Garmont TOWER GTX

Posté en tant qu’invité par Damz:

Bonjour à tous,

Je débute en alpinisme et de ce fait j’envisagais de bientôt faire l’acquisition d’une paire de grosse.

Voici mes attentes :

  • pour des courses pas trop techniques comme je débute (dans le VI je mets mes chaussons)
  • pouvoir éventuellement faire de la rando (je pars presque 2 jours par semaine en montagne)
  • je fais beaucoup de ski de rando et de ce fait, les fois où j’aurai à les les mettre l’hiver seront rares

Petite précision … j’habite dans les Pyrénées donc la neige n’est pas forcément l’élément le plus répandu en été chez nous (excepté quelques courses style Vignemale, etc).

Je cherche donc une paire plutôt polyvalente à prix mini car petit budget !

On me propose donc une paire de GARMONT TOWER neuve en 39 1/2 (je fais du 38 1/2) à 159 euros. Je les ai essayé et je m’y sents vraiment comme dans un chausson … et quelle légèreté.

Vos avis sur ce modèle par rapport à mon programme ?

Sportivement,

Damz

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut ,
j’ai une paire de Tower ,pour ton programme elles sont pas mal , en sachant qu’elles sont moins « étanches » alors brassage de neige pourrie a éviter ou avec des surbottes( sacs plastiques) avant de mettre les crampons, ne seront surement pas assez chaudes l’hiver,et très rigide pour de la rando .
j’eu suis très content !!!
Bonnes sortes
Paul

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour,

moi aussi j’utilise maintenant des Garmont Tower GTX et j’en suis très contente car très légères et j’y suis très à l’aise avec mes petits pieds (aucun problèmes d’ampoule auxquels je suis habituée avec d’autres chaussures, même lors de longue descentes). Je m’en suis servies cet été en alpi, et je n’ai pas rencontré de problème d’étanchéité même dans de la neige pourrie (mais je n’ai pas fait de longues courses de ce type non plus). En plus, je suis super à l’aise avec ces chaussures dans les arêtes rocheuses. Ceci dit, j’ai un petit niveau (je ne dépasse pas l’AD).

C’est sûr que pour l’hiver, elles sont sûrement trop justes point de vue chaleur et peut-être étanchéité (mais je ne fait pas d’alpi l’hiver, seulement du ski de rando).

Par contre, c’est la première année où je m’en sers intensivement et je ne sais pas ce que cela donne point de vue solidité: sur le catalogue du Vieux, ils disent qu’il faut éviter les « gros » gabarits et ceux qui ont tendance à « matraquer » les chaussures dans les descentes. Mais pour les petits gabarits féminins, ça ne devrait pas poser de problème.

Pour la rando pure, j’ai des chaussures légères de rando, mais les Tower vont très bien pour les marches d’approche, ou les montées et descentes de refuge, même longues.

Bonne montagne.
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par yann:

Tu as le pieds plutot fin? Je cherche des pompes de ce style aussi et j’ai vraimment mal dans les chaussures larges (mon pied n’est jamais calé). Niveau prix, apparament c’est les moins cher de la catégorie.
Les crampons semi-auto passent bien dessus? (j’ai des black ice semi-auto)

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Salut Yann,

Oui, j’ai le pied petit et fin (un pied de fille quoi!). D’où mon problème avec la plupart des « grosses » de montagne.
Pas de problème pour les crampons, j’ai aussi des black ice semi-auto. Mon seul problème, c’est que je dois les serrer à fond (mes Garmont Tower sont en 37) et que ce n’est pas facile avec les antibotts. Bref, une fois réglés, je n’y touche plus!
Je prends soin aussi de bien caler ma chaussure au milieu du crampon pour ne pas avoir le pied « tordu », car à l’arrière, il est plus large que la chaussure (quelques millimètres de chaque côté).

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci petite étoile!

Posté en tant qu’invité par FabienenCordoba:

Salut,

J’ai débuté avec des Garmont Tower GTX il y a deux ans, et je les ais encore.

Elles sont parfaites en rocher (souplesse de l’avant-pied en dalle, rebord franc sur réglettes, pas de débord à l’avant) et évitent souvent de prendre les chaussons (jusqu’au V dans mon cas).

Je les ais aussi utilisé sur de grandes courses avec neige et glaciers et ça passe très bien si tu ne compte pas brasser toute la journée dans la soupe. Elles sont suffisament rigides pour les crampons (mais jamais essayé sur de la glace vive très raide) et la membrane gore-tex assure bien l’étanchéité de la chaussure. Par contre, elles ne sont pas très chaudes donc je n’envisagerais pas de passer de longues journées à >4000m avec (sauf rocher bien sec).

Leur seul défaut, ce sont les coutures qui longent le bas de la chaussure du coté extérieure du pied. J’ai ouvert la chaussure dans les éboulis et pierriers… Heureusement, le problème est facile à régler. Je suis allé faire coller la couture chez un spécialiste des chaussures de montagne à Grenoble (environs 30 euros) et depuis, c’est nickel. Je m’en suis même servi à presque 6000m dans les Andes récemment, lors d’une expédition qui était essentiellement un trek de 10 jours avec beaucoup, beaucoup de pierriers et d’éboulis.

Bilan, elles sont super confortables et très polyvalentes pour de l’alpinisme estival essentiellement rocheux et de la randonnée hors sentiers, mais attention à cette couture.

Bonnes courses,

Fabien