Genou, syndome rotulien

Posté en tant qu’invité par nicolas:

on m’a presrit un arthroscanner du genou because syndrome rotulien. Mais je crois me rappeler avoir entendu dire que ça laisse des traces. Est-ce que je me trompes ?
N’y a-t-il pas des effets secondaires ? Le toubib m’a dit que non, bien sûr, mais j’aimerais bien avoir qq témoignages. Qui peut me renseigner ? merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Nicolas,
Le risque vient éventuellement de l’injection d’iode dans l’articulation : risque d’infection (mais toutes les précautions sont prises, rassures-toi !) et surtout risque d’allergie à l’iode.

On m’a fait il y a quelques années une arthrographie d’un genou, et moi qui suis allergique à quelques trucs, je l’ai signalé au médecin qui m’a prescrit un médicament à avaler en préventif.
Une chose hyper importante est une bonne hydratation pendant et après l’examen (2l par jour mini pendant 48 h).

Je te rassure : ce n’est pas très douloureux, c’est désagréable au moment de l’injection et aussi après car on a du mal à plier le genou (il est tout rempli du liquide de contraste).
Et je n’ai pas fait d’allergie :slight_smile:

Tu trouveras des infos sur cette page :
http://www.ouest-radiologie.com/fr/radiologie/radiologie.html#arthrographie

Posté en tant qu’invité par nicolas:

merci Catherine. vu ce que j’ai lu sur le site que tu indiques, je ne sais pas si je vais prendre le risque parce que j’ai déjà fait des allergies assez graves (oedème) à divers médicaments. Méfiance donc. Je vais réfléchir et prendre l’avis d’un autre toubib.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut

Il ya 12 ans j’ai effectué une arthrographie avec injection d’iode dans le genoux .Résultat de l’examen :ménisque interne fissuré et désinséré .
C’était un radiologue compétent en la matière .
J’ai ensuite était voir un spéci&liste du genou (qui réparait les footballeux de Bordeaux) qui m’a affirmé que mon ménisque n’avait rien ,la pb venait de la rotule.
Une arthroscopie (intervention chirurgicale invasive) a confirmé son diagnostique :RAS coté ménisque ,pour preuve je l’ai encore 12 ans après.
Suite a ce résultat j’ai posé la question du pourquoi du faux diagnostique de l’arthrographie ?? Réponse :L’arthrographie n’est fiable qu’a 30 % !!!
Conclusion :cet examen ne sert a rien puisque peu fiable ,avec risque de réaction allergique ,et vraiment pas agréable a subir.
Mieux vaut consulter un Vrai spécialiste du genoux.

yann

nicolas a écrit:

merci Catherine. vu ce que j’ai lu sur le site que tu
indiques, je ne sais pas si je vais prendre le risque parce
que j’ai déjà fait des allergies assez graves (oedème) à
divers médicaments. Méfiance donc. Je vais réfléchir et
prendre l’avis d’un autre toubib.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut Nicolas,

Peux-tu me décrire un peu les symptomes concernant ton probleme de genou ?
Depuis 2 mois je souffre egalement du genou mais je n’arrive pas ,malgré consultation de 2 medecins du sport, à savoir trop bien la cause. Le matin je sens le genou congestionné, j’ai pas mal en grimpant mais apres je suis bloqué. ils me disent que c’est la rotule et le plateau tibial qui est fatigué mais malgré 2 mois de repos j’ai toujours le problème ?

Merci

Posté en tant qu’invité par nicolas:

j’ai très mal en montant les escaliers et si je marche sur un chemin qui présente des reliefs du type marches d’escalier c’est la même chose. Par contre peu de douleur sur chemin à relief régulier même montant, et pas trop mal en descente. Mais à condition de porter une genouillère rotulienne à chq genou (pas très drôle) et faire seulement des petites balades. Adieu l’alpinisme etc (le vélo c’est terrible !). Voilà ! Moi ça doit venir d’un énorme hématome à chq genou suite à un accident de voiture parce qu’avt je n’avais pas mal, mais on ne peut paraît-il pas le prouver : p’tre ben que mes genoux étaient déjà en mvs état, dixit un toubib, vu mon profil de sportif ! Ils en ont de bonnes ! En attendant je renonce provisoirement à un examen pas forcément fiable et risqué.

Posté en tant qu’invité par Yann:

tu peux demander à ton toubib de te prescrire un médicament efficace contre les douleurs issues d’un syndrôme rotulien:

PIASCLEDINE 300

il contient de l’insaponifiable (c’est quoi cette bête !!) d’huile de soja et d’huile d’avocat.
1 gellule par jour pendant 3 à 6 mois donne des résultats satisfaisants sur la gêne quotidienne générée par ce problème e rotule.

yann

Posté en tant qu’invité par arno:

Salut,
J’avais un syndrome rotulien et tout ce dont vous parler m’épate un peut car moi j’ai été guérie en faisant 3 mois de muscu (des genoux bien sûr) chez mon kiné, et comme par magie ce problème à été résolu… Et je n’ai plus jamais ressentis de douleur.

Posté en tant qu’invité par cecile:

j’ai arrêté de fumer, j’ai donc décidé de courir pour compenser et j’avais besoin de reprendre une activité physique, par contre j’ai d’enormes douleurs au genou depuis, articulations qui se bloquent. je dois systématiquement remettre en place l’articulation, je en sais d’où ça vient, peût être d’un ancien accident de la route, je n’ai jamais passé d’examens, j’ai eu recours à des séances de kyné, la douleur persiste, ça devient un réel handicap quand je marche. j’ai peur bien entendu de consulter un spécialiste et surtout de l’opération, j’aimerai en savoir plus, si reellement j’ai des chances de pouvoir à nouveau courir.des renseignements sur l’operation, le coût…

Posté en tant qu’invité par julien:

salut,

quel type de réeducation as tu fait pour les douleurs du genoux ?

julien

Posté en tant qu’invité par kris34300:

Salut, c’est christophe 27 ans atteint de syndrome rotulien aux 2 genoux
Voilà mon parcours :
de 1996 à 1998 : arret de tous les sports car douleurs sous les rotules qui arrivent à la suite d’une grosse ballade en vélo été 96 ; prescription d’anti inflammatoires oraux et de pommade
kétum pendant 2 ans sans que les douleurs ne partent ( les docteurs me disent à l’époque : tendinites rotuliennes).
De 96 à 98, je suis étudiant, mais commence à galérer un peu quand je marche trop dans la journé ou avec beaucoup d’escaliers.

de 1998 à 2000 (arret des études): les docteurs me disent que les douleurs aux genoux ne partant, il y a donc une raison psychologique.
Je les crois et ils me disent que les grosses études que j’ai faites jusque là ( math sup et 2 ans en école d’ingénieurs)m’ont fatigué et que mes douleurs sont un signe que, inconsciemment, je veux arreter ces études qui ne me plaisent pas énormément ou en tout cas que ces douleurs sont l’expression de ces efforts intellectuels et nerveux.
Je vais donc pendant 1 an (en 2 fois : 8 et 4 mois) dans une clinique psychiatrique pour me faire soigner psychologiquement , ce qui aurait
( selon leur théorie) la conséquence de m’enlever ces douleurs des genoux ; bref pour simplifier pour les docteurs ce serait psychosomatique (et je les crois car je suis étonné que pendant 2 ans les anti inflammatoires ne m’aient pas guéri).

De 1999 à 2000 : pendant quelques mois je fais de la rééducation avec des kiné qui me traitent les genoux pour des tendinites et ne me parlent jamais de syndrome rotulien ; cette rééducation impersonnelle ne me soulage pas.

Eté 2000 : je pars de cette clinique psy dégouté car j’ai toujours aussi mal et meme encore plus car ils m’ont bourré de cachets ( antidépresseurs , anxiolytiques et autres qui m’ont transformé en légume), et donc je faisais que dormir et donc plus du tout d’activités physiques : j’ai perdu des muscles et de la souplesse en général , je commence à galérer par exemple pour mettre mes chaussettes.
Je vois deux médecins qui me disent de faire une opération de la tta car je leur dit que la kiné ne me soulage pas. Ils me disent pour la premiere fois que j’ai un syndrome rotulien. Je suis méfiant et décide de ne rien faire (ils appartiennent pourtant au chu de montpellier).
Une séance de poulie chez un kiné me fait mal d’un coup au dessus de la rotule et résultat je m’apercois par la suite que, quand je reste assis un peu longtemps, les genoux me font mal.

Septembre 2000 : je reprends la fac car un docteur me dit que mes douleurs passeront d’elles meme et que je n’ai pas besoin de kiné.
Je suis ces conseils mais mes douleurs empirent surtout en restant assis ; et ces douleurs deviennent rapidement insupportables : fin décembre j’arrete la fac et retourne chez moi.

De janvier 2001 à septembre 2001 : je reste allongé dans mon lit quasiment 24 heures sur 24 et je suis obligé de manger debout car impossible de rester assis 30 secondes car douleurs vraiment insupportables des rotules. Donc,fonte musculaire et enraidissement musculaire global.

De septembre 2001 à janvier 2004 : je trouve un kiné-ostéopathe et je fais de la kiné chez lui car il me parait compétent et travaille globalement sur le corps. Il me dit que la position du bassin a une influence sur les genoux, etc…
Donc, il commence petit à petit à me faire du stretching pour récupérer de la souplesse. Il me dit par ailleurs de rester le plus longtemps assis meme si ca me fait un mal horrible (j’en pleure parfois tellement la douleur est insupportable), car il m’affirme que la douleur que je ressens vient du tendon du quadriceps et pas de la rotule ni du cartilage autour. En outre il me dit que je n’ai pas de syndrome rotulien mais des rotules douloureuses dues à la fonte musculaire et à l’énorme perte de souplesse. Je suis donc tous ces conseils et
Ensuite, arrive décembre 2003 ou il me dit que finalement ( parce que je lui pose sans arret des questions pour comprendre ce que j’ai) les douleurs de genoux quand je suis assis sont dues à la pression de la rotule sur le fémur et donc que c’est le cartilage qui prend ; je suis abasourdi. En plus quelques temps plus tard , il me dit d’aller faire du vélo pour remuscler mes cuisses alors que des docteurs et des lectures me disaient que le vélo était mauvais pour les syndromes rotuliens.
Donc, perplexe et perdu je décide de le quitter ; pensant que le conseil qu’il m’avait donné de rester assis meme en ayant super mal a pu m’abimer le cartilage fémoro-patellaire.

Février 2004 : je retrouve un kiné et n’ai fait que 3 séances avec lui car il me faisait faire de la muscu sur poulie et rien d’autres. Je le quitte ; il était pourtant kiné-ostéopathe.

Mars 2004 : j’ai pris rendez vous avec un nouveau kiné et j’attends de voir ce qu’il va me faire.

Salut, et à bientot, et si quelqu’un a des avis ou des solutions…, merci.

mon email : estivals.christophe@wanadoo.fr

Signé : christophe

Posté en tant qu’invité par Gonzi:

Je ne saurais trop te conseiller de prendre soin de tes genoux, la course en soit est assez traumatisante surtout si tu n’as pas couru depuis longtemps et si tu as pris du poids. Les pb de tes genoux peuvent venir de tes pieds, donc je ne saurais trop te conseiller d’investir dans le bonnes basquettes, de commencer par courrir en sous bois, de bien t’échauffer, t’ettirer, et de boire beaucoup. Et de rester à l’écoute de tes genou. Si malgrés tout cela la douleur est là n’ais aucune crainte à aller consulter on ne peux pas t’obliger à t’opérer mais au moins tu seras fixer sur l’état de ton genou.
De plus pour les tarifs il y a de tout et de rien, certains médecin te demanderont un « bakchich » et ne seront pas forcement bon, d’autres travaille au tarif secu et sont compétent donc renseigne toi bien avant sur la valeur du chirurgien !

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par doc:

Une vrai cochonnerie ce syndrôme rotulien.
Classiquement, il est en partie du à une déaxation de la rotule qui vient frotter sur le condyle interne du fémur ( les genoux se touchent en dedans, genu valgum, plus les filles que les gars). Théoriquement une kinésithérapie avec renfort musculaire du vaste externe du quadriceps peut permettre d’améliorer les choses.
En pratique c’est loin d’être le cas.
Concernant tous les autres traitements aucun n’ont fait preuve de leurs efficacités ( ou plutôt si, certains marche surtout sur les effets secondaires sans permettre une amélioration des symptomes).
Du coup à part conseiller le kiné si ca marche, c’est encore le meilleur bénéfice -risque.
EQ

Posté en tant qu’invité par amandine:

bonjour jai 19 ans jai dezs douleurs aux 2genoux depuis maintenant 4ans, douleurs qui arrivent autant en tant qu’effort qu’au repos.sentiment de blocage et de deboitement lors de la monté et la descente d’escaliers.jai passé une radio ou ils ont vu que la rotule etait desaxer et 1irm qui n’a rien dit
ayant vu 1 dizaine de medecin aucun ne ma di la meme chose jai fai 100 seance de kiné eu des semelle ortho
je ne sais plus quoi faire?si les syndromes vous dises quelqu chose mercii

Posté en tant qu’invité par kris:

bonjour à tous,

j’ai une chondropathie rotulienne ( syndrome rotulien sans aucune malformation ) depuis plusieurs années, mais moi le traitement habituel ( c’est à dire musculation du vaste interne ) , pourtant jambe bien tendue, ne marche pas et surtout amplifie énormément les douleurs du genou.

Y a t’il d’autres personnes pour qui ce traitement par muscu du vaste interne aggrave les douleurs ? Pourtant tous les kinés et médecins conseillent ce traitement.

Je ne comprends pas, je suis un peu perdu ; si quelqu’un pouvait m’aider, merci d’avance.

christophe

mon mail : estivals.christophe@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Je me suis retrouvée avec un syndrôme rotulien suite à un accident (objet de plus de 100 kg qui m’est tombé dessus), il y a bientôt 6 ans.
Comme m’a dis un jour un prof de radiologie : tu as eu beaucoup de chance que ça t’ait frappé sur la rotule, à 3 cm près je ne serai vraiment pas sûr que tu remarcherais bien. Bref, je me le suis pris sur une zone très résistante : une petite hémarthrose qui a mis longtemps à se résorber… et ce syndrôme rotulien.

1an 1/2 de rééducation et ce qui m’a vraiment permis de m’en sortir c’est le sport. J’étais déjà très sportive et je me suis rendue compte que c’est devenu encore plus important pour moi après cet accident : c’était vital. Bref, après 1an 1/2 de rééduc, si je ne faisais pas un minimum de10 heures de sport par semaines pour permettre l’entretien de ma musculature, je retrouvais très vite cette douleur caractéristique au genou.

Au début, la rééduc était un échec tout comme toi, il m’a fallu beaucoup de patience et de courage pour que tout redevienne comme avant ou presque. Mais j’ai fini par retrouver mon équilibre. En y allant progressivement.

ça fait combien de temps que tu as commencé la rééduc ? (pour moi aussi essentiellemnt muscu du vaste interne+physio pour les douleurs, plateau de Freeman aussi si mes souvenirs sont bons).

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

J’ai eu un syndrome rotulien qui me gênait beaucoup il y a 14 ans (j’avais 20 ans). J’ai fait de la musculation du vaste interne chez un kiné à Reims dans la Marne avec très peu d’étirements des muscles du devant de la cuisse. Le kiné était un pot du spécialiste du genou que j’étais allé voir avant, également à Reims. Résultat : la douleur au genou réapparaissait régulièrement quand les scéances de kiné s’arrêtaient (3 à 4 semaines après).
L’année suivante je vivais à Chambéry en Savoie où je suis allé voir un osthéopathe. Celui-ci m’a dit que la musculation du vaste interne était plus nuisible que de ne rien faire. Il m’a conseillé de m’étirer les muscles de la cuisse tous les jours.
J’ai suivi ses conseils et les douleurs de ce syndrôme rotulien ont disparu.
A mon avis ne fais pas l’arthroscanner qui ne fera qu’empirer l’état de ton genou et étire toi les muscles de la cuisse (surtout le quadriceps en faisant le talon-fesse) tous les jours. A mon avis beaucoup (pas tous) de spécialistes, kiné et autres médecins sont des charlatans peu scrupuleux et cupides qui abusent de la confiance de leurs clients.
Bon courage et méfie toi des conseils des professionnels de la santé.

[%sig%]