Garmont tower vs la sportiva nepal treck

Bonjour,
Je sais que certain me diront qu’il n’ y a pas de comparaison possible mais voilà, Je doit changer de chaussure les miennes ne sont plus adapter et comme je ne suis pas encore dans tu ( d ou du td) en alpinisme je voudrais savoir si il n’était pas préférable de prendre les garmont qui sont plus souple et moins lourde que les la sportiva.

Merci de vos reponse

Tout dépend de ce que tu comptes faire avec, la nepal treck comme son nom l’indique est destinée à la grande randonnée, il est vrai que tu peux y mettre des crampons semi-automatique mais il faut bien gardé à l’esprit que ce n’est pas vraiment un chaussure d’alpi car si elle est étanche, elle n’est pas doublée au niveau thermicité et sa semelle est celle d’une chaussure de rando.
La garmont est comme tu l’as dit un peu plus souple et plus légère, elle se rapproche plus d’une trango en beaucoup moins précise car ce n’est pas du tout la même semelle. Elle étanche mais n’est pas isolée non plus.

Après l’important aussi entre les deux c’est le confort, la garmont chausse assez fin donc compare les bien pour savoir dans laquelle tu te sens le mieux.

Et si c’est pour une pratique vraiment alpinisme, avec course de neige en altitude au programme (même facile) choisi une chaussure « chaude » comme la Népal evo ou la scarpa Mont-Blanc, qui te permettra de faire plus de chose.
Si en revanche c’est surtout pour marcher et réaliser occasionnellement des courses de rocher voir de neige sans monter à de trop hautes altitudes, tu as ciblé deux modèles qui peuvent tout à fait convenir, sachant qu’il en existe d’autre chez d’autre marques et que l’important quand on a ciblé la gamme, c’est de savoir dans laquelle on se sent le mieux :slight_smile:

Garmont Tower GTX utilisées en alpi rocheux (jusqu’à D), courses de neige et raquettes.
Super confortables, légères et assez précises.

Leur plus gros défaut à mon sens : l’imperméabilité qui laisse plus qu’à désirer.

Dommage car la chaussure est plutot de qualité dans l’ensemble.

Bonjour.

Perso, je suis très contente de mes Garmont Tower GTX utilisées en alpi estival (rocheux, mixte, rando glaciaires) jusqu’à AD. J’aime beaucoup leur légèreté et leur confort (pour moi qui ai un petit pied fin). Pas eu de problème d’imperméabilité (mais je les utilise toujours avec des guêtres). Le défaut à mon sens est plutôt la longévité, puisqu’au bout de sept saisons (avec une utilisation pas très intensive), je dois commencer à envisager de les changer.

J’ai d’ailleurs vu qu’ils ont l’air d’avoir complètement modifié le modèle cette année. Je vais peut-être attendre d’avoir des retours sur le nouveau modèle avant d’en racheter éventuellement. Si quelqu’un a déjà testé, je suis preneuse d’info.

P’tit’ étoile.

+1 avec michka
bien content de mes garmont (usage estival, rocher avec un peu de neige) mais je n’irais pas au mont blanc avec (pour ça j’ai les nepal extreme),par contre vu le paquet de coutures je ne pense pas les garder 10 ans…

ben disons que je peut pas me permettre d’acheter une paire hivernal et une estival et comme je fait de l’alpinisme en hivernal en AD+ et que j’aimerai m’initier à la cascade de glace vous me les déconseillé?

clairement, oui

et les scarpa tower gtx serait plus adapter mais elles sont lourdes non?

Attention aux modèles de La Sportiva, je leur décerne un carton jaune pour l’usure de la semelle : je viens d’en ressemeler 2 paires, une avec moins d’une saison, l’autre avec 12 journées (je précise que je suis pas du style à monter au refuge en baskets pour économiser la semelle :mad: )
Ca fait cher de la sortie.
Nicolas

perso j’ai acheté des nepal evo gtx… la semelle est bientot morte après une bonne année…

Du coup je rachète prochainement des plus petites pour le rocher et les petites courses estivales, et je gardes les evo pour quand il fait plus froid… maintenant, je me dit que j’aurais du m’acheter directement des plus grosss pour l’hiver/altitude et des plus légères pour l’été… et pas avoir des qui sont entre deux… ni vraiment chaudes ni légères.

et pour e ressemelage des evo, je pense demander à mettre des vibram anciennes générations qui durent beaucoup plus longtemps, mais qui sont moins bonnes sur le rocher (pour l’instant, le bonhomme qui les portent a encore une marge de progression très acceptable donc je vais pas chipoter pour un peu moins d’adérence ).

Bref, j’ai acheté des chaussures.

[quote=« NicoG, id: 1382838, post:9, topic:122602 »]Attention aux modèles de La Sportiva, je leur décerne un carton jaune pour l’usure de la semelle : je viens d’en ressemeler 2 paires, une avec moins d’une saison, l’autre avec 12 journées (je précise que je suis pas du style à monter au refuge en baskets pour économiser la semelle :mad: )
Nicolas[/quote]

Danc ces cas là tu mets plus d’une marque en cause puisque les semelles sont conçues par vibram et souvent communes à beaucoup de modèles de marques différentes …

il serait plus préférable d’essayer d’acheter une paire de népal top ou de scarpa tower gtx

bonjour, pour les Garmont Tower GTX: excellentes chaussures mais totalement inadaptées pour l’hiver et usure de la semelle rapide car très bonne adhérence. Peut-être s’orienter vers des Scarpa Triolet qui permettent quelques sorties hivernales sous toutes réserves. L’idéal c’est d’avoir 2 paires de chaussures (hivers et été)! Aprés, c’est le pied qui décide!

oui l’idéal mais le porte monaie le vois pas forcément comme sa lui mdr

[quote=« Michka, id: 1382895, post:11, topic:122602 »]

[quote=« NicoG, id: 1382838, post:9, topic:122602 »]Attention aux modèles de La Sportiva, je leur décerne un carton jaune pour l’usure de la semelle : je viens d’en ressemeler 2 paires, une avec moins d’une saison, l’autre avec 12 journées (je précise que je suis pas du style à monter au refuge en baskets pour économiser la semelle :mad: )
Nicolas[/quote]

Danc ces cas là tu mets plus d’une marque en cause puisque les semelles sont conçues par vibram et souvent communes à beaucoup de modèles de marques différentes …[/quote]
Vibram c’est la marque et il y a des tas de gammes de gommes plus ou moins résistantes et adhérentes. Mes précédentes chaussures, des Scarpa à semelle Vibram, m’ont fait au moins 6 saisons sans ressemellage (bon, à la fin elles étaient vraiment mortes !!)

[quote=« NicoG, id: 1383057, post:15, topic:122602 »]

[quote=« Michka, id: 1382895, post:11, topic:122602 »]

Nicolas[/quote]

Danc ces cas là tu mets plus d’une marque en cause puisque les semelles sont conçues par vibram et souvent communes à beaucoup de modèles de marques différentes …[/quote]
Vibram c’est la marque et il y a des tas de gammes de gommes plus ou moins résistantes et adhérentes. Mes précédentes chaussures, des Scarpa à semelle Vibram, m’ont fait au moins 6 saisons sans ressemellage (bon, à la fin elles étaient vraiment mortes !!)[/quote]

C’est la marque oui mais cette marque propose des modèles types de semelles et on peut retrouver exactement la même semelle sur 2 chaussures de marques différentes.
Bien sur les marques de chaussures ont aussi des semelles de chez Vibram qui leurs sont propres mais ce n’est pas rare de retrouver les mêmes d’une marque à l’autre.
J’ai eut des nepal treck dont la semelle m’a fait également 5 ou 6 saisons. En revanche mes trango S en ont une seule et sont bonnes pour le ressemelage, ça ne me choque pas et je savais en les achetant qu’une semelle précise s’userait rapidement.