Posté en tant qu’invité par Pascale:
Bonjour X
Ton ostéotomie de presque 20 ans maintenant a vraiment été une réussite, le fait de l’avoir réalisée jeune a dû aider à la convalescence j’imagine. En plus faire ensemble les deux jambes ne devait pas être une décision facile à prendre.
Bref c’est super pour toi, et bravo car la ré-éducation après la double ostéotomie a probablement été difficile.
Puisque tu es médecin, et si tu as un peu de temps à me consacrer, je vais solliciter tes connaissances.
Le diagnostic (avec l’IRM) de ma douleur au genou survenue en janvier est : « oedème de l’os sous-chondral condylien et tibial pouvant faire discuter une arthropathie mécanique à son extrème début ».
Tous les médecins/chirurgiens consultés, et kinés, paraissent rencontrer ce terme (oedème de l’os) pour la première fois. D’après leur explication je comprends qu’il y a une hyper-pression au niveau interne du genou, du fait de l’ablation partielle du ménisque datant de 13 ans et de l’utilisation « abusive » selon eux de mon genou en montagne. Cette hyper-pression provoque un oedème (eau intersticielle) dans l’os et le fait gonfler ce qui provoque la douleur.
Mais certains chirurgiens/rhumatologues me disent que c’est de l’arthrose (pourtant mon cartilage paraît normal sur les radios), d’autres que c’est comme une micro-fracture de fatigue.
En clair aucun ne m’a donné de solution, hormis le repos et la décharge du membre (j’ai été sur béquilles de février à avril), et réduire mon niveau d’activité en montagne. J’ai aussi eu une viscosupplémentation (terminée début juin) qui n’a eu aucun effet. J’ai presque aussi mal qu’en janvier-février, incapable de faire la moindre descente et réveillant très vite la douleur à la marche ou en position debout.
Le seul chirurgien me rpoposant un début de solution est Panisset. Sans m’assurer que ma douleur cessera après la réparation du LCA.
Bref si ce long verbiage ne t’a pas lassé, aurais-tu des connaissances sur ce type de problème, des pistes pour m’informer? J’ai l’impression que le cas de mon genou est atypique, pourtant l’arthrose (si c’en est) est répandue. Les ruptures de LCA ou ablations partielles de ménisque aussi. Bref il y a beaucoup de choses que je comprends mal. Ou chaque cas est particulier?
Merci d’avance X, et savoure la montagne, bonnes balades.