Posté en tant qu’invité par Stöckli:
C’est sûrement une réponse de vieux con que je vais te donner, mais tant pis…!
A mon avis, tu ferais quand même mieux de commencer avec des gens compétents (club alpin, guide ou autre) car il n’existe quasiment pas de course sans danger… Les Mont Telliers sont certes une course assez facile, mais il y a quelques pentes tout de même suffisamment raides pour permettre à une plaque de se décrocher. De plus, en début de saison, l’évaluation du danger d’avalanche est souvent particulièrement problématique car la faible épaisseur de neige fait souvent penser à tort que le danger est plus faible… Ce qui est loin d’être le cas!
En plus de ça, ce n’est pas une course excessivement longue, mais, à mon avis, un poil longue tout de même pour des débutants qui n’auraient pas une bonne condition physique. Au début, il ne faut pas négliger l’énergie et le temps que tu gaspilles par manque de technique (oui oui, même à la montée!). Mais, cela dit, pour une initiation, arriver au sommet n’est pas forcément primordial!
Enfin, vu le peu de neige tombé jusqu’à maintenant, je ne pense pas que le choix de cette course soit très judicieux car le sol est plutôt caillouteux… Il faudrait quand même un minimum de couche de fond pour que ça vale la peine!
Donc, pour moi, rien de tel qu’une formation qui te permettra d’acquérir des compétences de base en évaluation du danger, orientation, utilisation des moyens de secours (DVA entre autre),…
–> http://www.sac-cas.ch/S_inscrire_a_une_course.462.0.html?&L=1
(désolé, je ne sais jamais comment rendre un lien cliquable dans ce forum!)