Posté en tant qu’invité par marmotte:
bouclettes a écrit:
En quoi une pratique moderne de la religion catholique est
contre les femmes ? (je ne suis pas trop calé nsur le sujet)
tu parles de pratique… une pratique peut être tout à fait personnelle et bcp interprètent les textes à leur façon. mais reprends la Bible (je n’en ai pas sous la main, et je ne la connais pas par coeur) : de nombreux passages écrivent explicitement que la femme doit être soumise à l’homme. Après, dans la pratique, tu peux décider de suivre ou non les textes et croire dans le même Dieu…
Sinon, la religion musulmane était assez avangardiste sur la
condition féminine à l’époque ou le coran a été écris. Il me
semble par exemple qu’il y est préciser qu’une femme touche la
moitié de la part d’un homme lors d’un héritage alors qu’a
l’épaque c’était zéro chez nous (depuis ça a changé et je m’en
réjouis). Cette religion n’a sans doute pas assez évoluer mais
à en lire certain, ce n’est pas la seule…
là encore, je pense qu’on mélange pratique et textes fondateurs : à l’époque de l’inquisition, il vallait mieux être musulmane (d’accord avec toi!), mais aujourd’hui, c’est l’inverse. Par contre, les textes n’ont pas changé, c’est juste leur interprétation (et en plus, elle dépend des courants de pensée religieux). ce n’est pas parce qu’on est de la même religion qu’on pense la même chose (ex: le port du préservatif : le pape dit non, mais des églises en distribuent en Afrique, ex : certains chrétiens dénonçaient des juifs, d’autres en cachaient, etc, etc.).
je critiquais les textes fondateurs, et pour moi, les femmes y sont méprisées. partant de là, je ne peux pas adhérer à une religion dont les textes me rejettent. De plus, en 2000 ans, on n’a vu aucune femme pape, aucune femme dalai-lama, aucune femme imam. Bref, les religions n’ont pas été inventées pour protéger les femmes, mais pour les soumettre.
Voltaire faisait une belle distinction entre religion et Dieu.
Marmotte.
mon avis n’engage que moi (comme le dirait Ben38).