Gendarmes d'unité montagne:demande de conseils

Posté en tant qu’invité par rudy:

Bonjour à tous, intégrant très prochainement une école de sous-officier de gendarmerie et désirant servir en unité montagne, je voudrai connaître les petits « plus » qui m’aideront à atteindre mon objectif. Pour les tests de sélection montagne durant l’année d’école, y-a t’il des conditions particulières pour participer à ces tests? J’ai entendu dire qu’il fallait des diplômes pour se voir autoriser à passer cette première batterie de tests (B.E, brevets militaires de ski ou alpi…).
Est-il intéressant de passer le CFAPSE avant d’intégrer l’école, est-ce un plus?
Si vous avez des témoignages, conseils etc je suis preneur. Je suis conscient que le maximum de « bagage » en termes de montagne et secourisme est toujours utile pour ce genre d’unité, mais si je peux avoir des avis ou infos de personnes du milieu, se serait constructif…
Merci et bonne glace, bon ski et le reste…

Posté en tant qu’invité par tof:

salut ,

je suis moi meme gendarme , et si tu veux mettre toutes les chances de ton coté , telephone donc au pg et demande leur les choses a preparer, ce sont des gars cool generalement .

sinon passe un max de diplome : pse , afps am, be escalade, be ski ou accompagnateur moyenne montagne, ect ( tu as le temps pour pret l’age maxi est de 30 ans ,je crois !)
soit interressé par tout et reste motivé surtout ! ! ! !

la gendi est sympa si tu sais navigué correctement avec les gradés et les envies que tu auras.

Posté en tant qu’invité par alexvincent4:

salut rudy
je suis gendarme et espere integrer un jour un PG; mais la route pour y arriver est compliquée: tout depend de ce que tu peux posseder le jour ou tu entres en ecole.
si tu as un BE ou mieux l’apirant guide, ne te fais pas de soucis, en cours d’annee tu passeras les tests montagne et tu seras detecté pour aller plus vite, c’est à dire qu’ils te testeront pour savoir si des la fin de l’ecole tu peux integrer un PG ou pas; je ne te cache pas que c’est de plus en plus rare…
si tu as passé des diplomes ou brevets montagne, ça te sera utile pour motiver ta demande en unité montagne, mais il te restera d’autres stages a passer lorsque tu seras affecté quelquepart… et si tu n’es pas en escadron montagne apres l’ecole c’est tres difficile d’avoir une place!!! autant te le dire comme ça.
generalement pour obtenir tous les diplomes montagnes gendarmerie il te faut au bas mot 3 ans. ensuite tu peux pretendre a passer le test PGHM et alors tu pourras esperer devenir secouriste…
voila en gros le programme;
sache qu’il faut batailler avec tout le monde pour se faire sa place (grades, secretariat, patron); et puis il faut réussir les tests d’entree aux stages gendarmerie ( malheureusement on n’est pas tout seul ); enfin cela depend aussi de l’emplois de ton unité d’affectation ( s’il manque du monde pour travailler ce sera peut etre au detriment de ton stage…)
comme te l’a dit tof ( yec mat’ tof!!! ) appelle un PGHM pour qu’ils te renseignent mieux, s’il n’y a pas bcp de secours ils auront du temps a te consacrer
bon courage
bye

Posté en tant qu’invité par rudy:

Ok merci pour vos messages. Sans viser forcément le PGHM dès ma sortie d’école, j’espère intégrer une unité implantée en montagne. Juste une petite question, est-il plus « facile » de devenir secouriste chez les CRS? Encore merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut rudy,
Il me semble que chez les CRS une fois que tu es titulaire (après un an d’école et un an en unité donc deux ans) tu peux prétendre à passer les tests d’entrée en unité montagne. Et sache que la police ce n’est pas l’armée et selon ta fonction tu auras peut-être plus de temps pour t’entrainer. Donc pour répondre à ta question, si tu n’est pas aspi ou guide se n’est pas forcément plus facile de renrer chez les CRS montagne mais c’est surement plus rapide…
Maintenant si tu est aspi renseigne-toi bien auprès des 2 organismes mais c’est peut-être plus intéressant de dabord passer l’aspi avant de rentrer dans la police ou la gendarmerie… Pour ma part, c’est l’option que je choisi!!!
Bonne chance
a+
sylvain

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Rudy , ce site devrait t’intéresser
http://perso.wanadoo.fr/cnisag.chamonix/
Bon ski Paul

Posté en tant qu’invité par red:

Conseil va voir le site du PGHM de Chamonix il te dira tout
http://perso.wanadoo.fr/pghm-chamonix/

Posté en tant qu’invité par nico:

http://perso.wanadoo.fr/pghm-chamonix/