Posté en tant qu’invité par lolodive:
Bonjour,
Est ce qqu’un pourrez m’informer de l’état des couloirs d’acces à ces sommets. Sont-ils encore enneigés, nécessitent-ils l’utilisation des crampons ?
Merci.
lolodve
[%sig%]
Bonjour,
Est ce qqu’un pourrez m’informer de l’état des couloirs d’acces à ces sommets. Sont-ils encore enneigés, nécessitent-ils l’utilisation des crampons ?
Merci.
lolodve
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par David:
La voie normale du Clapier est plein sud, elle doit maintenant être déneigée.
A la Malédie, il doit rester un bon névé au pied du couloir de la VN. J’emmenerais un piolet.
Au Gélas, le couloir E est certainement encore en neige, en général il faut attendre mi-juillet pour qu’il soit sec. Piolet et crampons obligatoires.
Ok merci pour les infos.
Comment est l’accès du Gélas par la crête ?
Je sais que c’est aérien mais au niveau de la progression ? Est ce que cela se fait même pour des personnes inexpérimentées ?
lolodive
Posté en tant qu’invité par Matt82:
et e naout le Gelas ca donne quoi??? simple rando?
Il vaut mieux avoir un peu d’expérience en haute montagne pour l’arête (WSW je suppose). Ce n’est pas difficile mais cela peut être impressionnant pour des gens qui n’ont pas l’habitude de ce terrain. Il est aussi plus prudent d’avoir un bout de corde, deux sangles et quelques mousquifs.
Même déneigé, le Gélas n’est jamais une simple rando. Il faut toujours poser les mains et beaucoup de gens inhabitués à la haute montagne sont impressionnés, au point de devoir renoncer. A ne pas sous-estimer, il y a eu beaucoup d’accidents sur cette montagne.
ouais enfin si c est juste mettre les mains ca va je v pas en mourir ^^
Posté en tant qu’invité par alex:
je suis du même avis que david (guide à St Etienne!!!)
l’arrête W du collet St Robert au Gelas est trankillou mais aérienne et très jolie!!!
la descente par le couloir E (voie normale) est pas difficile mais ne sait on jamais un bout de corde n’est pas négligable…
mais ça vaut bien le détour!!!
alex
alex a écrit:
je suis du même avis que david (guide à St Etienne!!!)
Non, simple amateur passionné.
Posté en tant qu’invité par alex:
non simple suggestion…
a pluch’ sur nos bôooooooo sommets… (mais petit tour dans les Ecrins quand même en juillet…il paraît qu’il y a des trucs qui se nomment les glaciers… bô!!moi connais’ que le rocher et la tapenade!!!)
alex amatrice de rochers en tous genre!!!
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Pour la Malédie, il reste un peu de neige pour accéder au pas de la Malédie, ainsi qu’un gros névé au pied de la voie normale. piolet recommandé.
A+
Emmanuel
es t t il possible d aller au pas de la maledie depuis le refuge pagari ???
Posté en tant qu’invité par Nim:
« es t t il possible d aller au pas de la maledie depuis le refuge pagari ??? »
Oui, par le petit couloir du Muraion, emprunté dans le classiqe tour de la Maledie à skis, donc surement faisable à pied / crampons. Il arrive au NW de la maledie, pas très loin du pas.
merci pour la reponse…
en aout il faut les crampons ?
sacahnt que je pars pour 3 semaines, ca me fait chier de les prendre pour un petit passage… tout ca parce que le refuge de nice est fermé
Posté en tant qu’invité par Nim:
Crampons, pas crampons,… je sais pas je ne l’ai jamais fait en été. C’est un coin généralement enneigé tard, au nord et à 2900m… mais en août, avec le pauvre enneigement de cette année, je pense pas que ce soit utile. Pose la question sur Dénali, pour plus de précisions peut être
Posté en tant qu’invité par Stéphane:
Je descends dans le Mercantour vers le 8 juillet, je ferais bien le gélas, si ça tente quelqu’un de le faire aussi entre le 8 et le 13, c’est plus sympa que seul.
ok merci pr l info
Pas besoin des crampons en aout, ce sera tout sec.
COOOOOOOOOOOLLLL