Garmin etrex 30

Posté en tant qu’invité par Miguel.Lausanne:

Bonjour,

D’ abord, saiss pas si c’ est l’ endroit adéquat pour poster ça.

J’ avais pensé dans le Garmin etrex 30, comme cadeau de noël pour moi-même, pour principalement ,faire la rando et l’ alpinisme en Suisse, France, Espagne, mais aussi pour des voyages (le prochain c’ est l’ Islande et le Maroc)

Problème, je ne veux pas dépenser des centaines d’ euros dans les cartes garmin, c’ est ma première expérience avec ces appareils, es que vous savez si ces types d’ appareils marchent avec des autres cartes gratuits (1 :25000 ou 1 :20000) ou beaucoup moins chères ? Où télécharger ? torrents ?

Aussi, pour ce gamme de prix (entre 150 et 200 euros) vous savez des autres appareils mieux qualité/prix ?

Merci beaucoup en avance.

Miguel.

La carto OSM est disponible pour les gps garmin librement. Ce n’est pas aussi détaillé qu’une carte IGN mais ça peut faire l’affaire voir ici http://www.openstreetmap.org/ pour ce faire une idée. Voir ici pour les détails techniques http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download

Posté en tant qu’invité par matt7:

L’Etrex convient bien pour de la cartographie vectorielle ( OpenStreetMap ou cartes Garmin GPS Topo ) qui est utilisable pour suivre des chemins mais qui ne sert pratiquement à rien hors chemin (Alpi, ski de rando)
Il est un peu trop juste à mon point de vue pour les cartes « raster » (=fac-similé des cartes papier) avec lesquelles l’affichage rame sévèrement.

Pour ces cartes raster, tu peux, si tu est bricoleur, te faire tes propres cartes (Custom Maps) à partir de copies d’écrans ou de solutions « border-line » question licence (Mobac)

Je serais toi, j’essaierai avant d’acheter un GPS dédié, les solutions sur smartphone qui commencent à être bien au point et qui surpassent les GPS dédiés en matière de cartographie (taille de l’écran, fluidité de l’affichage). Reste les problèmes de fiabilité et d’autonomie qu’il faut bien prendre en compte dans ses choix mais il y a de plus en plus de smartphones qui tiennent la route.

Bonjour,

Est-ce qu’avec un Smartphone, on peut charger à l’avance la carte comme dans un Gps Garmin, puis passer en « mode avion » pour supprimer les communications afin d’économiser la batterie, et utiliser le Smartphone pendant toute la rando ? Si j’utilise le Gps avec l’application intégrée pour la voiture, je suis obligé de recharger en branchant sur l’allume-cigare, sinon au bout de 2 H je n’ai plus de batterie, mais c’est parce que cette application là a besoin de télécharger la carte au fur et à mesure des déplacements de la voiture.

Bernard

L’appli gratuite geoportail ne permet pas de gérer le cache manuelement, avec iphigénie (l’appli « historique » et payante) tu peux si mes souvenirs sont bons charger des tuiles en cache et donc faire ta rando en désactivant toutes les données.

Bonjour,

Iphigénie, il me semble que c’est sur Iphone ? Comme j’ai un Windows Phone, quand je demande Iphigénie, il ne me propose que Iphigénie de Goethe, mais à part me tenir compagnie pendant la rando, je ne pense pas que ça me serve beaucoup.
En demandant « Rando », je trouve un blog Randozone, une application RandoGps qui a l’air de juste servir à enregistrer des photos géolocalisées (ce que le Smartphone fait déjà très bien sans aucune application, pourquoi payer pour ça ?), Outdoor navigation (qui serait peut-être pas mal, est-ce que quelqu’un connait ?), Maaloo outdoor (qui a l’air un peu simpliste,mais peut-être suffisant ?), Outdoor toolkit (qui a une desciption très prétentieuse, faut-il y croire ?), Trailhead qui semble lié à « the north face » (est-ce un gage de qualité pour une appli ?), Nb navigation (qui a l’air pas mal aussi ?), GeoGps (bon aussi ?), Outdoor trekker (qui ne semble pas très complet).

Merci pour vos avis si vous avez des suggestions avant que je teste ces applications une par une (sans compter qu’il y en a peut-être d’autre en cherchant sur d’autres critères que « rando » ou « outdoor » ?)

Bernard

Bonjour,

J’ai un etrex30 depuis un an qui me sert essentiellement en tracking et pour visualiser les cartes chargées si besoin. L’utilisation principale est le ski de randonnée, la randonnée et la prospection en spéléo pour marquer les entrées.
J’en suis très content, il est léger, simple d’utilisation et robuste. Je te conseille de rajouter la petite housse garmin car l’écran se raye facile.

Au niveau des cartes, n’achete surtout pas les cartes garmin proposées dans les packs car elles ne servent à rien. Seules les cartes Garmin dites PRO sont assez précises mais leurs coûts est exorbitants.
La solution la plus économique est en effet OpenStreetMap, il suffit de télécharger le .img requis et de le copier dans le GPS.
Si vraiment tu veux les cartes Garmin PRO, tu peux les trouver facilement sur de nombreux sites mais c’est un autre débat…

L’utilisation d’un téléphone et à mon avis limité, notamment à l’étranger. De plus la batterie ne tiendra pas bien longtemps.
Si tu veux enregistrer tes traces de temps en temps, un téléphone fera l’affaire. Mais si tu veux un GPS et bien achète un GPS…

Je te suggère de lire cet article… qui est encore à peu près à jour (écrit il y a un an environ)
Tu y trouveras entre autres la liste des logiciels pour Smartphone que j’ai jugé digne d’intérêt (ça n’est pas exhaustif)
Il y a en très gros deux familles d’applications : celles dont la fonction principale est d’afficher la carte (et ta position sur la carte) = très simples d’utilisation mais limitées souvent à un ou deux pays et d’autres qui sont de véritables applications de navigation acceptant un grand nombre de cartes mais nécessitant une certaine compétence en matière de bricolage informatique.
Iphigénie (qui fonctionne maintenant sous Android) est un bon exemple de la première catégorie, Oruxmap de la seconde.

J’ai un Etrex 30 comme Hugo et j’en suis assez content mais je ne partage pas sa conclusion : aujourd’hui les smartphones ont rattrapé le GPS dédiés : ils sont plus performants en matière de cartographie et pêchent juste en matière d’autonomie et de robustesse ( mais il y a des solutions )
Perso l’Etrex ne me sert pratiquement plus qu’au guidon de mon VTT.

Et une petite dernière appli qui vient de sortir (pas testée) : http://blog.vttrack.fr/2014/12/pentes-30-sur-android/

Posté en tant qu’invité par Miguel.Lausanne:

Merci beaucoup pour vos réponses, je pense que je vais me donner ce cadeau, et effectivement , à l’ etranger un smarthphone sans internet ça sert à rien pour la cartographie.

Merci encore.

Miguel.

Oui, cela est tout à fait possible, et c’est en effet à peu près la seule option envisageable avec un smartphone si on veut durer un peu. :slight_smile:

Il y a, par exemple, OSMand qui est l’application dédiée à l’utilisation des cartes OSM sous Android (existe aussi pour Iphone et, je crois, pour Windows Phone mais sans certitude là). C’est celle que j’utilise personnellement et j’en suis très content. Moyennant 2/3 personnalisations c’est parfait pour moi. A noter qu’il existe des extensions permettant d’afficher les courbes de niveau et les ombrages, très utile pour faciliter la lecture. La version de base (gratuite) d’OSMand permet de charger une dizaine de cartes différentes, ensuite il faut payer (prix modique et pas de système d’abonnement) ou télécharger et copier-coller dans le téléphone à la main. Toutes les données OSM sont de type vectorielles, ce qui permet de stocker de grandes surfaces sur une téléphone sans que ce soit délirant en terme de place (perso, j’ai la carte de base du monde, + Rhone-Alpes + PACA + Ile de France + Corse en hte résolution et ça ne me prend presque rien).
Je préfère personnellement ce type d’appli à Iphigénie avec son système d’abonnement. Mais en contrepartie on n’a pas les cartes IGN. Question de choix…

Si, en chargeant la carte au préalable, comme pour un GPS classique, aucun souci :slight_smile:

Perso, n’ayant qu’une utilisation occasionnelle d’un GPS, j’utilise OSM sur un smartphone de base et ça me convient très bien. Si on veut faire du tout-en-un qui tienne la route, il y a ce type de smartphones qui peuvent être pas mal, associés à une appli de type OSM :
http://crosscall.com/boutique/fr/smartphones/37-smartphone-etanche-resistant.html
http://www.mobiletoutterrain.com/FR/smartphone-etanche.html

Les + : pour le prix et le poids d’un GPS, on a un tout-en-un : GPS/MP3/Téléphone/Boussole/lampe/liseuse/Agenda, etc etc. Même couplé à une batterie de rab, on peut rester sous le poids GPS + tel avec plus de fonctions.

Les - : si on a une utilisation très exigeante du GPS, les puces étant de moins bonne qualité, la réception est un poil moins bonne. L’autonomie ets vraiment un point à prendre en compte selon l’utilisation (moins simple de recharger son portable que de trouver des piles AA pour son GPS, selon les endroits).

Bref, plusieurs solutions existent, à chacun de trouver son meilleur compromis en fonction de son utilisation :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour les suggestions. Je n’ai pas trouvé OSMand dans le Market Place de Windows Phone, j’ai trouvé d’autres applis OSM, mais aucune ne me parait très convaincante. Je continue un peu les recherches puis je ferai des essais.

Bernard

Concernant GPS vs Smartphone, mon avis est qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même sabot. En cas de pb sur un Smartphone (casse, plus de batterie, perte etc.) on n’a plus ni GPS ni téléphone. C’est ennuyeux (bien qu’on s’en soit passé pendant des siècles). Donc je pense qu’il est préférable d’avoir un vrai GPS et un portable basique, histoire de diviser les risques.

Ah mince, il ne doit pas exister alors. Dommage! Et en effet, pour Windows je ne suis pas d’une grande aide, ne connaissant pas les applis.

Dans ce cas yapluka sortir la carte papier et la boussole plaquette (accessoires à mon sens indispensables et irremplaçables) :wink:
Plus sérieusement, c’est clair que c’est une question de choix et tout mettre dans le même panier peut poser problème. Moi je n’utilise le GPS qu’en dépannage alors ça me va, mais si j’en avais une utilisation intensive (càd tjs sorti, avec risque de casse ou perte/glissade), je réfléchirais surement différemment… :slight_smile:

Ma réflexion était toute théorique, vu que je n’ai ni GPS, ni Smartphone. Je marche à la carte et à la boussole, vu que je suis un vieux… pardon… un senior. Mais je me pose la question d’acquérir un GPS depuis… pas mal de temps (si j’attends encore un peu, je n’aurai pus besoin ni de GPS, ni de Smartphone).

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai un Gps et un Smartphone, et j’emporte les 2. A la journée, ça ne me pose aucun problème. Mais quand je pars pour plusieurs jours, je fais de plus en plus attention au poids que j’emporte, et je ne trouve pas très logique d’avoir à la fois un Gps et un Smartphone alors que je vais jusqu’à enlever tous les emballages d’alimentation pour les remplacer par des sachets en plastique plus légers. Si pour ce genre de randos j’arrivais à utiliser le Smartphone comme Gps à peu près correct, je pense que je n’emmènerai plus le Gps. Et pour les cartes papiers, j’y ai été accro pendant très longtemps, mais ça fait maintenant quelques années que je n’en emporte plus, trop lourdes, trop encombrantes, trop peu pratiques à plier et déplier surtout quand il y a du vent et/ou de la pluie. En cas de panne de mon Gps, je fais encore largement confiance à mon sens de l’orientation, que je fais l’effort d’entretenir malgré le Gps, afin qu’il me suffise « au cas où » comme ça se passait quand je n’avais ni Gps, ni carte papier.

Bernard

Ma conclusion allait dans le sens de Francois, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.
De plus la batterie d’un GPS peut durer entre 3 et 4 jours pour une utilisation quotidienne de 10H disons. Un smartphone, meme en mode avion ca durera peut etre 2 jours max pour la même utilisation.

Mais encore une fois, tout dépendra de l’utilisation qu’on veut en faire.

[quote=« Hugo8, id: 1688114, post:17, topic:149199 »]Ma conclusion allait dans le sens de Francois, je ne mets pas tous mes oeufs dans le même panier.
De plus la batterie d’un GPS peut durer entre 3 et 4 jours pour une utilisation quotidienne de 10H disons. Un smartphone, meme en mode avion ca durera peut etre 2 jours max pour la même utilisation.

Mais encore une fois, tout dépendra de l’utilisation qu’on veut en faire.[/quote]

Bonjour,

Sur une rando de plusieurs jours, je ne prends pas plus de batteries pour le Gps que pour une rando d’une seule journée, mais je change ma pratique :

• A la journée, j’enregistre souvent une trace, j’enregistre tous les points d’intérêt, je laisse le Gps allumé tout le temps, un jeu de batteries tient une journée.
  • Sur plusieurs jours, j’éteins le Gps sauf quand j’en ai besoin :j’arrive à une bifurcation dont je ne me souviens pas par rapport à ce que j’ai préparé, ou bien je ne suis plus tout à fait sûr de l’endroit où je suis, ou bien je cherche un point d’intérêt difficile à trouver, un jeu de batteries tient une semaine.

Si le Smartphone me permet d’obtenir la même chose, peut-être que j’arriverai à l’utiliser.

Bernard