Genou : ostéotomie et LCA

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour,

J’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant eu au genou une ostéotomie (opération consistant à réaxer le tibia en faisant un « coin » dans l’os), couplée ou non à la réparation du LCA.
Le témoignage des personnes ayant eu juste une opération du LCA alors qu’elles avaient plus de 45 ans m’intéresse aussi.
Celles qui ont de l’arhrose au genou également.
Je voudrais connaître le devenir de ces personnes dans leur activité montagne, après ces opérations, et combien de temps ces opérations sont efficaces.

Le docteur Panisset de Grenoble que je viens de consulter me propose de réaliser ces deux opérations ensemble. Mon LCA est rompu depuis au moins 20 ans, le ménisque interne partiellement enlevé, j’ai un début d’arthrose très invalidante puisque j’utilise toujours des béquilles après 6 mois de repos. Un traitement par viscosupplémentation n’a rien donné.

J’ai 47 ans, ai constamment fait de la montagne de façon intensive, et ne conçois pas ma vie sans cette passion…

Merci pour votre aide, et bonne montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Allez, un petit remontant pour ce sujet qui peine à démarrer.
Diverses hypothèses sont envisageables pour expliquer cette désaffection :

  • vous êtes tous en vacances,
  • les plus de 45 ans sont tous montés en altitude, histoire de se garder au frais,
  • les « arthrosiques du genou » ne sont guère adeptes de C2C,
    -…
    Je garde mes autre hypothèses pour la suite, mais libre à vous de laisser vagabonder votre imaginaire.
    A bientôt!
    Pascale.

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Y a-t-il quelqu’un(e) sur ce forum qui connait l’ostéotomie du genou? Je serais ravie d’avoir des infos, expériences ou témoignages, car j’avoue être assez angoissée face à cette opération, lourde, et surtout sur les bienfaits qu’elle est censée m’apporter, à court et moyen terme.

Vu le grand nombre de réponses à ce sujet, est-ce un signe que tous les opérés (dont parmi eux sûrement des montagnards) vont tellement bien qu’ils sont tous en montagne?
Ou au contraire qu’ils ont dû ensuite complètement renoncer à cette passion?..et du coup ne fréquentent plus les sites montagne?

Bon ça fera toujours remonter le sujet…
Bonnes balades.

Posté en tant qu’invité par X:

Pour l’ostéotomie, de quelle type d’ostéotomie s’agit il ? Valgisation ou varisation ? et à quel niveau tibial ou fémoral?
Ceci étant , une ostéotomie est une intervention super qui corrige bien un axe déffectueux , encore faut il que cette intervention soit réalisée par un chir qui a l’habitude d’en faire parce qu’il ya qq risques (comme tte intervention chir)
Peut être faut il disjoindre l’ostéotomie de la réparation du LCA…surtout si cela fait 20 ans qu’il est rompu … il n’y a donc pas urgence . Par contre , l’arthrose est un pbm à prendre au sérieux car l’étape aprés l’ostéotomie c’est la prothése … de hanche , ça marche pas mal mais du genou , c’est un sacré bazar…Tout ça reste à discuter avec le chir.
Pour revenir à l’ostéotomie j’ai pu bénéficier de ce trt en 87 et de façon bilatérale . Dix mois aprés je retournai en montagne au pilier sud de la barre des Ecrins puis je n’ai plus jamais eu de douleurs aux genoux bien que faisant de l’alpinisme de façon trés intensive et sous tte les formes possibles . Donc même si cette intervention fait peur ,elle reste un truc trés éfficace .

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour X

Merci pour ta réponse intéressante et encourageante, tu disposes d’un bon recul depuis 1987 pour juger du bénéfice de cette ostéotomie.
Pour quelle raison as-tu eu cette opération? Arthrose? Avais-tu eu des antécédents à tes genoux? Bref peux-tu m’en dire davantage sur tes pbs de genoux? Et l’âge auquel tu t’es fait opéré?

Depuis j’ai fait des radios (gonométrie et Télos 20) et revu le chirurgien Panisset : finalement il ne retient pas l’option ostéotomie (de valgisation) au vu des radios, le pincement articulaire est très faible et ma jambe normo-axée. La correction même minime serait trop importante.
Par contre il me réparera le LCA rompu, ça évitera des micro-mouvements dans le genou qui peuvent être à l’origine de mes douleurs. Mais sans garantie qu’elles disparaîtront.

Bonne montagne X.

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour,

Je vais ajouter un commentaire inutile, mais bon,
j’ai 28 ans, je me suis fais opéré par Panisset pour un LCA il y a 2 semaines, et ca c’est super bien passé. Ja marche déjà bien, et j’ai bon espoire de faire un bonne saison de montagne l’hiver prochain!
Conclusion : c’est quand meme vraiement un pro!

Manu

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Manu

Ton commentaire n’est pas inutile, il conforte l’opinion que je me faisais de Panisset, je pense être en de bonnes mains avec lui. Sa réputation et le contact que j’ai eu avec lui me donnent confiance. Et c’est le seul chirurgien qui m’ouvre une perspective de possible amélioration après 7 mois de va-et-vient entre différents médecins et autres thérapeutes.
Je te souhaite une très bonne convalescence, et de prochaines belles randos à ski.

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Pour Manu

Une question Manu puisque tu viens de te faire opérer : vas-tu en centre de ré-éducation, ou fais-tu la kiné post-opératoire dans ta ville?
Quand t’es-tu rompu le LCA?
Merci.

Posté en tant qu’invité par rochedreux:

Bonjour Pascale,

voila j’ai 45 ans et sportif assidu ( ex footballeur pro ) et cela fait maintenant 30 ans ( 1976 ) que je me suis fait opéré du ménisque interne ( ablation totale ) et en 1984 ablation partielle externe

Etant encore jeune lorsque je me suis fait opéré je n’avais pas trop de douleur au genou, mais petit à petit j’ai eu de l’arthrose et un genou varum qui me procure maintenant d’énorme problème dorsale et de bassin ( c’est vrai je continu toujours à faire du sport )

depuis peu je me suis fait à l’idée qu’il serait temps de faire quelques chose avant qu’il ne soit trop tard
ma question est de savoir si une osteotomie permet de retrouver une bonne mobilité du genou ( je ne peux plus le plier entièrement ) et de savoir combien de temps on met pour s’en remettre ( physiquement je suis encore en pleine forme et je continu le sport intensivement )

y à t’il également des complications ? peut on reprendre le sport normalement ?

connaissez vous d’autres chirurgiens qui pratiquent ce type d’opération ( je suis sur le Mans )

Merci de m’éclairer et à bientôt

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Rochedreux

D’après ce que j’ai lu et entendu, l’ostéotomie est un des deux traitements chirurgicaux pour soulager l’arthrose, l’étape suivante étant la prothèse partielle ou totale. On peut apparemment bien faire du sport après, mais à quel niveau et quelle intensité? Ce doit être variable selon les cas, à lire le témoignage de X ci-dessus c’est encourageant.

J’ai lu aussi que l’ostéotomie avait d’autant plus de chance de réussir qu’on s’y prenait tôt. Tu as donc raison de t’en préoccuper maintenant.

J’ai rencontré récemment quelqu’un qui avait eu cette intervention, l’angle de son genou avait été corrigé de 11°, ce qui me paraît important. Il m’a dit que son arthrose avait été bien soulagée. Mais la ré-éducation avait été longue et difficile, avec des béquilles pdt 2 ou 3 mois.

Tu peux regarder différents sites via Google. Je t’en indique quelques uns que j’ai trouvés bien / ostéotomie et arthrose :
http://www.orthopedie.com/arthrose/index.htm
http://www.arthrosedugenou.com/francais/osteotomie_tibial.htm
http://www.genou.com/arthrose/osteotomies.htm

Pour les chirurgiens sur Le Mans, je n’en connais pas. Une idée si tu veux : tu peux téléphoner à Médicèdres sur Grenoble, c’est la clinique où travaille Panisset qui est spécialiste du genou. Ils pourront peut-être te donner des adresses sur Le Mans. Voici leur numéro : 04 76 85 12 95.

Bon courage Rochedreux, je sais comme c’est difficile quand un pb. survient alors qu’on se sent en pleine forme par ailleurs et qu’on aime bouger. Une impression d’être fauché en plein vol.

Posté en tant qu’invité par X:

 Bonjour,

Me revoila aprés qq jours d’abscence…Alors , l’ostéotomie dt j’ai bénéficié a été rélisé aprés l’ablation du ménisque interne gauche sur un genu varum bilatérale assez marqué et comme le chir était un puriste il m’a démontré qu’il valait mieux corriger l’axe de facon bilatérale. A l’époque, j’avais 26 ans , une envie folle de continuer à grimper , une foi un peu aveugle en la médecine ( je suis médecin ) j’ai donc accepté malgré le risque… mais ouf… tt est allé pour le mieux .
A Bientôt

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour X
Ton ostéotomie de presque 20 ans maintenant a vraiment été une réussite, le fait de l’avoir réalisée jeune a dû aider à la convalescence j’imagine. En plus faire ensemble les deux jambes ne devait pas être une décision facile à prendre.
Bref c’est super pour toi, et bravo car la ré-éducation après la double ostéotomie a probablement été difficile.

Puisque tu es médecin, et si tu as un peu de temps à me consacrer, je vais solliciter tes connaissances.
Le diagnostic (avec l’IRM) de ma douleur au genou survenue en janvier est : « oedème de l’os sous-chondral condylien et tibial pouvant faire discuter une arthropathie mécanique à son extrème début ».
Tous les médecins/chirurgiens consultés, et kinés, paraissent rencontrer ce terme (oedème de l’os) pour la première fois. D’après leur explication je comprends qu’il y a une hyper-pression au niveau interne du genou, du fait de l’ablation partielle du ménisque datant de 13 ans et de l’utilisation « abusive » selon eux de mon genou en montagne. Cette hyper-pression provoque un oedème (eau intersticielle) dans l’os et le fait gonfler ce qui provoque la douleur.

Mais certains chirurgiens/rhumatologues me disent que c’est de l’arthrose (pourtant mon cartilage paraît normal sur les radios), d’autres que c’est comme une micro-fracture de fatigue.

En clair aucun ne m’a donné de solution, hormis le repos et la décharge du membre (j’ai été sur béquilles de février à avril), et réduire mon niveau d’activité en montagne. J’ai aussi eu une viscosupplémentation (terminée début juin) qui n’a eu aucun effet. J’ai presque aussi mal qu’en janvier-février, incapable de faire la moindre descente et réveillant très vite la douleur à la marche ou en position debout.

Le seul chirurgien me rpoposant un début de solution est Panisset. Sans m’assurer que ma douleur cessera après la réparation du LCA.

Bref si ce long verbiage ne t’a pas lassé, aurais-tu des connaissances sur ce type de problème, des pistes pour m’informer? J’ai l’impression que le cas de mon genou est atypique, pourtant l’arthrose (si c’en est) est répandue. Les ruptures de LCA ou ablations partielles de ménisque aussi. Bref il y a beaucoup de choses que je comprends mal. Ou chaque cas est particulier?

Merci d’avance X, et savoure la montagne, bonnes balades.

Posté en tant qu’invité par michel:

cette intervention est faite pour prolonger l articulation si douleurs pas trop fortes attendre si arthrose pas enlever menisque;;; prevoir traitement glucosamineet condrosulfe michel alpiniste depuis 36ans tres actif 8 interventions ortho suite fractures s s en attente d une osteotomie depuis 4 ans menisque k c arthose genou et hanche depuis interventions ortho de 79 dans les cliniques propose toujours intervention normal chirugien leur metier et aussi leur gagne pain,je fais le point tous les ans avec mon chir mais c est mes pattes et il le sait !

Posté en tant qu’invité par christine:

bonjour j ai 40 ans et j ai depuis 12 ans une prothese de hanche depuis un an je souffre du genou et hier mon chirurgien m annonce qu il faut me faire une osteotomie du tibia car mon genou rentre trop a l interieur l operation d elle meme ne me fait pas peur mais ce sont les suite
quand as tu marché sans bequilles
pour dormir y a t il des precaution
quand pourras tu reprendre une activité normale dans la vie de tout les jours ex entretenir sa maison conduire marcher combien de temps ce sont des questions qu un chirurgien ne repond pas mais toi tu as de l avance par rapport a moi car mon operation est prevu entre septembre ou octobre je te remercis car je m angoisse un peu car je suis seule avec une enfant de 11 ans et je sais que ca ne va pas etre facil merci a toi

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Christine,
Je ne sais pas à qui tu adresses ton message, je n’ai pas eu d’ostéotomie, je ne peux donc te renseigner à ce sujet.
Si tu connais un kiné il pourrait répondre à tes questions, prends contact avec l’un d’entre eux, tu auras de toutes façons besoin de séances après ton opération.
Bon courage,
Pascale.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Bonjour, je dois moi aussi subir une ostéotomie (des 2), et comme tout le monde je suis inquiet!
2 questions se posent à moi:

  • de quelle façon les cartilages se remettent en place, sachant que l’un est très usé?
  • cette opération s’effectue maintenant avec assistance informatique, et donne apparement de bons résultats, qu’en est-il?
    D’ailleurs si vous connaissez un chir. compétent dans ce domaine, je suis preneur!
    Si qq a ces réponses, un grand merci!
    (J’ai 50 ans, passé sportif violent, nb fractures, pratiquant encore bcp d’activités physiques: funboard, snowboard, vélo, montagne, tennis…
    Ostéotomie de valgisation, niveau tibial)

X a écrit:

Pour l’ostéotomie, de quelle type d’ostéotomie s’agit il ?
Valgisation ou varisation ? et à quel niveau tibial ou fémoral?
Ceci étant , une ostéotomie est une intervention super qui
corrige bien un axe déffectueux , encore faut il que cette
intervention soit réalisée par un chir qui a l’habitude d’en
faire parce qu’il ya qq risques (comme tte intervention chir)
Peut être faut il disjoindre l’ostéotomie de la réparation du
LCA…surtout si cela fait 20 ans qu’il est rompu … il n’y a
donc pas urgence . Par contre , l’arthrose est un pbm à prendre
au sérieux car l’étape aprés l’ostéotomie c’est la prothése …
de hanche , ça marche pas mal mais du genou , c’est un sacré
bazar…Tout ça reste à discuter avec le chir.
Pour revenir à l’ostéotomie j’ai pu bénéficier de ce trt en
87 et de façon bilatérale . Dix mois aprés je retournai en
montagne au pilier sud de la barre des Ecrins puis je n’ai plus
jamais eu de douleurs aux genoux bien que faisant de
l’alpinisme de façon trés intensive et sous tte les formes
possibles . Donc même si cette intervention fait peur ,elle
reste un truc trés éfficace .

Posté en tant qu’invité par jacotte:

J ai subi une ostéotomie du genou droit le 13 janvier 2006 .Je n ai pu poser le pied par terre que 3 mois plus tard. J ’ ai fait de la rééducation pendant 4 mois .Je boite encore .Je pensais faire de la randonnée en montagne cet été mais il n en a pas été question :J’ ai trop mal quand je marche.par contre je fais de la bicyclette depuis le mois de juin et je nage sans douleurs.J ’ ai repris les palmes cette semaine.J ai encore mal quand je marche.Je ne sais pas si c’ est normal 8 mois après .mon prochain rendez-vous avec le chirurgien n ’ est qu ’ en début décembre alors j ’ attends.Pascale a écrit:

Bonjour,

J’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant eu au genou
une ostéotomie (opération consistant à réaxer le tibia en
faisant un « coin » dans l’os), couplée ou non à la réparation du
LCA.
Le témoignage des personnes ayant eu juste une opération du LCA
alors qu’elles avaient plus de 45 ans m’intéresse aussi.
Celles qui ont de l’arhrose au genou également.
Je voudrais connaître le devenir de ces personnes dans leur
activité montagne, après ces opérations, et combien de temps
ces opérations sont efficaces.

Le docteur Panisset de Grenoble que je viens de consulter me
propose de réaliser ces deux opérations ensemble. Mon LCA est
rompu depuis au moins 20 ans, le ménisque interne partiellement
enlevé, j’ai un début d’arthrose très invalidante puisque
j’utilise toujours des béquilles après 6 mois de repos. Un
traitement par viscosupplémentation n’a rien donné.

J’ai 47 ans, ai constamment fait de la montagne de façon
intensive, et ne conçois pas ma vie sans cette passion…

Merci pour votre aide, et bonne montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacotte:

J ai subi une ostéotomie du genou droit le 13 janvier 2006 .Je n ai pu poser le pied par terre que 3 mois plus tard. J ’ ai fait de la rééducation pendant 4 mois .Je boite encore .Je pensais faire de la randonnée en montagne cet été mais il n en a pas été question :J’ ai trop mal quand je marche.par contre je fais de la bicyclette depuis le mois de juin et je nage sans douleurs.J ’ ai repris les palmes cette semaine.J ai encore mal quand je marche.Je ne sais pas si c’ est normal 8 mois après .mon prochain rendez-vous avec le chirurgien n ’ est qu ’ en début décembre alors j ’ attends.Pascale a écrit:

Bonjour,

J’aimerais avoir le témoignage de personnes ayant eu au genou
une ostéotomie (opération consistant à réaxer le tibia en
faisant un « coin » dans l’os), couplée ou non à la réparation du
LCA.
Le témoignage des personnes ayant eu juste une opération du LCA
alors qu’elles avaient plus de 45 ans m’intéresse aussi.
Celles qui ont de l’arhrose au genou également.
Je voudrais connaître le devenir de ces personnes dans leur
activité montagne, après ces opérations, et combien de temps
ces opérations sont efficaces.

Le docteur Panisset de Grenoble que je viens de consulter me
propose de réaliser ces deux opérations ensemble. Mon LCA est
rompu depuis au moins 20 ans, le ménisque interne partiellement
enlevé, j’ai un début d’arthrose très invalidante puisque
j’utilise toujours des béquilles après 6 mois de repos. Un
traitement par viscosupplémentation n’a rien donné.

J’ai 47 ans, ai constamment fait de la montagne de façon
intensive, et ne conçois pas ma vie sans cette passion…

Merci pour votre aide, et bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par marie hélène heuts:

bonjour, j’ai 44 ans, je suis aussi passionnée de montagne et je viens de subir une ostéotomie tibiale. j’ai grand espoir de voir mon genou amélioré et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Bon courage

Posté en tant qu’invité par Pascale:

Bonjour Jacotte et Marie-Hélène,

Comme j’ai dû l’indiquer dans un de mes précédents messages, l’ostéotomie n’est plus à l’ordre du jour pour moi, d’après les radios et mesures réalisées pour Panisset. A mon grand soulagement d’ailleurs car je vois d’après ce que tu dis Jacotte que la récupération n’est pas évidente.
Mais je suivrai avec intérêt la progression de votre rééducation, car qui sait dans qqs années je devrais peut-être aussi y passer…
Bon courage à toutes les deux, donnez-nous de vos nouvelles de temps en temps.
Pascale.