Gaz pour réchaud à Cusco (Pérou)

Hola!

J’ai un réchaud type jetboil et n’ayant jamais mis les pieds à Cusco (mais au Pérou oui) quelqu’un sait-il s’il y a un magasin de trek dans cette ville qui vend des cartouches de gaz?

Gracias

Oui c’est dispo dans le pays.
Il y a dans le centre nombre de magasin de sport qui vendent de tout, cartouches de gaz, fringues de contrefaçon, lunettes de soleil, tentes, etc… etc…

Je confirme, on en a acheté cet été.
C’est des cartouches à vis.
Et ils en vendent dans plusieurs magasins vers la Plaza de Armas.
Mais pas toujours au même prix !!

Ah! merci d’avoir répondu aussi vite.
C’est pour aller autour de l’Ausangate.

Et donc ils font aussi comme au Népal pour les vêtements?!
Genre faux North face de Chine etc…
Plusieurs magasins?!

Le tourisme a explosé aux pays il parait, 10 ans que je n’y suis pas allé.

On avait bricolé une boucle sur 3 jours par manque de temps mais le coin est sympa.
Le récit ici

Y a effectivement plusieurs magasins.
La vente de fringues est moins développé qu’au Népal, plutôt le pull en laine de lama !!

Je vois que tu es aussi allé dans la Cord. Blanca.
J’y étais en 2009, sans guide, pour des ballades.

Mais là je lis dans un bouquin que pour rentrer dans le parc Huascaran il faut obligatoirement un guidos.

Tu confirmes?

La laine de lama? ca doit pas trop le faire une fois trempée!

gracias

Où as-tu lu ça ?

Je ne sais pas pour la saison 2019, mais en tout cas pas besoin de guide pour entrer dans le parc Huascaran ces 3 dernières années :wink:

Tu devras cependant t’acquitter d’un droit d’entrée et à certaines portes les gardes aiment voir une carte CAF/FFME.

N’hésite pas si besoin de plus de précisions

Salut,
Pas de soucis pour randonner sans guide dans le parc du Huascaran cet été.
Y a juste un ticket d’entrée de 10 soles par personne à payer.
A+

Les tarifs ont bien augmenté depuis l’anne dernière (150 soles pour 30 jours) :

Hola!

J’ai lu cela dans un grand guide de voyage général dont je préfère taire le nom tellement il est généralement médiocre concernant le trek et la montagne.
Allez! deux indices quand même: le nom commence par Lone et fini par net, en deux mots.

Je lis les tarifs pour aller ici ou là au Pérou/Bolivie et je vois que pas mal de lieux sont payant/plus reuch.

Sinon dans la cordillère wech-wech, heu… Huayhuash! seul sans mûle (je précise bien), il y a moyen d’esquiver les rackets des campesinos?

Bon, ok , je sais, c’est pour le développement local.
Mais moi je pars du principe que c’est avant tout à l’état péruvien d’aider ses administrés.
Après une taxe pour juste avoir le droit d’être là ça m’a toujours saoulé, comme les visas ou les frais d’ascensions.
Vaste débat…

Et donc, pour le parc Huascaran, c’est comme en Inde: la loi dit ça et tout le monde s’en fout!

J’y étais cet été !
Et sauf erreur de ma part c’était bien 10 soles par personne.

On avait hésité à aller en cordillière ouaich-ouaich mais devoir payer des péages à chaque village, comme on nous l’a raconté nous a coupé l’envie.

On s’était dit qu’on préférai payer à l’entrée et être tranquille après (comme en cordillère blanche ou autour de l’Ausangate), plutôt que de se demander si on va se faire ponctionner à chaque fois qu’on croise un local.

J’ai bien aimé l’esprit de l’Ausangate, les villageois ont aménagé un coin sympa pour camper dans le village avec poubelle et chiotte, donc tu paies un peu.
Si tu veux pas payer, tu vas camper plus loin.
Pareil, ils ont aménagé une piscine pour profiter des sources d’eau chaude, qui est payante.
Tu payes mais y a un service en échange, c’est pas obligatoire si tu ne profites pas du service, c’est gratuit. C’est pas juste un droit de passage.

Pour y être allé, sincèrement je ne pense pas que tu puisses les esquiver.

On avait payé à l’entrée du parc puis aucun souci.

Après, contrairement au parc Huascaran où l’argent va à l’etat et où on ne sait pas bien comment il est réinjecté, à Huayhuash ça semble resté en local.

On y était ces 3 dernières années… et on a bien vu l’augmentation du ticket d’entrée. :wink:

Edit : Un petit tour sur ton blog (très très sympa d’ailleurs !) : « Ticket d’entrée dans le parc naturel. 30 soles par jour. 150 pour une durée de 4 jours à 1 mois. » :grin:

@lovenia si tu souhaites aller en Cordillère Blanche (et franchement c’est top) renseignes toi quand même bien sur le guide ou pas pour 2019 car chaque année et après chaque accident le débat est remis sur la table à Huaraz.

En fait j’irais juste dans la cord. weshwech avant le tour de l’Ausangate.

Et donc on vous avait demandé combien?

Je veux bien croire que ça reste local, mais ça me pose quand même problème si c’est extravagant (une fois rapporté au prix de la vie sur place).

Et la Blanca j’y avait été il y a 10 ans, mais la météo est quand même relou dans les Andes, à part entre le sud de Lima et le nord de Santiago, côté pacifique.

Ah ouais!
Les gars ils abusent donc bien!
Pour quoi en fait? juste le droit de passer par là et d’emprunter des sentiers qui leur servent aussi.

Le Pérou rêve un peu en mode Népal alors.

Après, donc, il faut voir si l’on est avec des anes, ou non, car ils consomment l’herbe des locaux et là la taxe se justifie plus.
Et à priori il y a peu de village qui balisent ce tour (Lamac, Janca, Huayhuash) donc si on ne se fait pas taxer directos, alors à voir quel prix c’est finalement.

Dans ce coin du Pérou on est donc passé du racket au flingue au racket légal!

Oups fausse manip’ portable Vs poche…

Je ne sais pas comment annuler la suppression… :no_mouth: