Gd tour des cerces- thabor juillet 2013

Bonjour, je projète le gd tour des cerces et du thabor du 13 au 23 juillet et ce sur 9 j.
Voici les étapes:

13/07 1/ départ pour Valloire ( auberge la poutre à Bonnenuit)

14/07 2/Plan lachat( situé pas loin de Valloire)- refuge de Laval

15/07 3/ refuge de Laval- col des Béraude- ref du Chardonnet

16/07 4/ref du chardonnet- col de roche noire- col de buffère- refuge de buffère

17/07 5/ ref de buffère- ref de ricou

18/07 6/ ref ricou- pic du lac blanc AR

19/07 7/ ref Ricou- Névache

20/07 8/ névache- col du vallon-ire magi

21/07 9/ire magi- mont thabor- ref des drayères

22/07 10/ ref des drayères- pte des Cerces- plan lachat

23/07 11/ rentrée

Qu’en est til des difficultés techniques? Je crains qu’il y ait encore trop de neige surtout pour la traversée du col des Béraudes et du col de la roche noires, faudrait il des crampons? Qui prend des crampons, prend un piolet est ce vrai?

Merci d’avance.

Stéphane

Bonjour,

Pas évident de répondre pour la neige ; je suis passé au col des Béraudes fin juillet 2012 et il n’y avait pas un pet de neige ; j’imagine que tu as tout de même de bonnes chances de passer sur du sec (dans le doute redemande quelques jours avant ta sortie).

Cette année il y a beaucoup de neige en avril , rien ne peut dire quand la fonte sera totale hier il est tombe encore 30cm !!!

C’est un itinéraire un peu compliqué avec des étapes très déséquilibrées. L’étape 5 est très courte (même en passant par le chemin de ronde). Les étapes 6, 7, 8 peuvent être regroupées en une seule (sans passer par Névache). On rejoint facilement le Col du Vallon et la vallée Étroite depuis le Pic du Lac Blanc.
Pas de souci pour le Col des Béraudes fin juillet. Même s’il reste un ou deux névés, des bâtons seront largement suffisants. Idem sur le Mont Thabor et pour rejoindre le Col de Valmeinier.
La Pointe des Cerces en AR par son versant nord sera le point critique du parcours suivant son enneigement ET votre aisance, mais son ascension est facultative. Difficile de prévoir maintenant son enneigement à fin juillet. Le fort enneigement actuel peut très vite disparaître durant les 3 mois à venir.

Du ref RICOu tu peux monter au Pic du lac Blanc et redescendre sur le Lac Blanc et le Col du vallon d’un seul coup… Nous l’avons fait en 2010 sans PB. C’est un gros pierrier mais le chemin et visible. Ce n’est pas sur le TDT, mais cela t’évite une descente sur Nevache.
Le col des Béraude est super beau… mais demande un peu d’utilisation des mains… rien de complexe rassures toi.

C’est une magnifique virée…
Lilian

Pour ta question sur la neige.
Nous l’avons fait dans le sens Anti-horaire la semaine du 15 juillet… et la descente du Thabor face Ouest par le Col Valmennier était bien sous la neige. De gros névés longs et mous… mais qui ne demandaient pas de piolet ni de crampon.