Gelure aux pieds... Ca redevient normal un jour?

Posté en tant qu’invité par Laure:

Je me suis gelées les pieds il y a quinze jours. Je sentais toujours des fourmis, de picotements, je n’avais aucune sensibilté, je ne pouvais pas savoir si je touchais qqch sauf si j’appuyais tres fort dessus. Ca faisait mal.
Maintenant c’est un peu revenu mais j’ai toujours aucune sensation sur les bouts. Au moins ca ne me fait presque plus mal, c’est déjà ca…

Est ce que ca va revenir, normal, comme avant?
Est ce que j’ai plus de chance de me regeler les pieds?

Comme je n’ai pas eu de cloque je n’ai pas été voir de médecins…

Vous en pensez quoi?

Merci!
Laure

Posté en tant qu’invité par orfa:

A ta place j’aurais été consulté un médecin.A ma connaissance les parties déjà exposées à des gelures restent très sensibles au froid par la suite et sont susceptibles de RE geler plus facilement.
Le plus important quand ça arrive est de tremper la gelure dans l’eau tiede (37°c) accompagné d’un antiseptique et par la suite de consulter un médecin.

Salut.

Posté en tant qu’invité par tonio:

non c’est pour cela que d’habitude on coupe tout !!!

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Laure a écrit:

Est ce que ca va revenir, normal, comme avant?

A priori (sans avoir vu la gueule de tes pieds gelés) non. Plusieurs années après, la sensibilité n’est pas revenue sur mon petit bout de doigt (ça m’empêche pas de gratter ma p’tite guitoune).

Est ce que j’ai plus de chance de me regeler les pieds?

Et là, toujours à priori, oui. Y’a plein de cellules mortes qui ne se referont pas, fragilité accrue. A partir de maintenant, fais bien gaffe !

Comme je n’ai pas eu de cloque je n’ai pas été voir de
médecins…

Tu aurais sans doute mieux fait pour avoir un vrai diagnostic (faites ce que je dis… je n’y avais pas été non plus…), mais de toutes façons ça n’aurait pas changé grand chose : perte de sensibilité, fragilisation.

Vous en pensez quoi?

Que tu devrais changer de pompes !! En ce qui me concerne, je n’irais plus faire des hivernales avec des gants troués…

Bon courage, et attends encore un peu avant de sortir dans le froid.

Bon ben en bref, y’a rien à faire, tanpis!
Et coté froid je dois faire un peu plus attetion donc… Coté pompe j’ai des Garmont fille, 4 boucles. Elles m’ont été vendues pour etre chaude!!! Mais bon, je vais voir pour changer le chausson! Ne sauter pas sur vos mails pour me pqarler de points de compression… je n’en ai pas, j’ai pas mal aux pieds, les chaussures n’étaient pas serrées…
C’est dingue comme c’est vite fait, sans qu’on s’en rende vraiment compte!

Merci pour conseils…

Laure

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je me suis gelé les pieds et les oreilles à la Verte en Novembre.

Je me suis fait engueulé par mon toubib car j’ai attendu 48h pour aller le voir donc tu as sans doute fait une connerie en n’y allant pas de suite. Une prescription de vasodilatateur urgente est de mise pour essayer de sauver ce qui peut l’être.

Autrement, je n’ai absolument aucune séquelle aujourd’hui mais j’ai eu mal au pied pendant 1 à 2 semaines notamment au moment d’aller me coucher. Donc tout espoir est encore permis mais va consulter !

Mais tu as eu des cloques toi?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Gelures aux mains en cascade il y a 3 ans, les extrémités restent " rouges" toute l’année avec un pic l’hiver ( une histoire de vascularisation ) mais encore en cascade et en montagne même si je suis un peu plus sensible au froid.

Courage :slight_smile:

Merci!

Posté en tant qu’invité par Yvounet:

Perso j’ai consulté … plusieurs mois plus tard, ayant froid aux pieds même en plaine après une belle gelure.
Le pied était froid tout le temps, on m’a fait faire un check up chez un angeiologue, qui m’a trouvé un rétrécissement veineux aux poignets et chevilles … depuis je fais très attention.

Le pbl peut ne pas venir des chaussures, mais d’un pbl plus global.

Note: ça m’empèche pas de faire de la montagne, mais j’ai souvent une couche en plus que les autres sur les jambes et les mains (genre les moufles d’expé polaires pour le ski :frowning: )

Je crois que je vais aller voir qq1 et faire un peu plus attention!
Tu entends quoi exactement par problèmes plus général? J’avais pas de sensation de froid sur le reste du corps apr exemple?!?

Merci pour tes infos,
laure

Posté en tant qu’invité par Pas de blême:

En fait ca dépend fortement du « degré de gelure ». Moi ca m’est arrivé l’hiver dernier, une nuit en refuge non gardé (-15° dans
le refuge!!!) et un copain à gros doigt qui m’a renversé de l’eau
sur les pieds… J’ai eu une insensibilité pendant quelques mois
qui a disparu petit à petit. Rien ne t’empêche de consulter maintenant et de faire gaffe dans l’avenir!!!

Posté en tant qu’invité par smily:

Gelures aux pieds en novembre 2004… hospitalisation, suivi médical, 1 ongle perdu et plusieurs couches de peau parties.
Soucis les mois qui ont suivi (plante du pied et orteils enflés, difficulté à la marche etc). Puis j’ai très bien récupéré. J’ai toujours les mêmes chaussures (nepal top extreme de Sportiva).
Comme séquelles : je suis devenue un petit glaçon. J’ai toujours les doigts de pied froids et les mains froides. Soucis aussi quand je retourne dans le grand froid (du genre -20/-30°) : j’ai énormément de mal à réchauffer les extrémités