Gd Pic de la Lauzière cherche infos condi

Bonjour, Bonjour :grin:

Très prochainement je vais faire le grand Pic de la Lauzière par la combe de la Valette.

Je cherche des infos concernant l’arrête N (enneigement …) et le casque , utile ou pas ? (J’ai cru comprendre que ça parpine un peu dans le coin).
Crevasse ou pas ? Rien trouvée de bien récent à ce sujet .

Donc voila n’hésitez pas à me contacter directement. …

J’ai fait il y a deux and la voie « La Valse des Vautours » qui débouche sur la crête sommitale. En vu du retard qu’on a pris dans la voie et le qualité apparente du rocher, on a décidé de laisser tomber la traversée d’arête jusqu’au Grand Pic et la descente par la VN, mais j’ai bien pu observer la voie.

Le coin est bien pourri et je recommande le casque à 100%. Glacier à priori non-crevassé mais ça peut évoluer. Ceci dit je m’en doute qu’il ait des crevasses dangereuses. Normalement, l’équipement standard c’est casque, crampons piolet et éventuellement corde selon l’aisance des participants. Donc à toi de voir.

Évidemment je ne peux rien dire sur l’enneigement actuel, mais c’est courant d’y monter même en hiver en laissant les skis au début de l’arête. Donc voilà. J’espère que ça peut aider.

Peut-être selon date. Mais de toute façon je dois te faire un mp :slight_smile:

Euh l’arête nord c’est bien la VN?

Oui oui c’est la VN

Yes merci pour ta réponse , c’est déjà beaucoup … :grinning:

C’est un des massifs qui a le plus pris en neige cet hiver en tout cas.

1 Like

Salut, encore pas mal de neige (de visu) coté valette donc c’est le moment d’y aller. Le grand pic tout sec c’est pas la joie… Casque vraiment indispensable ! Le glacier n’est pas crevassé (ou peut etre une ou deux aux ruptures).
Pour la dernière section sommitale, faire attention, beaucoup de blocs instables !

1 Like

Ok un grand merci pour les infos ( notamment pour le sommet … j’vais peut être bruler un cierge avant de partir :rofl:) !
J’ai été faire un saut dans l’aprèm en partant de sous le col effectivement il reste pas mal de neige c’est pas plus mal .

Ouais avec la haute Maurienne . Il ont eu une belle couche , bon exept le fin fond le reste ya quasi plus rien jusqu’à 3000m

Si tu test bien les blocs etc, ça se passera bien :slight_smile:

ça devrait aller j’ai peut être déjà vue pire …!!! (: encore merci pour les infos !

Il n’y a plus assez de glace là haut pour qu’il reste des crevasses par contre le rocher est pourri et ça parpine régulièrement… en remontant la combe de la valette il faut viser au mieux pour arriver au sommet par l’ouest

Ok pour les crevasses c’est « bon à savoir » un peu moins pour ce pauvre petit glacier … Merci pour les infos pour la suite !