Gelures

Posté en tant qu’invité par piedsfroids:

Dans les vieux recits d’alpinisme, on lit souvent que les gars, commençant à souffrir de gelures, retiraient leur chaussures pour se masser. Ce qui m’étonne, c’est qu’en retirant ses pieds des chaussures au contact de l’air froid on devrait avoir encore plus froid non ? :expressionless:
Est-ce vraiment le truc à faire de nos jours où l’isolation thermique des chaussures est meilleure ? Qui aurait des retours là-dessus (haute altitude, bivouac forcé, hivernale etc) ?

Non tu auras moins froid entre de l’air froid ou le contact d’une pompe froide. Le transfert thermique est plus faible avec un gaz qu’avec un solide.
Après il est fort déconseillé de retirer ses godasses quand on a de grosses gelures, en effet, le pied gonfle et tu peux ne plus remettre le pied dans ta pompe… Emmerdant en montagne. Quand la sensation de froid apparait, il faut d’abord desserer au maximum les chaussures et faire des mouvement de pieds a l’intérieur, taper des pieds…
Maintenant avec les grosses de haute altitude (Millet Everest, Olympus Mons, etc…) les risques sont quasiment inexistant. Les fabriquants parlent d’isothermie -60°. J’irais pas jusque là, mais j’ai jamais eu froid aux pieds dans mes Everest, même très haut et très froid. On est plus à l’époque de Messner qui se faisait l’Everest en Koflach…

Posté en tant qu’invité par doigtquigéle:

tu peut aussi avoir un probleme de circulation du sang dans les extremite (syndrome de raynaud) et dans ce cas la meme avec des bonnes chaussures tu auras toujours froid au pied.

Posté en tant qu’invité par pierro1:

je confirme, même avec mes spantiks je me suis déjà payé des onglées, et pas par froid extrême… loin de là …

le truc qui est a mon sens primordial, c’est la saturation en humidité dans la godasse: plus c’est mouillé plus tu auras froid, car le coefficient de conduction thermique est 14 fois plus élévé pour l’eau que pour l’air… donc pieds mouillés (transpiration) = +vite froid par conduction thermique …
et personnellement, même si je trouve les spantiks excellentes, je me retrouve avec le pied trempé bien plus vite qu’avec des vieux modeles en cuir sans membrane qui évacuent bien la transpiration…
peut être réserver une paire de chaussettes pour l’approche, et une autre pour grimper si la course le permet ???

[quote=« pierro1, id: 992549, post:4, topic:96683 »]je confirme, même avec mes spantiks je me suis déjà payé des onglées, et pas par froid extrême… loin de là …

le truc qui est a mon sens primordial, c’est la saturation en humidité dans la godasse: plus c’est mouillé plus tu auras froid, car le coefficient de conduction thermique est 14 fois plus élévé pour l’eau que pour l’air… donc pieds mouillés (transpiration) = +vite froid par conduction thermique …
et personnellement, même si je trouve les spantiks excellentes, je me retrouve avec le pied trempé bien plus vite qu’avec des vieux modeles en cuir sans membrane qui évacuent bien la transpiration…
peut être réserver une paire de chaussettes pour l’approche, et une autre pour grimper si la course le permet ???[/quote]

Chaussettes en laine ( type ullefrotté ) meme mouillé tu as beaucoup moins froid, ou plus chaud; c’est au choix