Posté en tant qu’invité par Gavroche:
Salut,
Le mal de genoux après un effort trop long je connais. D’après de nombreux diagnostique, pour moi il ne s’agit pas du tout d’une tendinite mais plutôt de l’usure du cartilage au niveau de la rotule et de son logement.
C’est arrivé en courrant par temps de pluie sur plus de 40 km en chemins de montagne avec plus de 4000 mètres de montée et même chose en descente. Sur le GR5 Saint-Gingolph–Sixt puis Sixt–Refuge du Bonhome le lendemain en Aout 1994
J’ai traîné ce mal de genoux pendant 2ans ans sans interruption. Le moindre choc (genre effleurement d’un bord de chaise) sur le genou provoquait une forte douleur. La course était impossible, la marche en descente difficile, le ski de rando possible mais un peu douloureux.
J’ai fait de la kiné, des électro-stimulations, porté des semelles orthopédiques et amortissantes, pris des médicaments genre Chondrosulf et des anti-inflammatoires. Sans grand succès. L’IRM n’a rien révélé de formidable, les radios non plus.
En 2004, 10 ans après le premier trauma, j’ai toujours mal si je fais un effort trop intense. Mais j’ai aussi mal si je reprends la course à pied après 2 semaines d’arrêt j’ai mal aussi. Le seul remède que j’ai trouvé pour pouvoir courir est très étrange et je ne lui trouve pas d’explication scientifique.
- Il ne faut pas que je m’arrête de courir pendant plus d’une semaine.
- Si je m’arrête plus d’une semaine je dois courir bien au dessous de mon rythme pour ne pas avoir mal
- Je m’interdis la compétition pour éviter de devoir m’arrêter pendant deux ans comme en 1994-1996.
Je ne sais pas si un cas peut se généraliser et je pense qu’il est difficile de jouer les apprentis médecins sans risquer de graves erreurs. Mais si ma contribution à cette discussion peut aider une seule personne je n’aurai perdu mon temps à l’écrire.
G
[%sig%]