"Gastronomie" et alpinisme

Petit sujet gastronomie:
Vous mangez/grignotez quoi en alpi pendant la journée ? (pas le soir au refuge/bivouac)
Ce weekend j’étais encore parti du coté de Cham pour 2 jours d’alpi et je me suis fait la réflexion que j’en avais un peu marre de mon régime alimentaire qui est toujours le même (pour 2 jours: 3 pompot, 3 barres de céréales et petit paquet de « trail mix » sucré/salé)
Vous avez des idées originales (et nutritives) à partager ?

A votre bon cœur (ou vos fourneaux!)

Rien de très original pour moi : Mélange de fruits secs (pruneaux, abricots, noisettes, amandes), barres type CLIF ou Nakd et un bout de saucisson/frometon pour changer du sucré…

Clif c’est les barres que j’utilise aussi, j’ai fait 30 fois le tour de tous les goûts et si j’en mange encore une seule je risque de me transformer en Clif barre :wink:

Pâte d’amandes, pâte de dattes, un mix pâte de dattes/cacao/flocons d’avoine si tu as le temps de préparer.
Pain d’épices

1 Like

Je ne m’en suis pas encore lassé… :grin:

2 Likes

gnocchis, fondue savoyarde, pizza, galette des rois… Pour 2 jours on va pas se priver, et c’est bon pour la motivation.

ps: bon, la plupart c’était pour des randos à la journée.
pour 2 jours, y’a un petit dej complet à base de miel, muesli et lait en poudre, de la soupe en poudre, pizza/sandwich, parfois des nouilles chinoises ou du déshydraté. Pour grigonter, fruits srcs, haribos, pates de fruits. Pour le dessert, praluline :grin:, ou plus communément pomme, mandarine ou fruits déshydratés.

edit: et surtout, du chocolat!

2 Likes

En alpi dans les « top ennemies » tu as le poids et le temps donc pizza, fondu ou même sandwich… Aussi le rapport apport caloriques/poids/encombrement/fragilité ne plaide pas en la faveur des fruits frais.
Le petit dej c’est chez toi le premier jour et (la plupart du temps, dans les alpes) en refuge le soir et le pti dej du deuxième jour.
Le chocolat je trouve top en rando mais en alpi soit il gèle avec le froid et tu te casse les dents soit il fond et c’est l’horreur et puis ils en vendent souvent au refuge donc c’est une motivation supplémentaire pour y arriver :wink:

Je pensais partir sur un nouveau trio: pain d’épices au miel, noix de cajou salés et garder les pompotes (quand je suis « sec » c’est la seule chose que j’ai la force d’avaler)

J’aime trop la pâte d’amande :slight_smile: ça te donne pas trop soif ?

oups, j’avais pas noté la notion d’alpi, c’est surtout applicable à la rando mes menus :laughing:
Mais poids ou pas, 2 jours ça fait environ 1kg de bouffe, et je suis absolument incapable de faire du sport l’estomac vide.
Et un bon petit dej le matin, déjà préparé en sachet où t’as juste l’eau à ajouter, ça te tient un bon moment et y’a rien de mieux pour avoir la patate.
edit: il faut entre 2500 et 3000kcal par jour quand on fait du sport, du style facilement assimilable pour un effort intense sur une relativement courte durée.
il faut un apport de bouffe assez régulier pour éviter d’avoir à tirer sur les graisses (moins efficace et sensation de faim), et facilement digérable pour pas passer trop d’energie à digérer.
En gros, sucre rapide et sucre lent pendant la journée, et on peut envisager un peu plus lourd le soir (gras, fibre…).
Du coup, le matin les amandes/noix, à midi un apport un peu plus important pour combler le trou, et le premier jour y’a encore moyen d’avoir un peu de frais (un fruit en plus des barres), et l’aprem s’orienter plus vers le sucre (fruits deshydratés, bonbons) pour attaquer le dur et les efforts plus intenses, et avoir le coup de boost qui couvre la fatigue.

en sec et sucre lent, les bananes séchées (essentiellement composées d’amidon et d’un peu de sucre), tous les fruits secs (amandes, noix etc etc), barres céréalières sans trop de sucre (attention aux biscuits et barres type gerbé qui sont coupe-faim mais avec peu de calories), le choix est vaste!
Avec plus de sucres, les pates d’amande, de coing, les fruits deshydratés (y’en a plein les grand-frais), les barres plus sucrées (avec miel et chocolat)… et les haribos!

Si on fait le compte:
1/Tu pars le matin en ayant pris un bon petit dej
2/ Durant la journée tu grignotes
3/ Le soir tu as le repas du refuge + les trucs que tu peux acheter la-bas
4/ Le matin petit dej du refuge
5/ La journée tu grignotes
6/ Tu es souvent de retour en vallée en milieu/fin d’aprem et donc tu peux encore manger tout ce que tu veux + le repas du soir

Considérant que, au départ, de part nos modes de vie on est pas vraiment en carence de quoi que ce soit mais plutôt en excès de tout (de gras, de sucre, de sel, de calories etc…) on peut surement physiologiquement puiser dans nos (larges) réserves et ce passer de 2 gros déjeuners dans la semaine…

au niveau alimentation, l’idéal est un apport régulier. Il vaut mieux dans l’idéal manger peu et régulièrement. sauf qu’on ne mange pas quand on dort, d’où la nécessité de prendre un petit déj pour combler le trou de la nuit, puis un apport régulier, avant que l’estomac ne soit vide, et le soir un poil plus consistant, pour anticiper le trou de la nuit.
Après bien sûr on va pas s’effondrer si on ne mange pas à midi, mais la sensation de faim et le changement de rythme risque de perturber la performance sportive… c’est vous qui voyez, moi quand j’ai faim je suis insupportable.

1 Like

Je me souviens d’un guide qui bouffait des carottes. Et en fait c’est vrai que c’est bon les carottes en montagne.
Sinon moi j’aime bien les barres ovomaltine et pâte d’amande. Les barres genre céréales beurk.

2 Likes

T’en que t’en ingurgite pas des kilos d’un coup. Et puis on en prend des grosses plaques pas trop sucrées et qui sentent pas l’amande amère et on découpe des barres d’un cm de large.

1 Like

Ça c’est parce que t’as pas payé le parking.

1 Like

Celle-ci non plus je l’aime pas.

Super logable dans un sac à dos les carottes, par contre c’est surtout beaucoup d’eau je pense, suffisant pour un guide j’imagine, j’ai besoin d’un coup de fouet (au sens figuré hein… :slight_smile: de temps en temps

Ben tu peux prendre des carottes et un fouet.
Plus sérieusement je me souviens l’avoir vu sortir sa carotte (ça m’a marqué) (je vous vois venir hein ;)) mais il a sans doute aussi mangé d’autres trucs.

Tu peux préciser stp ? :wink:

Ben oui ça m’a marqué parce que j’avais jamais vu quelqu’un sortir sa carotte en montagne.
Bon c’était une carotte tout ce qu’il y a de plus ordinaire hein. Orange, ce qui est normal pour une carotte, et « de taille normale quoi ».

1 Like

J’arrête la les sous-entendus graveleux :wink:
Je vais tester le weekend prochain le trio pain d’épices au miel/noix de cajou salés/pompotes voir si j’arrive à tenir mes sorties alpi 2020 avec ça sans m’en dégoûter trop vite.