aussi à l’origine de ma tendinite, il semble) et renforcer les muscles, surtout, le quadriceps (vaste interne), ensuite, il y a aussi une attelle qu’on porte sur les vêtements et qui couvre la jambe du haut en bas, qui fait stretcher les muscles mais je ne l’ai pas encore vue, plus, un bon échauffement avant chaque effort, des bâtons à la descente - si possible, descente à pied à éviter(…), et des activités regulières, mais douces! (p.ex, stretching, natation, vélo, etc) - « quand on n’est plus jeune, on ne peut plus partir faire un marathon après cinq jours du répos au bureau… »

Il y avait aussi une discussion concernant ce sujet sur le forum escalade\medical.

Si tu as toujours besoin du spécialiste à l’hôpital cantonal de Genève, je vais me renseigner.

Bon courage!
Katja

Posté en tant qu’invité par Steven:

Merci pour ta longue et interessante reponse.
Il faut effectivement que je consulte mais parfois je me sens pas l’envie d’aller chez le Doc.
Descente a pied a eviter mais a moins de faire que des trucs genre face nord de l’Aiguille du Midi et descente avec le telecabine ou autre chose de ce style, les descentes a pied sont diff. evitable en montagne.
En tout cas je note les info et le No du Dr. Laure Riedo.
Courage a toi aussi.
Steven

Posté en tant qu’invité par Manuel:

J’ai vecu la même chose après avoir fait deux joggings un peu forcés (?).

J’éspère que j’éviterai ce mal en m’échauffant mieux avant le sport .

Le pire, j’ai fait du VTT hier et j’avais de nouveau cette douleur. Pas sympa tout ça. On vieillit plus vite que l’on croit…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Manuel a écrit:

Le pire, j’ai fait du VTT hier et j’avais de nouveau cette
douleur. Pas sympa tout ça. On vieillit plus vite que l’on
croit…

hé bé, les p’tits jeunes, on s’abîme !!!
pour rester (toujours) jeune, comme moi, il faut s’ménager :wink:

Le jogging, même pas « forcé », c’est sûr c’est pas top bon pour les articulations, il y a trop de chocs :frowning:
et le VTT, ça sollicite beaucoup les genoux si on ne mouline pas. Et des fois en VTT, on ne peut pas mouliner : moi je descends de ma monture si c’est trop violent !
cooooool …

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Le cher François, trop absorbé par son patis de midi a omis de rappeler que genou prend un X au pluriel comme caillou, chou, hibou … S’pas ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

psiiit ! Xtian !
Tu t’es trompé de François !

Me Capello s’est retiré dans sa résidence estivale (et hivernale aussi, suivant la saison) à Vallouise, le p’tit veinard !

Mais on a intérêt quand même à ne pas faire trop de fautes, il risque de tout vérifier à la rentrée … il va avoir du boulot :wink:

Posté en tant qu’invité par estelle:

Salut!

il y a un peu plus d’une année j’ai été opérée pour le ligament croisé antérieur à Lausanne par un exellent orthopédiste (qui s’occupe notamment des sportifs de haut niveau en suisse) : Dr. Jacques Vallotton , Croix-Rouges 2, Lausanne. C’est également lui qui a posé le diagnostic et qui m’a envoyée faire une IRM.

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par roland.g:

Salut… et bien venu au club !

Je suis également touché par le même problème que toi. Rassure toi, tu n’es plus seul.
Je ne suis pas médecin, mais je pense pouvoir te confirmer que ta douleur est de type tendinite. Dans mon cas, j’ai eu cette tendinite pour la première fois après un footing « un peu » violent. A la descente en montagne, c’est effectivement l’enfer puisqu’on ne peut pratiquement pas prendre appui sur la jambe. Ca fait quand même trois ans que je poursuis ma passion pour l’alpinisme et la montagne en général mais j’appréhende les descentes.

Les quelques conseils rapides que je puis te donner :

  • vérifie déjà qu’après une période de repos digne de ce nom dans le cas d’une tendinite (2 mois environ) le phénomène réapparait bien.
  • renseigne toi à fond sur tous les éléments déclenchants de la tendinite et tout ce qui peut les guérir (alimentation, hydration, étiremments, rythmes sportifs, homéopathie, cryothérapie…). Il existe des sites spécialisés sur internet en plein de messages sur les archives de ce forum.
  • sauf cas exceptionnel évite de prendre des anti-inflammatoires par voie orale (« ça nique le bide »).
  • avant de voir un chirurgien (dont les revenus proviennent des opérations chirurgicales !), voit peut-être un homéopathe ou un ostéopathe (en cas de déséquilibre de la colonne ou du bassin).
  • intéressant aussi la piste du podologue : des semelles peuvent parfois résoudre ce genre de problème (j’ai mis longtemps à me décider mais je vais chercher les miennes demain ! Je te dirais si ca marche).
  • je crois enfin qu’il ne faut pas négliger les aspects échauffements (souvent négligés en montagne) et étiremments.

ET SURTOUT, n’abandonne pas la montagne ! (à noter : en ski de randonnée, je n’ai jamais eu aucune douleur : ce « sport » est décidemment parfait)

Voilà, bon courage. Et si tu découvre des remèdes : fais nous signe !

A +

Roland

PS pour les puristes de l’orthographe : prière de ne pas vous enflammer en cas de faute d’ortaugrafe.