Gd St-Bernard

Posté en tant qu’invité par bob:

Bonjour tout le monde, nous envisageons une pt rando du côté du gd st-Bernard ds 2 semaines. Nous sommes débutants dans le domaine et ne connaissons pas forcement très bien les dangers de la montagne…

Y a-t-il une course dans la région qui comporte un minimum de risque et qui ne serait pas trop exigeante du point de vue physique?

Nous comptons faire une petite rando d’un jour et avons penser au Mont Tellier…

Merci de vos (nombreuses) réponses.

P.S. Pour ceux qui seraient inquiets, nous partons tout de même avec tout le matériel de sécurité nécessaire et savons l’utiliser.

Merci à vous.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Oui ça se trouve ! mais pour ça il faudrait vraiment que le ciel y mette du sien !

Combe de Drône: col de Bastillon, pointe de Drône
Col E ou W de Barasson
Mont Fourchon

ce ne sont que qq exemples. Tu trouveras des photos sur notre site, à la page randos http://www.lespius.com/Snowboard/DescriptionSnowboard.htm#courses

Bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

C’est sûrement une réponse de vieux con que je vais te donner, mais tant pis…!

A mon avis, tu ferais quand même mieux de commencer avec des gens compétents (club alpin, guide ou autre) car il n’existe quasiment pas de course sans danger… Les Mont Telliers sont certes une course assez facile, mais il y a quelques pentes tout de même suffisamment raides pour permettre à une plaque de se décrocher. De plus, en début de saison, l’évaluation du danger d’avalanche est souvent particulièrement problématique car la faible épaisseur de neige fait souvent penser à tort que le danger est plus faible… Ce qui est loin d’être le cas!

En plus de ça, ce n’est pas une course excessivement longue, mais, à mon avis, un poil longue tout de même pour des débutants qui n’auraient pas une bonne condition physique. Au début, il ne faut pas négliger l’énergie et le temps que tu gaspilles par manque de technique (oui oui, même à la montée!). Mais, cela dit, pour une initiation, arriver au sommet n’est pas forcément primordial!

Enfin, vu le peu de neige tombé jusqu’à maintenant, je ne pense pas que le choix de cette course soit très judicieux car le sol est plutôt caillouteux… Il faudrait quand même un minimum de couche de fond pour que ça vale la peine!

Donc, pour moi, rien de tel qu’une formation qui te permettra d’acquérir des compétences de base en évaluation du danger, orientation, utilisation des moyens de secours (DVA entre autre),…

–> http://www.sac-cas.ch/S_inscrire_a_une_course.462.0.html?&L=1

(désolé, je ne sais jamais comment rendre un lien cliquable dans ce forum!)

Posté en tant qu’invité par Totor:

Bonjour,

Suis assez d’accord avec le message de Stockli, si vous etes débutant prenez qq précautions… bien lire le bulletin avalanche, bien observer le terrain et la/les traces de montée et descente…
Tout expert a débuté une fois, donc vous pouvez vous lancer sur des courses faciles à conditions d’apprendre les qq règles de bases (choix de l’itinéraire, pentes, passages clés, bulletin avalanche, météo).
Débutez avec un danger faible (1) ou limité (2) mais méfiez vous du danger niveau 3 (le degré qui fait le plus d’accidents car fréquent).
Et si vous avez l’occasion de débuter 1-2 courses avec qq un de plus expérimenté avant de vous lancer seul… c’est bien aussi !

Les telliers sont peu dangereux si l’on choisi un bon itinéraire mais pas tres court pour commencer. Vous pouvez aussi monter sur le sommet avant les telliers (un peu moins loin) et meme itinéraire. Pt de Drone plus raide et bcp plus exposée ! Mais jolie.
Petite virée jolie et pas trop exposée par bonne condition:

Monter au col du St-Bernard (Hospice) (perso je n’aime pas la montée car trop de monde, je prend les cabines du Super St-Bernard, passer sur la piste sud et depuis le haut tirer à flanc de coteau en descendant doucement direction l’hospice que l’on voit, vous gagner 40 min de montée et une jolie descente!). Mettre les peaux au pied du mont-mort et 20-30 min de montée jusqu’à l’hospice. Enlever les peaux, descendre la route du col en passant dans le 1er tunnel puis sortir (il y a les traces des randonneurs qui vont soit au Col des fenêtres, soit au Fourchon) . Là il y a deux combes, la 1ere monte au pied de la Pt de Drone vers un col, la 2eme monte au col des Fenêtres. Monté la 1ere vers le col de la Pt de Drone (1h30). Arrivé au 1er col (2724m) il faut encore suivre la crete direction la Pt-de-Drone puis faire une diagonal direction le col de Drone (sans monté sur la pointe !). Altitude au col : 2861m, la vous descendez dans la face de la pt de Drone direction petit et grand Lé et la combe de Drone. Vous avez fait le tour… retour jusqu’au Parc avec des belles descente !

2h30 pour le tour… sans stress et c’est un paysage varié. montée au sud, descente nord.

Mais attendez la neige !

Totor

Posté en tant qu’invité par Bob:

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.

Premièrement, une petite réponse à Stöckli: Mais non ce n’est pas une réponse de vieux con… Je suis tout à fait conscient que la rando est un sport à risques et je ne suis pas surpris de voir une réponse comme la tienne. Ca prouve en tous cas que tu connais les risques de ce sport et que tu n’enverais pas nimporte qui nimporte où :wink:

Je n’ai en effet encore jamais fait de rando avec le CAS mais quelques sorties avec l’uni… Vu ton adresse ip on en a peut être même fait ensemble. :wink: J’ai donc pu faire une recherche d arva et m’accoutumer au matériel.

D’une façon général je vous remercie tous pour vos réponses et je pense qu’on se dirigera vers les monts Telliers.

Reste maintenant à savoir si on ira à pied ou avec les skis… Vu les conditions on va plutôt se retrouver à ramasser les paquerettes… :wink:

Une dernière chose, si l’indice d’avalanches est supérieur à 2 nous ne partirons pas et nous contenterons d’une pt journée de ski au super st Bernard.

Merci encore et bonne fin de journée

Posté en tant qu’invité par bart:

Juste trop tard pour les pâquerettes, la neige arrive.

Les Telliers , spécialement sur le fond, c’est vraiment un tas de cailloux… dommage pour les skis. Bon cette remarque est valable pour presque toutes les courses de la région.
Si la neige descend un peu, il y a une belle course d’initiation moins caillouteuse, juste un peu plus courte que les Telliers , c’est la Tour de Bavon (départ de Vichères sur Liddes).

Bonne saison