Génépy?

Bonjour à tous,

J’ai ramassé, il y a deux semaines, une plante qui ressemblait à du génépy mais blanc. C’était sous les voies d’escalade en face sud du Grand Galibier. L’odeur était forte mais agréable. Voici une photo :

Pouvez vous me confirmer que c’est bien du génépy blanc et s’il se consomme (dans l’alcool) ?

Merci
Julien

Nom scientifique : achillée naine.
Noms vernaculaires : faux-génépi, génépi bâtard, achillée laineuse.
Cette plante permet également de faire une excellente liqueur. Beaucoup de génépis sont faits avec ou en contiennent !

C’est l’achilia moscata ou taneda ou erba iva, on en fait une liqueur de la meme facon que le genepi en italie.
Pier

À ne pas confondre avec l’achillée musquée (achillea moschata) qui est absente des Hautes-Alpes.
Les feuilles de la première sont plus blanchâtres que celles de la seconde.

eh ben dis donc je ne vais pas prendre de genépi chez toi :lol: ; si tu trouves que ta plante y ressemble, à quoi ressemble celle ci

Merci pour vos infos. Je ne vais donc pas m’empoisoner en buvant ma préparation.

Effectivement Christian, ça ne ressemble pas du tout. Mes dernières cueillettes datent de 10 ans, j’ai du oublié. C’est sans doute l’odeur qui m’a rappelé des souvenirs.

NB: pas de raison de s’empoisonner si tu la fais macérer, ce sera juste différent du ‹ genepi ›. Mais si tu préfères, je te donne mon adresse pour m’envoyer le flacon quand il sera prêt :wink: