Gélas

Posté en tant qu’invité par stef:

Je ne suis pas du tout alpiniste, ai-je besoin d’une corde de randonnée pour faire la voie normale du gélas? Merci

Posté en tant qu’invité par Simon:

ca semble utile:

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire503.html

Posté en tant qu’invité par Guitou:

Bonjour,

Tout dépend de qui tu emmènes, la majortié des gens le font sans corde, mais si la personne qui vient avec toi n’a pas du tout l’habitude de « mettre les mains », tu peux prendre une corde de rando surtout pour assurer lors de la descente. Fais plus attention aux pierres dans la cheminée, surtout s’il y a du monde. Un moyen d’éviter la foule est de monter au balcon du Gélas puis de passer par l’arête (très belle, un peu plus dur, mais bonne assurance sur de bons becs et pas de risque de prendre des pierres).

Merci pour ta réponse, mais quand tu parles d’ « assurance sur de bons becs rocheux », je crois que ça demande déjà ,une connaissance des bases de l’alpinisme, non? C’est pas du tout mon cas. Tu parles de « foule » dans la voie normale? Faut absolument la faire avec un casque alors?? Les passages d’escalade sont-ils exposés? Re-merci.

Posté en tant qu’invité par David:

Salut Stef,
Le Gélas est un sommet pour randonneur averti quand sa voie normale est déneigée. Il se fait normalement sans corde. Il y a deux pas d’escalade : un bloc coincé dans le couloir est, une dalle à forcer à la brèche entre les deux sommets. C’est un peu exposé pour le 2e passage. Note que si tu veux utiliser une corde, les deux passages sont protégés par un spit.
Un casque me paraît plus utile qu’une corde.
Quant à l’arête E, ce n’est plus de la rando. Elle demande déjà des techniques d’alpinisme et un pied sûr. C’est assez aérien.
Bonne course.

Super, merci.

Posté en tant qu’invité par Guitou:

David a tout dit, il n’y a rien à ajouter, renseigne toi juste sur l’enneigement avant d’y aller.