Gd Dru Face Sud Contamine - Collangettes ou Directe Brenas-Raquin

Posté en tant qu’invité par Michel:

L’essentiel est dans le titre,
je cherche des infos (avec du vécu si possible) sur ces itinéraires.
Mes seuls renseignements sont :

  • 1962 : Pilier sud Michel Bastien et André Contamine ED 800m
  • 1976 : Voie en face sud par Collangettes, Muzare et Frachon.
  • 1981 : Directe au pilier sud par Brenas et Raquin.Grand Dru (3754 m)

    Bien visible du refuge de la Charpoua, le vaste versant Sud du Grand Dru présente plusieurs piliers sur lesquels de nombreuses escalades de toute beauté ont été ouvertes sur un rocher excellent et dans un cadre admirable. Etrangement peu
    parcourues (comme d’alleurs les trois quarts des « grandes courses » du massif).
    La voie Collangettes est une splendide escalade TD+, variée et parfois exposée, bien plus belle que la voie Contamine voisine.
    700 m, soutenue, avec deux longueuers en 6a/6b, 28 longueurs. Zéro piton (jeu de coinceurs nécessaire).
    Descente en rappel par le Petit Dru (attention à l’itinéraire !)afin de récupérer le matériel glaciaire laissé à l’attaque. Bonne cadence nécessaire pour rentrer au refuge avant la nuit. Bien qu’exposé Sud, ce versant ne doit être gravi que lorsque la
    montagne est sèche, sinon risque de glace dans les fissures.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

up…

Posté en tant qu’invité par mike:

la collangette, c’est plus dur qu’annoncé : les 5+ : plutôt 6b etc…
la contamine, beaucoup plus tranquile et plus rapide, Comme annoncé dans le topo.
Il y en a une troisiéme qui coupe et recoupe la contamine, plus récente et plus belle, moins équipée, mais qui ne sort pas en haut sauf si on sort par la contamine.

Je suis allé grimpé las bàs avec le topo de Piolat, il est parfait, les schémas sont au top.
Par contre pour la descente il faut voir à l’OHM ou avec le gardien du refuge.

Posté en tant qu’invité par Michel:

mike a écrit:

la collangette, c’est plus dur qu’annoncé : les 5+ : plutôt 6b etc…
la contamine, beaucoup plus tranquile et plus rapide, Comme annoncé dans le topo.
Il y en a une troisiéme qui coupe et recoupe la contamine, plus récente et plus belle, moins équipée, mais qui ne sort pas en haut sauf si on sort par la contamine.

Merci Mike pour ces infos précieuses qui concordent assez bien avec les renseignements que je peux avoir. C’est long et dur sauf la Contamine qui sera surement mon choix.

Je suis allé grimpé las bàs avec le topo de Piolat, il est parfait, les schémas sont au top.

Comme souvent les réalisations Piolat, le rocher est top, l’équipement extra et le topo nickel. Le probleme est que ce topo est introuvable et épuisé.

Par contre pour la descente il faut voir à l’OHM ou avec le gardien du refuge.
Oui, le gardien. De toute façon, c’est sans doute meilleur coté petit Dru.

Bonnes courses

Michel,

Posté en tant qu’invité par mike:

Le topo est effecteviment épuisé, mais l’OHM accepte de faire des fotocopies de leur exemplaire. (c’est comme ça que j’ai fait).

Pour la descente, tu dis que ça doit être meilleur coté petit dru, c’est pas sur. Il y a eu des éboulements dans la la VN du petit dru, et la descente du grand dru en rappel, c’est pas affreux.
a toi de voir.

Posté en tant qu’invité par thierry:

je me souviens que les rappels du grand se coincaient souvent