Gêne dans le dos entre la fin de l'omoplate et la colonne côté droit

Bonjour à tous, j’expose ma situation, à voir si quelqu’un a déjà rencontré (et solutionné) quelque chose de similaire…

Depuis trois mois, j’ai une gène, je sens un point, pas vraiment une douleur entre la fin de l’omoplate droite et la colonne vertébrale. Au début cela se manifestait surtout au lever (de la nuit ou lors de sieste), mais à présent cela peut survenir à n’importe quel moment sans raison apparente, certaines fois sur la totalité ou presque de la journée. Dans un premier temps, je ne me suis pas arrêté de grimper, l’effort n’accentuant pas la sensation.
J’ai été « manipulé » par plusieurs ostéos et autre chiropracteurs plus récemment, fait des radios qui n’ont rien révélé d’anormal, vu un médecin du sport qui pensait que c’était musculaire (type mircro déchirure), je me suis donc arrêté 3 semaines/un mois, sans plus de résultats.
Sur ce laps de temps, il m’avait prescrit des patchs de « flector » qui en effet faisaient disparaître cette gène. J’ai aussi tenté et continue de le faire de lutter contre des positions de la vie courante dites « vicieuses », en face de l’ordi ou en me forçant dorénavant à ne plus dormir sur le ventre.

Pour le moment, je ne constate pas d’améliorations sur le moyen terme, sachant que certains jours je ne le sens pas, sans réussir à définir de liens de cause à effet. Comme je l’ai toujours fait, je m’étire aussi tous les matins le dos et y rajoute (sur les conseils de certains spécialistes que j’ai vu, un peu de gainage du dos).

Si quelque bonne âme à des éclairages à me fournir sur ma situation, je la remercie d’avance!

J’ai eu quelque chose de très ressemblant, deux séances d’ostéopathe et je n’ai rien revu. Change peut-être d’ostéo ?

merci pour ta réponse, en effet, je vais attendre un peu (j’en ai déjà vu quatre différents entre kinés, ostéos, chiropracteur!) et peut être me diriger vers un autre au besoin. Tu avais attendu longtemps avant de consulter?

Devant l’écran s’assoir sur un « swiss ball » ou équivalent ( de la bonne taille).
Se lever regulièrement et pratiquer des mouvements de relaxation et des étirement simple.
Vérifier les recommandations des ergothérapeutes concernant les postes de travail (assis par exemple)

essaye de voir en effet quelles sont tes positions courantes, liées à ton travail, tes manips courantes… et aussi pour le sommeil : changer le matelas et l’oreiller…

J’ai fait comme toi en pensant que cela passerait. J’avais surtout mal couché, et au réveil, plus qu’en grimpant. L’ostéo m’a dit que c’était un problème de côte bloquée, un truc du genre…

merci pour vos conseils, je vais attendre un peu et donc si cela n’évoluait pas positivement, retourner voir un autre kiné/ostéo…Affaire à suivre…

Bjr, j’ai le même problème que toi suite à un accident de voiture(choc violent) as-tu trouvé une solution depuis? Merci pour ta réponse

Si c’est un choc qui a déclenché le mal de dos, fais des examens car la structure peut être touchée. C’est un vol lambda en escalade qui a accentué mon mal de dos avec au final plusieurs hernies discales diagnostiquées.

Salut, tu as le même problème? Je ne sais pas si mon expérience personnel va pouvoir t’être utile tant je me suis rendu compte quand lorsqu’il s’agit de mal de dos, ils existent une foule de causes possibles et il apparaît compliqué de donner des diagnostics précis et sur si l’on est pas footballeur de haut niveau et qu’on a 15 personnes derrière soi…

Du coup, je vais essayer d’être le plus concis et précis possible.
Je vois que j’avais laissé ce message il y a bientôt deux ans et depuis, même si la gène en question n’a pas disparu, elle est diffuse et n’apparaît que rarement. C’est finalement un autre osthéo que j’avais vu qui avait apparemment mis le doigt sur une partie de bon diagnostic, à savoir que cela pouvait être en relation avec un problème digestif/viscéral. En effet, la prise de « citrate de betaine » faisait disparaitre en partie cette sensation à l’époque où je la sentais tous les jours.
Après plusieurs exams médicaux, radios, scanner du système digestif et finalement fibroscopie, on m’a dit que j’avais une petie hernie hiatale et que de là pouvait venir cette gène. Ce en quoi je suis toujours resté circonspect puisque je n’ai jamais eu tous les symptomes normaux, reflux, brulures d’estomac, etc…

J’ai donc changé certaines habitudes, pour le coup d’ordres alimentaires/hygiène, ne pas se coucher directement après avoir mangé, ne pas faire mon café/clope matinal à jeun, ne pas repousser la faim à plus tard, etc, rien de bien contraignant, je continue à fumer, boire de l’alcool, mais j’ai toujours mangé assez sainement, sans excès.
Mais si de ton côté cela date d’un choc je ne pense pas que ce soit lié à ce type de problème.

Il s’avère que recemment, ayant des contractures musculaires au dos fréquentes, je suis allez voir un généraliste pour passer un IRM, qu’il n’a pas voulu me donner, mais en revanche m’a envoyé faire des séances de kiné. Et le kiné en question m’a dit (alors que je ne sens la gène initiale que très rarement, mais ai d’autres douleurs au dos) que la seule piste qui n’avait pas été étudié était fibro-musculaire. Puisque mécaniquement j’ai vu et continue de voir des osthéos régulièrement et du côté viscéral, il me disait, tout kiné qu’il est qu’il ne pensait pas que cette hernie hiatale puisse provoquer cela si je n’ai aucun des symptomes principaux de cette « maladie ».

Musculairement, j’avais bien arrêté de grimper un mois sur les conseils et diagnostics d’un médecin du sport au début, sans résultats très probants. Ce kiné qui à la palpation sent quelque chose à la base du trapèze droit, donc exactement là ou est cette gène, me dit que cela peut être une fibre musculaire abimée (ce qui d’ailleurs me dit il n’aurait pas été vu sur une IRM, trop petit et peut ne pâs se résorber avec un simple repos). J’en suis à la 2eme séance de massage de la zone et si besoin est il me dit qu’il m’administrera des soins par ondes…

Voilà en gros mon expérience deux ans après l’apparition de cette gène.
je vais m’arrêter là histoire que tu ailles au bout de cette missive et reste à ta dispo si tu veux en savoir plus sur tels ou tels point.
Au final, je pense que pour ma part, ce peut etre plusieurs facteurs, d’où la difficulté à avoir un diagnostic…

Oui effectivement, ce à quoi ta description fait penser est lié à différents facteurs. Tout comme bon nombre de douleurs. C’est très classique comme motif de consultation en cabinet d’ostéo. La douleur est ponctuellement engendrée par la compression d’un nerf. On appelle ça névralgie. Qu’est-ce qui provoque cette compression ? Souvent le nerf « n’a plus assez de place » à cause des verrouillages musculaires liés à une côte « bloquée ». Pourquoi la côte est-elle bloquée ? Sauf si tu as reçu un choc, c’est la plupart du temps lié, soit à une vertèbre verrouillée également, soit à des tensions viscérales évoquées plus haut. Souvent les deux en même temps. Tout ça est un jeu de domino et souvent, le fait d’agir sur l’un de ces dominos suffit à régler, au moins temporairement, ce problème. Mais bien sûr on a envie que l’amélioration soit durable, alors on se pose encore la question: pourquoi ces tensions viscérales? Sans que ce soit forcément décelable, comme la hernie hiatale évoquée, ces tensions sont commandée par le système nerveux « inconscient » , neuro-vététatif , et l’on arrive dans le domaine des émotions, de l’inconscient, de l’affectif, de l’anxiété, du stress, bref, la partie invisible de l’iceberg ! . Donc, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, on dit, « c’est une côte », ou « c’est un muscle » (et ce n’est pas faux, car des bons étirements peuvent aider à supprimer la douleur ) et pour ceux qui veulent aller chercher plus loin, « c’est l’estomac ou le foie … », ou encore, c’est le domaine affectif ! C’est tout à la fois … :slight_smile: En conclusion, certains prendront un anti-inflammatoire, d’autres travaillerons avec leur ostéo et libéreront la côte ou les tensions du foie, ou de l’estomac, ou s’étireront, et d’autres encore feront de la méditation et chacune de ces démarches peut être efficace (plus ou moins longtemps ! )

2 Likes