Gave d'Aspe pollué

Posté en tant qu’invité par Laure:

Hier soir, dans les Pyrénées-Atlantiques, en vallée d’Aspe, un camion-citerne en provenance d’Espagne s’est retourné, déversant dans le gave des milliers de litres de lessive de potassium, un produit extrêmement toxique et aussi corrosif que la soude. Une manifestation est prévue samedi à Accous à 11h pour réclamer l’interdiction de cette vallée aux poids-lourds.
La construction du tunnel du Somport il y a une dizaine d’années était prévue pour la circulation des poids-lourds sauf transports de produits dangereux. Le trafic des camions a explosé dès le tunnel achevé. La restriction sur les produits dangereux a été levée récemment.
Pour plus d’infos : http://www.comiteaspe.fr

[i][modération : pour activer un lien, l’encadrer par < et > (voir la FAQ)][i]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

quand on voit la route sur laquelle circule ces camions, ça devait forcément arriver… d’ailleurs c’est pas le premier (ni le dernier!) incident impliquant un camoin dans ce coin-là.
Youhou, vive le tout-routier!
Le comble dans cette vallée à l’histoire tourmentée, c’est que la route longe … une voie ferrée (!) qui a été laissée à l’abandon.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Mic’hel a écrit:

Le comble dans cette vallée à l’histoire tourmentée, c’est que
la route longe … une voie ferrée (!) qui a été laissée à
l’abandon.

Ce qui est vraiment du gaspillage, surtout quand on pense que sur cette ligne (pourtant à voie unique) existe la 2ème plus grosse gare d’Europe ! http://perso.orange.fr/canfranc/

Posté en tant qu’invité par jo64:

Ce n’est pas prêt de s’arreter ou diminuer, les axes hendaye et perpignan étant saturés, le trafic devant augmenter encore, alors il faut trouver des itinéraires de délestage!
Je ne vois pas comment les émissions de CO2 vont diminuer, donc les accidents vont se multiplier. Au fait c’est le « combientième »?
Je fais 2 x par semaine Pau/Oloron et en qques années le trafic camions a explosé, sur une route étroite, donc dangereuse, très fréquentée, de plus Oloron n’est pas du tout adapté pour être traversé par tous ces camions surtout ceux qui vont sur Pau.
C’est sûr que le train serait la solution mais encore faut il une volonté politique des 2 cotés des pyrénées, en atendant faut ouspiller nos politiques.

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Tout le monde est d’accord pour dire qu’une traversée des Pyrénées par chemin de fer est necessaire . Mais quelle vallée accepte d’avoir une ligne avec une centaine ( ou plus ) de trains par jour ?
A quand une étude basée sur les coûts , les impacts d’une TCP ?
la solution la plus économique serait la réfection de la ligne Pau-canfranc mais le débit serait vite insuffisant .
Les politiques ne se mouillent pas trop sur la question .

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

Eternel débat que celui des camions qui traversent les massifs en Europe. Pyrénées et Alpes, même combat! Au Fréjus, ils débutent le percement d’une « galerie de sécurité » plus large que le tube qui accueille la circulation à double sens aujourd’hui. Le projet de doublement du tube est un vieux serpent de mer, pourtant nos chers politiques jurent que ce ne sera qu’un outil de sécurité. C’est marrant (enfin pas du tout, c’est une façon de parler…), mais la plate-forme intermodale d’Aiton et le percement du tunnel pour le ferroutage concentre beaucoup moins d’efforts. Pas besoin d’être militant de Mountain Wilderness pour déduire la finalité de tout cela. Vous avez dit camions…?

Posté en tant qu’invité par jo64:

Il y a un projet de ligne ferroviaire Bordeaux/Espagne en étude, on a eu ça dans les boîtes à lettre, il demande l’avis des gens, et les info sont dispo sur:

http://www.debatpublic-projetferroviaire-bordeaux-espagne.org/
et le dossier du maître d’ouvrage est dispo sur simple demande à BDx et Bayonne
peut-être aussi à:
contact@debatpublic-projetferroviaire-bordeaux-espagne.org

Posté en tant qu’invité par Laure:

Le débit d’une ligne Pau-Canfranc serait largement suffisant si on repensait nos échanges de marchandises. Faire fabriquer les pièces d’une voiture en divers endroits d’Europe pour un assemblage final en Espagne, faire venir des fruits et des légumes d’Andalousie pour proposer des produits hors-saison à bas prix (et passons sur l’état de pollution des sols, sur la menace d’une réserve naturelle où vivent les derniers lynxs d’Europe du Sud, sur la surexploitation des ouvriers marocains…), bref, vouloir toujours plus d’échanges au nom du dynamisme économique, et au nom des exigences du consommateur, alors, dans ce cas, oui, aucun tunnel du Somport ne pourra y suffire.

Les gens peuvent agir bien sûr par les manifs et les pétitions, mais aussi et surtout en étant plus regardants sur leur mode de consommation.

Posté en tant qu’invité par jo64:

Absolument d’accord, et je l’applique de longue date.

Posté en tant qu’invité par Pappola Patrick:

Pour ceux qui veulent connaitre les responsables de la mort du gave d’Aspe :

http://www.iphb.org/tunnel_du_somport/index.html

Bonne lecture … et quelle misère !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

'tin quand on voit la largeur de la route, faire passer des camions la-dessus, c’est vraiment n’importe quoi…

http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=5&id=527&from=2

Allez je ressors ma chanson fétiche…

http://www.paroles.net/chansons/22466.htm

Posté en tant qu’invité par Laure:

Essayons d’être nombreux demain au mausolée d’Accous (11h).

Posté en tant qu’invité par davGwo:

En maurienne, une autoroute, une nationnale, une voie ferré modifiée recement pour le ferroutage…devinez ou roule les camions ?
Des dizaines de camelards se sont jettés dans l’Arc, toujours pareille, aceptons de payer nos tomates plus chère !

Posté en tant qu’invité par jo64:

Hélas, je ne peux pas venir, j’aurai préféré, je suis embauché pour un déménagement!

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Le pire reste a venir.

Les projets de microcentrales vont finir de coloniser les derniers torrents sauvages de la vallée d’aspe.
A renfort de discours misant sur l’intérêt général et sur l’émergence des énergies propre les maires des communes vont à renfort de subvention finir d’achever la pêche sportive sur les gaves en vendant grâce a leur propre installation leur surplus d’électricité à Edf…
Le profit règne plus que jamais et les conséquences en sont dramatiques et tout ca dans l’indifférence démocratique de nos urnes…