Gaz à Arica, Chili

Posté en tant qu’invité par gigi:

Bonjour,

Est-il possible de trouver des cartouches de gaz (Primus/Coleman/Doite ou Camping Gaz) à Arica, au Chili ?

Merci
gc

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Salut Gigi,

J’te raconte pas comme j’ai galéré en en cherchant cet été… Pour finalement abandonner ! J’en ai pas trouvé non plus à Calama ni à San Pedro… Misère !
J’ai en revanche croisé des gens qui ont réussi à en trouver à San Pedro (j’ai dû passer au travers). En règle générale, le gaz est introuvable en dehors de santiago. S’il est encore temps, je te conseille l’essence. C’est + cher, mais tellement moins galère !

Sinon, je te conseille d’aller faire un tour sur ce site :
http://swalfard.free.fr/pays_requete.php3?code_in=chl

Posté en tant qu’invité par Con:

C’est bizarre, il me semble pourtant en avoir trouvé sans trop de prob, à Calama en tout cas sûr, dans le grand supermarché à la sortie de la ville. En fait, le seul problème que j’ai eu à ce niveau, c’est précisément avec le réchaud à essence. La bagnole étant un diesel, on a mis du gazole dans le réchaud, qui du coup à eu du mal à réchauffer.
D’ailleurs, si tu dois louer une caisse (le stop ne marche pas terrible dans le coin), ne choisis pas un diesel, avec l’altitude ça ne redémarre pas toujours ;-((

Posté en tant qu’invité par Raph:

On a eu aucu probleme a trouver des cartouches.
Par contre notre bruleur s’adaptait pas sur les cartouches, donc finalement on a achete le tout (bruleur pas cher et tres bien !)

Raph

Bon, ben j’ai pas eu de chance alors parceque j’y suis allé dans ce grand centre commercial, et ils n’en avaient pas… Pas de gaz non plus dans la boutique de sport du centre.

Posté en tant qu’invité par Eric:

En 2001, on avait uniquement de l’essence

Merci pour vos réponses.

J’ai eu pas mal de galère avec l’essence en Chine, alors je me méfie.

Ralph, c’est quel type de cartouches que vous avez trouvé à Arica ?
Est ce que tu te rappelles dans quel magasin à Arica ?

De l’essence de voiture ou de la White Gaz (essence C) ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

c’était de l’essence blanche, très bien pour les réchauds!

Posté en tant qu’invité par christian:

Quand tu parles de galeres tu peux m’en dire un peu plus et si tu as des conseils pour les eviter. Car je pars pour un tour du monde sac a dos en mai et j’ai acheté justement un rechaud multi combustible suite a un voyage au Pérou ou on a pas mal galéré pour trouver du gaz. Mais j’avoue que je suis pas tres chaud (ah ah ah …) pour utiliser de l’essence (because odeur et manip que j’imagine un peu galere…)
merci
@+
Christian

J’en ai utilisé un en Chine (région du Mustag Ata), avec de l’essence de la pompe.

Les réchauds s’encrassaient . On avait beau bien préchauffer, ils s’étaignaient tout le temps. Je suppose que c’est la qualité de l’essence qui était en cause, mais en tout cas, c’était bien galère.
De plus, en Chine, ce n’est pas facile de trouver des contenants étanches pour transporter de l’essence. Ceux qu’on a trouvés sur le marché de Kashgar, avec notre officier de liaison, fuyaient, on a du ajouter du plastique autour des pas de vis des bouchons … enfin, tu imagine le souk.
Et à transporter sur le dos d’un chameau, c’est pas pratique et la bête n’apprécie pas beaucoup l’odeur …

L’autre problème, c’est qu’au préchauffage, ça peut faire des flammes assez hautes. Il faut donc préchauffer dehors si la tente est petite … problème quand il y a bcp de vent et un sale temps.

Finalement, comme on avait acheté un réchaud à gaz et des cartouches en vitesse dans la cour d’un immeuble de banlieue à Kashar, on a tout fait avec celui-ci (sans pb jusqu’à 6000, mais la pression atmo était élevée).

En plus, on a pu le revendre au vendeur initial, avec les cartouches non utilisées + celles qu’on avait achetées au Kirghistan.

J’en ai aussi utilisé (ou plutot vu utlisé) dans une tente mess au Spizberg et au Groenland sans probème, mais avec de ESSENCE BLANCHE. Les flammes montaient qd même parfois haut au préchauffage.

Celà dit, on part également en Mai pour un tour du monde par les montagnes et on va acheter un essence, vu qu’on arrive en avion à Arica et qu’Arica, du gaz, yenapa !!!

Mais on prendra qd même le superfly à 131 g pour les coins comme Huaraz ou Cuzco où on trouve des cartouches.

Posté en tant qu’invité par Chub:

On les a transporté par avion dans les bagages en soute (Paris-La paz) l’amende peut être énorme surtout avec Vigipirate (été 2003)…

Ben ça, c’est sûre que c’est la solution à éviter. Même pas la peine d’en parler.

Posté en tant qu’invité par Léon:

Il y a un français qui semble être brnaché sur le Chili et peut être même installé là-bas, demande lui.
J’ai vu une adresse ici : http://www.kairn.com/article.html?id=355

Posté en tant qu’invité par olive:

Au Chili il y a des grandes surfaces (plus grandes qu’en france) avec beaucoup de choix qu’ils appellent « Mall » comme aux USA.
Dans ces"Mall" il y a des supermarchés(lider, unimarc, montecarlo…) où tu trouves de tout (sauf semoule, bons fromages ou bonnes charcuteries)mais pas de gaz.
Par contre il y a souvent un magasin de sport dans le « mall » et là tu as de grandes chances de trouver du gaz pour ton réchaud.
Au « Mall » de Calama, c’est sûr qu’il y en a (on y était en Novembre 2004), par contre, comme il nous en restait on a pas cherché sur Arica donc je ne peux rien affirmer.
Si tu cherches des C 206 tu les trouveras facilement dans tout le Chili.
La marque « campingaz » n’existe pas au Chili mais il y a d’autres marques qui fabriquent les même recharges.
A santiago tu trouveras aussi ce genre de recharges prés de l’hôtel indiana dans un petit magasin de montagne.
Si vous atterrissez à Arica et que vous ne trouvez pas de Gaz, ne vous affolez pas, prenez le temps de visiter les environs (Arica est trés sympa) puis filez à Calama avec un bus pour faire vos achats au grand « Mall » à la sortie de la ville et allez vous acclimater vers la frontière autour de San Pedro (beaux volcans à faire) avant de remonter vers le Pomerape, Parinacota, Guallatiri ou Sajama si tel est votre projet.
Au pire achetez un réchaud « Doite » sur place (les prix des articles de sports, fringues, chaussures sont plus bas qu’ici).
Bon voyage.
Olive

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Raph:

Exact Olive,

Nous on avait fianlement achete le bruleur doite, pas cher et tres bien. On a trouve des recharges partout, dans des magasins de sport. C’etait impec

Raph

Bon, ben moi je persiste à dire qu’en Août dernier, je n’ai pas trouvé de cartouches de gaz de quelque sorte que ce soit (enfin pour réchauds) au mall de Calama… Que ce soit dans le grand supermarché (où j’ai fait chier les vendeurs) ou au magasin de sport (dans lequel j’ai également fait chier les vendeurs).
Je suis donc maudit.

Posté en tant qu’invité par christian:

Merci pour ces infos.
Concernant le rechaud tu as le primus qui fonctionne aussi bien au gaz qu’a l’essence c bien pratique ca evite un truc de plus dans le sac (par contre un peu cher). Et concernant ton voyage tu peux m’en dire un peu plus, quels pays? vous comptez faire des sommets?? on sait jamais si on se croise…
@+
christian