Gde voie solo auto assuré

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,

Pouvez vous m’expliquer clairement comment on grimpe en solo auto assuré sur gde voie, sachant que je n’ai pas de gri-gri.
J’ai corde à double100m, à simple 70m et 50m, stat 35m. + ‹ kit spéléo ascension: poignée, etc… ›

Est ce que c’est mieux au niveau du relai bas, d’attacher la corde au sac, puis au relai, ce qui permet ‹ au sac › de me dynamiser éventuellement lors d’une chute?

La corde avec laquelle on grimpe en Z, on laisse un énorme mou en dessous de nous? ou bien on la met dans un sac, et on l libère au fur et à mesure qu’on grimpe?

La poignée ascension ne bousille pas trop la corde à la remontée? (autrement dit, est ce que je peux utiliser cette même corde pour la couenne par la suite?)

Voilà, bref, je me pose plein de questions…c’est qu’il faut pas faire le con quand on est tout seul…

D’avance merci!
Marc

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

<<Voilà, bref, je me pose plein de questions…c’est qu’il faut pas faire le con quand on est tout seul…>>

Ben quand on est à deux, voire à trois, faut pas faire le con non plus…

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Marco ,
Je vais être un peu hors sujet ! car n’ayant pas fait de "grande voies "en solo ,seulement des courses mixtes (ça va faire plaisir a Strider )
Je pense que la première chose est une bonne concentation et commencer par des « petites voies »
A+++
Paul

ça d’accord, je vais bien sûr faire des peties voies avant, mais c’était pour ne pas avoir des réponses du type: ben tu vas en haut par le sentier, t’accroches ta corde, et puis ensuite tu redescends, tu mets un poids en bas de la corde, et tu montes avec un gri-gri…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Est ce que c’est mieux au niveau du relai bas, d’attacher la corde au sac, puis au relai, ce qui permet ‹ au sac › de me dynamiser éventuellement lors d’une chute?

Oui, j’utilisais également des élastiques

La poignée ascension ne bousille pas trop la corde à la remontée? (autrement dit, est ce que je peux utiliser cette même corde pour la couenne par la suite?)

Cela boussille la corde, mais il faut savoir ce que tu veux.

La corde avec laquelle on grimpe en Z, on laisse un énorme mou en dessous de nous? ou bien on la met dans un sac, et on l libère au fur et à mesure qu’on grimpe?

La corde dans le sac n’est pas le meilleur moyen de libérer facilement de la corde.

Prends ta corde à simple. Assure toi avec un cabestan, que tu fais avancer sur la corde en fonction du mou que tu as besoin et surtout fais une recheche sur c2c qui te permettra de retrouver les 10000 messages sur le sujet.
Important : ne jamais faire totalement confiance à 1 seul système d’assurage, multiplier les systèmes pour prevenir le non fontionnement d’1 système

toujours moi:

avec une plaquette GIGI à l’envers (comme pour remonter sur une corde), et une poulie traction (sur laquelle on tire 3 à 4 m de mou) pour éviter que le poids de la corde empêche le blocage de la plaquette, c’est safe???

sur ce principe, je ne vois pas trop de problème, mais je voudrais bien avoir un reroutr d’expérience.

Et ne me dites pas que le sujet a été débattu 100 fois, parce que c’est pas vrai, j’ai fait une recherche, et ya pas la réponse à ma question.

Merci et bonne grimpe!!

Pourquoi pas si tu souhaite te suicider. En cas de chute, es tu certain que la plaquette va toujours bien se positionner. Il y a déja eut des pépins avec des gri-gri modifié alors t’imagine pour un système d’assurage qui n’es pas prévu pour assurer un leader.

Et ne me dites pas que le sujet a été débattu 100 fois

Pour ma part, je me suis déja étendu plusieurs fois sur ce sujet. Je suis à peu prés aussi fainant à tout ré-écrire 10fois que tu ne l’es à faire une vrai recherche.
Va sur le site de Wren
http://wrenindustries.com/
Tu y trouveras toutes les infos dont tu as besoin et surtout le fait qu’il ne faut jamais faire confiance à 1 seul système d’assurage. Un casbetan avec une corde à simple permet de s’autoassurer.

merci pour ta réponse Tof.
si je pose cette question pour la plaquette GIGI, c’est bien parce que je ne sais pas (et je m’informe justement), sinon, je ne la poserai pas, et je ne pas trouvé la réponse sur l’auto assuré avec une plaquette GIGI. Avec le grigri, oui, j’ai trouvé pleins de réponses, et ptêt que je ne sais pas bien utiliser le moteur de recherche.
Cela dit, avec le raisonnement: vas voir ya 3semaine, à telle adresse, le sujet a déja été débattu, ben dans quelques années, on passera notre temps à dire : sujet45875965, sujet 4415821, sujet326545, puisque forcément tous les sujetes auront été débattu au moins une fois. Restera uniquement la liste des courses, et les conditions (et encore)…
Voilà, ben ça va mieux en le disant.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Trucbidule:

marco a écrit:

Bonjour,

La corde avec laquelle on grimpe en Z, on laisse un énorme mou
en dessous de nous? ou bien on la met dans un sac, et on l
libère au fur et à mesure qu’on grimpe?

Comment comptes-tu t’y prendre avec ton « Z » ?
Je crois qu’il te manque quelques infos alors évites…

Voilà, bref, je me pose plein de questions…c’est qu’il faut
pas faire le con quand on est tout seul…

D’avance merci!
Marc

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

marco a écrit:

toujours moi:

avec une plaquette GIGI à l’envers (comme pour remonter sur une
corde), … , c’est safe???

Aucun système n’est safe à 100% (grigri modifié, noeud autobloquant en cordelette avec poulie ou renvoi, soloïst, solo-aid) car aucun ne bloque complètement en cas de chute tête en bas ou avec la corde qui passe derrière une jambe. C’est pareil avec une plaquette new-alp ou gigi (utilisables avec corde à double). Seul le Silent Partner bloque en cas de chute tête en bas, mais ne bloque pas non plus si et tant que la corde passe derrière une jambe.
DONC comme le disent Tof et Wrenindustries, IL FAUT SE CONTRE-ASSURER : Voir notice du silent partner http://wrenindustries.com/silentpart_home.html

… et une poulie traction (sur laquelle on tire 3 à 4 m de
mou) pour éviter que le poids de la corde empêche le blocage de
la plaquette.

Ca bloque sans poulie traction, ça sert surtout à limiter le tirage.

sur ce principe, je ne vois pas trop de problème, mais je
voudrais bien avoir un reroutr d’expérience.

Oui, c’est possible en maintenant en position la plaquette et le mousqueton de blocage à l’aide de cordelette et d’un harnais torse (ou sangle croisée dans le dos, ou pour ceux qui veulent se pendre ou se faire le coup du lapin, la cordelette autour du cou),
MAIS encore une fois, le gros DANGER c’est de chuter tête en bas ou avec la corde passant derrière une jambe, car ça ne bloque plus.

A+

[%sig%]

merci beaucoup Gepi, j’y vois plus clair!!

Tu as raison Marco. Mais conprends également la lassitude de la personne qui a déjà écrit cela plusieurs fois.
Merci à Gepi d’avoir pris le relais. En solo auto-assuré, la rêgle de base est clair : aucun système d’assurage n’est fiable à 100%. Il faut toujours contre-assurer, au minimum 1 fus, voir 2fois. Bien évidement cela augmente le temps des manips. Dans des situations où le timing est critique pour la sécurité, il faudra savoir trouver le bon compromis. Le bon compromis est celui qui te permettra de ne pas te planter. Malheureusement, ce compromis n’est validé qu’à postériori.

merci Tof, donc si je comprends bien, tu prends par exemple un système d’assurage avec gri-gri, ou plaquette gigi à l’envers, et tu contre assures avec un Barnett, ou un autre truc. c’est vrai que ça devient vite un sac de noeud tous ces machins, faut pas se mélanger les pattes.

Bon t’inquiètes pas, je vais po essayer tout ça de but en blanc, vais d’abord essayer en salle en faisant un joli pti noeud 1 ou 2 mètres derrière, comme ça, si la corde glisse dans le système, pas de bobo!

enfin, je retiens que faut pas rigoler avec ça, parce que c’est vrai que ya personne pour venir te chercher si tu foires ton coup

Posté en tant qu’invité par Gepi:

marco a écrit:

merci Tof, donc si je comprends bien, tu prends par exemple un
système d’assurage avec gri-gri, ou plaquette gigi à l’envers,
et tu contre assures avec un Barnett, ou un autre truc. c’est
vrai que ça devient vite un sac de noeud tous ces machins, faut
pas se mélanger les pattes.

Pas la bonne solution.

Bon t’inquiètes pas, je vais po essayer tout ça de but en
blanc, vais d’abord essayer en salle en faisant un joli pti
noeud 1 ou 2 mètres derrière, comme ça, si la corde glisse dans
le système, pas de bobo!

C’est une solution : Sur la notice, wrenindustries montre un contre-assurage avec des noeuds (queues de vaches) qui en plus sont fixés au pontet par 2 mousquetons à vis.
Au fur et à mesure de la progression, tu retires et défais les noeuds pour obtenir du mou. Il faut faire attention à ce que les boucles de corde que tu traines, ne se prennent pas autour d’un relief.

enfin, je retiens que faut pas rigoler avec ça, parce que c’est
vrai que ya personne pour venir te chercher si tu foires ton
coup

A utiliser avec prudence, et en dessous de son niveau.
C’est intéressant de savoir le faire avec le matériel courant (plaquette, reverso, cordelette, sangle, ropeman) pour faire une réchappe en solo auto-assuré en cas de gros problème avec le second.
Il y a un moyen très simple d’utiliser un ropeman, mais en cas de gros facteur de chute, il découpe la gaine de la corde. A n’utiliser donc qu’en dernier recours et avec beaucoup de précautions pour sauver sa peau et si pas d’autre moyen.

A+