Salut, tu as le même problème? Je ne sais pas si mon expérience personnel va pouvoir t’être utile tant je me suis rendu compte quand lorsqu’il s’agit de mal de dos, ils existent une foule de causes possibles et il apparaît compliqué de donner des diagnostics précis et sur si l’on est pas footballeur de haut niveau et qu’on a 15 personnes derrière soi…
Du coup, je vais essayer d’être le plus concis et précis possible.
Je vois que j’avais laissé ce message il y a bientôt deux ans et depuis, même si la gène en question n’a pas disparu, elle est diffuse et n’apparaît que rarement. C’est finalement un autre osthéo que j’avais vu qui avait apparemment mis le doigt sur une partie de bon diagnostic, à savoir que cela pouvait être en relation avec un problème digestif/viscéral. En effet, la prise de « citrate de betaine » faisait disparaitre en partie cette sensation à l’époque où je la sentais tous les jours.
Après plusieurs exams médicaux, radios, scanner du système digestif et finalement fibroscopie, on m’a dit que j’avais une petie hernie hiatale et que de là pouvait venir cette gène. Ce en quoi je suis toujours resté circonspect puisque je n’ai jamais eu tous les symptomes normaux, reflux, brulures d’estomac, etc…
J’ai donc changé certaines habitudes, pour le coup d’ordres alimentaires/hygiène, ne pas se coucher directement après avoir mangé, ne pas faire mon café/clope matinal à jeun, ne pas repousser la faim à plus tard, etc, rien de bien contraignant, je continue à fumer, boire de l’alcool, mais j’ai toujours mangé assez sainement, sans excès.
Mais si de ton côté cela date d’un choc je ne pense pas que ce soit lié à ce type de problème.
Il s’avère que recemment, ayant des contractures musculaires au dos fréquentes, je suis allez voir un généraliste pour passer un IRM, qu’il n’a pas voulu me donner, mais en revanche m’a envoyé faire des séances de kiné. Et le kiné en question m’a dit (alors que je ne sens la gène initiale que très rarement, mais ai d’autres douleurs au dos) que la seule piste qui n’avait pas été étudié était fibro-musculaire. Puisque mécaniquement j’ai vu et continue de voir des osthéos régulièrement et du côté viscéral, il me disait, tout kiné qu’il est qu’il ne pensait pas que cette hernie hiatale puisse provoquer cela si je n’ai aucun des symptomes principaux de cette « maladie ».
Musculairement, j’avais bien arrêté de grimper un mois sur les conseils et diagnostics d’un médecin du sport au début, sans résultats très probants. Ce kiné qui à la palpation sent quelque chose à la base du trapèze droit, donc exactement là ou est cette gène, me dit que cela peut être une fibre musculaire abimée (ce qui d’ailleurs me dit il n’aurait pas été vu sur une IRM, trop petit et peut ne pâs se résorber avec un simple repos). J’en suis à la 2eme séance de massage de la zone et si besoin est il me dit qu’il m’administrera des soins par ondes…
Voilà en gros mon expérience deux ans après l’apparition de cette gène.
je vais m’arrêter là histoire que tu ailles au bout de cette missive et reste à ta dispo si tu veux en savoir plus sur tels ou tels point.
Au final, je pense que pour ma part, ce peut etre plusieurs facteurs, d’où la difficulté à avoir un diagnostic…