Garmont Masterlite ou Literider

Mes pieds ont fait leur choix après essayage en magasin… bye-bye les tlt5 et bonjour les Garmont lite.
Bon je fermerait les yeux, car c’est un peu too much à mon goût au niveau déco, mais là n’est pas le problème… Le chaussant pour moi est parfait ni trop large (comme le sont les F1 surtout au talon) ni trop étroit (comme le sont mes chaussures actuelles ou les Tlt 5).

Qui peut me dire quelles sont les grandes différences entre ces deux chaussures. Le poids par exemple, qui serait selon garmont de 1290 gr (par chaussure en 27.5) pour la literider et de 1090 gr pour la masterlite.

Mais est-ce que les poids annoncés sont les mêmes ? Avec ou sans strap et spoiler ? Car si la literider est avec et l’autre sans (comme sur les photos), la différence de poids n’est plus si élevé que les 200 gr indiqué par le constructeur. Et cela ne m’étonnerait pas que Garmont augmente l’écart de poids par le biais de tels artifices pour bien faire valoir les 100€ de différence de prix, non ?

Et pour finir est-ce qu’il existe une autre alternative raisonnable dans les chaussures raisonnablement légères (oui je sais ça fait deux fois raisonnable, mais on ne l’est jamais trop quand il faut choisir du matos de ski), à savoir que F1 et TLT5 ne conviennent pas à mes pieds et je recherche quelque chose de moins de 2,5kg la paire et assez rigide pour faire de la descente quand même, parce que ben même quand on fait des montées sèches, un moment ou un autre faut bien redescendre.

Dites, personnes n’aime ces chaussures (pas plus de réponse qu’en face).

Alors ok c’est tout neuf et il n’y a personne qui a encore skier avec (ou presque gageons quand même que Monsieur Garmont essaye ses chaussures avant de les mettre sur le marché)… Mais je ne demande pas des ressentis, plutôt quelque chose de très concret, pragmatique.

Et quelle alternative aussi ?
Au pire j’achète les deux, je fais la moitié des montées avec une et la fin avec l’autre, idem en descente. Mais mon banquier va jamais accepter.

Posté en tant qu’invité par Gipsyskiing:

Salut,
ça y est elles sont en magasin!
Pour résumé:
Literider et Masterlite, c’est le même moule avec 2 injections différentes: PU pour la première (donc + lourd) et Pebax pour la 2nde (+ légère).
A priori il y a 500 grs de différences à la paire tout de même, ce qui n’est pas négligeable.
Perso, je suis étonné par la rigidité de la Literider en chausson classique et de son grand comfort. Maintenant si c’est pour remplacé une TLT5, prends plutôt la masterlite qui vient uniquement en chausson thermo et qui est proche des 2200grs la paire. Moi je rajouterai d’office le spoiler et le strap, ça doit répartir la pression sur l’appui et bien fermer le haut de la tige.
En tout cas moi je pars sur la literider en remplacementde mes F3!

Tiens j’avais oublié !
Le poids dans ma pointure

Masterlite G-Fit - 29 MP - 1312 grs (la chaussure)

Literider PadLock - 29 MP - 1687 grs (la chaussure)

Literider G-Fit - 29 MP - 1613 grs (la chaussure)

Mon choix c’est fait sur la Masterlite, vu que je voulais gagné en grammes… et que la literider ne m’offrait pas de grande différence avec la Megalite sauf pour ce qui est de la tenue de pied.

J’ai fait de nombreux essais comparatifs entre literider/masterlite et TLT5, et vraiment je trouve les garmont meilleur pour moi en beaucoup de point, sauf dans la rapidité de passage montée descente.

Les Garmont ont une super tenue de talon contrairement à la TLT5, le talon ne bouge pas à la marche, et le débattement et presque meilleur. En position descente, la construction en portefeuille (overlap) est géniale, moi aussi très impressionné par la rigidité de la chaussure avec seulement 2 crochets, son flex progressif et son inclinaison plus forte qu’une TLT5.

Pour toi, Gipsyskiing, si tu prends la literider, choisi là plutôt en version padlock ! La différence de poids comme tu peux le voir n’est pas si énorme, et ce chausson et d’un confort absolument monumental. J’en suis tombé amoureux, presque je pense en acheter une paire pour les mettre dans la masterlite.

J’ai reçu les miennes hier et j’ai hâte de les essayer sur le terrain … Ca attendra le week end d’après, je suis de corvée beau-parents :confused:

Enfin, ça me permettra de faire un peu de couture au pantalon (Flex pant de dynafit) pour intégrer le mécanisme du crochet.

Posté en tant qu’invité par xranz:

pOIDS MASTERLITE G-FIT 27,5 mp = 1180 gr, sans le strap et avec le spoiler. Strap absolument inutile, mon avis.

Très bonne tenue et rigiditè pour un 2 crochet, meilleur de Scarpa laser (3 cr. plus strap).

Bonsoir.

Acheteur potentiel des Literider, pouvez vous m’en dire un peu plus concernant le confort et la solidité à moyen terme.

Arrivez vous a monter des crampons auto?

merci de vos réponses.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

C’est à dire ?
Mes interventions sont moins pertinentes depuis ? :lol:

Sinon une saison avec des masterlite. Pas de soucis particuliers à signaler, chaussures assez solides vue ce que j’ai fait avec.

Pour les crampons auto, oui tu peux sans problème.

Posté en tant qu’invité par Tes beaux parents:

Et ben OK, on surfe par hasard sur le net, et voilà le résultat, nous qui te considérions comme un fils.

Tu seras déshérité.

Ptit con.