Gds tétras vs éoliennes ds massif vosgien

Le préfet du Haut-Rhin favorable, le préfet des Vosges opposé au projet.
La division règne au sein même des mouvements écologiques.

C’est compliqué l’écologie :

http://etudiantnancy.ifrance.com/eolienne.html
http://www.lalsace.fr/articles/show/id/153083?symfony=c1652b5fdb2d23fa790189de73664650

[quote=Gepi]Le préfet du Haut-Rhin favorable, le préfet des Vosges opposé au projet.
La division règne au sein même des mouvements écologiques.

C’est compliqué l’écologie :

http://etudiantnancy.ifrance.com/eolienne.html
http://www.lalsace.fr/articles/show/id/153083?symfony=c1652b5fdb2d23fa790189de73664650[/quote]
Aie aie aie… Le grand tetras… c’est le nom d’un hotel et celui la tu le vois tout le temps a la Schlucht. Mais jamais pour l’autre. Les seuls que j’ai vus… au Nepal!!! Punaise et les Vosges pourtant… j’y traine pas mal.
Bon les eoliennes: ouais… au Bonhomme pourquoi pas! Ils feraient mieux de plastiquer la verue qui est sur le Honheck et d’y installer des eoliennes vu le vent qu’il y a tous les jours…

Mais la logique… elle est surtout economique! Et cela… meme l’ecologie l’a compris :lol: Dommage!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pourquoi dommage? L’écologie ne deviendra une alternative interessante que dans la mesure où il y a un interet économique.

Posté en tant qu’invité par MichelM:

sur ce genre de sujet il y a de toute façon une frontière dans les têtes de part et d’autre de la ligne bleue des Vosges
je m’essplique
coté Ouest : domaines skiables à outrance avec canons à neige, quad, montée impossible (moto), trophée Andros, j’en passe et des meilleures
coté Est (Alsace) : réserves et interdictions

l’Alsace lorgne sur ce qui se fait en Allemagne, l’autre coté est plus… comment dire ? français :rolleyes:

Et voila un exmple parmi d’autres pour illustrer ça :
les médias alsaciens ont récemment fait leur une du fait qu’il y a dans les 300 éoliennes tout le long de la Forêt-Noire, certaines ont été installées par des associations citoyennes où des particuliers cotisent, coté massif vosgien : la misère, en France on est pour ce genre de projet dans les discussions, quand on veut concrétiser tout le monde est contre.

Et des comparatifs dans le genre, sur ce sujet là y’en a pas mal à faire.

C’était schématisé en très gros les quelques lignes ci-dessus, mais je pense que ça rösume bien le truc.

Pas dans la même région, mais même problème pour le grand Tetras :

Cette opposition aux éoliennes , c’est ce qu’on apelle le phénomène: « Pas dans mon arrière cour » en français.

En clair, tout le monde veut accéder à des normes de confort minimales (chauffage l’hiver, clim l’été, télévision, ordinateur, sèche-linge, lave-vaisselle…), sans trop se poser la question de savoir comment on produit suffisemment d’électricité pour assurer à tout le monde (62 millions d’habitants) ce confort.

Ensuite, tout le monde est partisan des énergie renouvelables, à condition que le barrage, les éoliennes ou autres soient intallés ailleurs (chez le voisin).

Au bout du compte, on donne des arguments aux partisans du nucléaire. Comme quoi l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Posté en tant qu’invité par fred001:

les éoliennes faudrait les mettre au fond des trous, ça ferait moins moche que sur le crêtes ;)…

[quote=MichelM]coté Ouest : domaines skiables à outrance avec canons à neige, quad, montée impossible (moto), trophée Andros, j’en passe et des meilleures
coté Est (Alsace) : réserves et interdictions[/quote]
Euh… tu m’expliqueras comment fais tu pour skier cote est??? La descente du Hohneck? Des Spitzkopft? Ben a part descendre Worsm et Falimont et les couloirs nord en ski de rando… :cool:
Il me semble que ca skie cote lac blanc donc alsacien? Idem cote Calvaire, toujours alsacien? Le cote alsacien est bien plus abrupt par rapport au cote lorrain des Vosges et ca explique pas mal de chose. Rien a voir avec une copie sur Foret Noire.

[quote=David_]Euh… tu m’expliqueras comment fais tu pour skier cote est??? La descente du Hohneck? Des Spitzkopft? Ben a part descendre Worsm et Falimont et les couloirs nord en ski de rando…
Il me semble que ca skie cote lac blanc donc alsacien? Idem cote Calvaire, toujours alsacien? Le cote alsacien est bien plus abrupt par rapport au cote lorrain des Vosges et ça explique pas mal de chose. Rien a voir avec une copie sur Foret Noire.[/quote]
Ah bon; Il n’y a pas de station de ski coté alsacien ??? :mad:

Renseigne toi. :cool::rolleyes:

[quote=HS]Ah bon; Il n’y a pas de statio de ski coté alsacien ??? :mad:

Renseigne toi. :cool::rolleyes:[/quote]
Ai je ecrit cela?
Non :stuck_out_tongue:

[quote=David_]Ai je ecrit cela?
Non[/quote]
Ben ta réponse est contradictoire :

« tu m’expliqueras comment fais tu pour skier cote est??? » (sous-entendu on ne peux pas skier côté est)
« Il me semble que ca skie cote lac blanc donc alsacien? Idem cote Calvaire, toujours alsacien? » (sous-entendu on peut skier côté est).

So ???

Nan, je dis ça parce qu’il me semble (mais je peux me tromper) que le côté est, c’est le côté alsacien :rolleyes:

[quote=J.Marc][quote=David_]Ai je ecrit cela?
Non[/quote]
Ben ta réponse est contradictoire :

« tu m’expliqueras comment fais tu pour skier cote est??? » (sous-entendu on ne peux pas skier côté est)
« Il me semble que ca skie cote lac blanc donc alsacien? Idem cote Calvaire, toujours alsacien? » (sous-entendu on peut skier côté est).

So ???

Nan, je dis ça parce qu’il me semble (mais je peux me tromper) que le côté est, c’est le côté alsacien :rolleyes:[/quote]
Bon j’mexplique… je switsch du vosgien en francais ;): je voulais juste dire que cote alsacien il etait plus dur d’installer ce qu’il y a cote ouest… euh… :smiley: serais un rien plus clair la ou bien je m’enfonce encore un peu plus et auquel cas, je retourne courir 10 km… :cool:
Du genre du ski descente du haut du Saint Odile, du haut du gazon du faing ou bien du rainkopft, ou roten… Bref cote alsacien, c’est pete de falaises, bien plus que du cote lorrain… ni plus ni moins que cela
Si ca ne va pas comme cela, ben je vais au comptoir prendre un grand cafe avec Mo… :rolleyes:

Si seulement tu pouvais avoir raison… :P:/:wink:

Si seulement tu pouvais avoir raison… :P:/;)[/quote]
Note que dans ma taduction francaise j’ai ajoute plus que du cote lorrain :rolleyes:

Bon, je vois par contre que ca semble etre consensus sur le fait que la geologie cote alsacien ne se prete pas a l’install de nombreuses pistes comme du cote lorrain. :cool:
Bref rien a voir avec la protection de la nature. D’ailleurs, si c’etait le cas, que l’on m’explique comment on peut laisser des gens parcourir les sentiers en… VTT :mad: