"Gastronomie" et alpinisme

Idéal pour le transit non? :wink:

Patate douce coupée en rondelles et reparti dans 2 tuperoirs, un part jour.
Évite le pique d’insuline et les emballages plastiques jetables.

Tu fais vraiment de l’alpinisme avec des tupperware ??..
Je me demande souvent ce que les gens mettent dans leur sac géant, maintenant je sais :slight_smile:

1 Like

Bonjour Fab.
Pour moi, c’est un mélange fruit secs (noix diverse, amandes, noisettes, raisins secs ou autres), mais si il y a une pause, c’est petits saucissons (ceux qu’on n’a pas besoin de couper au couteau, mes préférés: au roquefort et noix) et une tranche de pain complet (celui que je prend d’habitude est du pain très compact qui tient au corps même en petite quantité).
Et bien sûr l’arme ultime: les pompots :wink: (1 par jour + éventuellement 1 ou 2 de plus pour les compagnons de cordée: ça m’a souvent permis d’aller au sommet avec des débutants épuisés).
Les barres de céréales, ça fait des années que je ne supporte plus.

Bref, rien d’original et ça me convient.
P’tit’ étoile.

1 Like

Pain fromage jambon saucisson.
Éventuellement qq graines en fond de poche pour quand on ne peut pas poser le sac.

Si tu en as marre du sucré, en salé tu peux prendre du Vollkornbrot ou du Pumpernickel (ça se trouve facilement malgré le nom), c’est ce qu’on fait de plus dense en termes de pain, ça a beaucoup de goût (pas besoin de prendre autre chose avec), ça résiste bien dans le sac. Et c’est bon!
Et quand tu en auras marre du salé, tu reviendras au sucré. Etc.

1 Like

Une autre membre de la confrérie des pompots en montagne !
Sur certaines courses je peux faire sans piolet mais pas sans ma pompot :wink:

Les tupperware sont pas obligés d’être grand. Je fais ça depuis quelques sorties notamment en cascade et j’ai pas du prendre de plus grand sac (30L)
Mais c’est vrai qu’au delà de 2 jours ça devient compliqué…à moins d’accrocher pleins de tupperware à l’extérieur du sac!!
L’autre option c’est de mettre les patates douces dans un sac plastique.
Après en hiver faut tolérer la patate douce froide…
J’y arrive!

1 Like

je refuse de prendre des pompotes, quel scandale écologiques ces emballages.… pour 90 malheureux grammes de compote ! une pomme fraîche ne pèse guère plus lourd, mais certes il faut la mâcher…
il en existe des réutilisables pour qui se donne la peine de faire sa compote mixée.
par contre les emballages de pompotes sont bien pratiques pour transporter le génépi :slight_smile: et c"'est réutilisable. le mien a 5 ans :slight_smile:

2 Likes

il existe des emballages réutilisables de pompotes à base de double-zip et ça résiste plutôt pas mal
la plus grosse difficulté étant d’avoir une compote assez fluide et sans morceaux

car la pompote a plusieurs avantages par rapport au fruit frais :

  • plus énergétique (moins d’eau) pour le même poid
  • moins fragile (merci la banane écrasée en fond de poche)
  • fractionnable à volonté
1 Like

Bonjour,

Il existe des pommes séchées, ou des chips de fruits, et ces 2 produits peuvent se transporter dans un sachet plastique réutilisable (ou même papier) pour réduire le poids. A grignoter en buvant de l’eau récupérée sur place, on gagne énormément de poids. Mais ça n’est pas le même confort, ni le même agrément, que de manger des fruits frais ou de la compote. Quand je pars 2 jours, je prends des fruits frais. Quand je pars 4 jours ou plus, je ne prends que des produits séchés. Pour 3 jours, un peu des 2, selon le poids des affaires à porter.

Bernard

1 Like

Pour la journée, biscuits Gerblé (sésame ou soja-figue) avec une Thermos de thé l’hiver ou une pipette d’eau additionnée de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe l’été.

l’hiver je troque le thé sucré par du bouillon salé (genre kub Or ou autre…) : ça permet de changer du tout sucré :smiley: et le bouillon avec croutons au sommet c’est la classe :sunglasses:

Le thé sucré au miel avec une goutte de rhum (pour pas que ça gèle !). En fait, pour une sortie de la journée, je me passe très bien de manger. Un solide petit déj’ et hop !
On se rattrape le soir.

2 Likes

tout à fait d’accord avec toi, sur une journée je prends souvent rien (ou alors, toujours, une unique pompot :wink: )

J’entends cet argument; à toi de voir ou tu fait tes efforts ecolo, j’avoue, humblement, ne pas en faire sur ce point

Pareil pour moi. Mais si je trouve des pompots réutilisables, je n’hésiterai pas (j’ai également parfois utilisé les emballages pour autre chose). Les pommes crues, de toute façon, je ne les digère pas, donc ce n’est vraiment pas ce que je vais amener en montagne. Et souvent, les pompots, c’est la seule chose qui passe (mieux que les fruits secs car c’est plus liquide justement).

P’tit’ étoile.

1 Like

Ca se commande sur internet ou bien tu peux les trouver chez Biocoop entre autres.

3 Likes

Pas mal du tout, merci ! je vais en acheter pour essayer de les remplir avec un grand pot.

1 Like