Garmin & carte des pentes

Bonjour,
Est-ce que vous savez si on peut trouver la carte des pentes utilisée depuis maintenant qq années en ski de randonnée notamment, à installer sur un GPS de randonnée Garmin ? Soit la donnée IGN si elle est libre, soit l’équivalent en Opentopomap.
Merci de vos avis et expériences !
Nicolas

La donnée est libre mais de là à l’implanter dans un Garmin, bon courage !

Personnellement ça fait bien longtemps que j’ai abandonné Garmin pour le ski et la rando : utiliser la carte IGN est une vraie plaie, il faut un modèle très haut de gamme pour que ça soit réellement utilisable et il faut soit bidouiller longuement soit payer une fortune pour avoir la Top25 IGN.

Alors qu’on peut avoir Top25 et Swisstopo avec couleurs de pentes facilement et gratuitement ou presque sur n’importe quel smartphone avec une taille d’écran et une fluidité sans comparaison.
Comme on n’est pas le nez sur la carte en permanence l’autonomie est tout à fait praticable pour 2-3 jours (et plus avec une batterie externe)

Mon Garmin ne me sert plus qu’en vélo (route et VTT) avec des carte OpenTopoMap : il faut avoir l’écran allumé en permanence et un smartphone tient difficilement une grosse sortie dans ce mode.

Je suis d’accord avec toi, au quotidien un bon smartphone avec dedans Iphigénie et Cie c’est très efficace.
Par contre un GPS type Garmin c’est salvateur en conditions très difficiles : l’écran reste lisible, l’appareil est totalement manipulable avec des gros gants voire des moufles, il est nativement water-resistant et solide, autonomie de plusieurs jours sans se poser de questions.
D’où ma question de pouvoir y mettre la carte des pentes !

N’est-tu pas un peu optimiste ?
Soit on doit pas avoir le même genre de Garmin… soit tu dois avoir une bonne réserve de piles dans ton sac (je ne connais pas de Garmin qui ait plus de 16h d’autonomie annoncée - c’est long et c’est court suivant ce qu’on fait - mais c’est aussi plus ou moins l’autonomie de mon Huawei en faisant attention)

Les conditions très difficiles, en dehors d’expéditions engagée, moi j’essaye plutôt de ne pas m’y retrouver !
Pas sûr que le GPS soit suffisant pour t’en tirer d’affaire.
Et puis dans ce genre de situations en principe tu est rarement en recherche d’itinéraire, tu actives le plan de repli que tu as préparé et donc l’utilité des couleurs de pente ne me parait pas évident (mais pour toi ça l’est peut-être)

La carto Suisse que Garmin vend comporte les pentes à plus de 30° (je comprends que c’est la couche monochrome +30° pas la couche avec différentes couleurs suivant la pente)
300 Francs Suisse… hum…

Pour l’IGN je ne pense pas que ça existe.
Sinon Le seul moyen que je connaisse de mettre les couleurs de pente serait de se faire ses propres « custom maps » (avec Mobac par exemple) et avec un outil pour les convertir au format utilisable par Garmin.
J’ai déjà fait ça il y a longtemps (pas simple) mais mon Garmin moyen de gamme était inutilisable avec ces cartes.

J’ai un Etrex 30 vendu pour 25 heures d’autonomie, il les fait (avec des piles rechargeables type Nimh 2500 mAh), du coup en sortie montagne ça fait +/- 3 jours et un jeu de piles de rechange c’est 50g et facile à stocker/changer

2 Likes

Au temps pour moi, le pire c’est que j’ai eu ce GPS mais je ne l’ai pas gardé longtemps : même avec les cartes Garmin je trouvais que ça ramait sévèrement avec le zoom et le déplacement de curseur.
Avec les custom maps c’était inutilisable (pas essayé les cartes BirdEyes mais je doute que ça soit mieux)

Je suis d’accord avec toi entre l’utilisation au quotidien avec le smartphone (Samsung Galaxy S5) mais le Garmin (pour moi 64) dans le mauvais temps. Avec du grand froid ou des conditions très difficiles, mon samsung n’est pas fiable …
Pour ta question sur les cartes des pentes, ça se fait notamment grace à SASPlanet mais avec beaucoup de bidouilles via les fichiers .Jnx et un « flashage » du GPS. Ca marche bien et s’il est vrai que les déplacements de la carte sont laborieux (surtout avec un Etrex 30), quand on se contente de suivre sa trace sur l’écran ça marche bien. Je n’ai plus les liens sous le coude, mais ça se trouve sur le net.
Perso j’avais aussi utilisé Globalmapper pour produire des .jnx mais ce n’est pas un logiciel libre.
Il y aurait aussi des possibilités de produire des .img (au format Garmin) directement depuis SASPlanet ce qui doit éviter le flashage du Gps mais je n’ai pas testé …

1 Like

Hello,

Je confirme qu’aces MOBAC pour faire des custom map, ça marche très bien et ce n’est pas trop la galère.
Peut-être pas en un claquement de doigt mais la tache est pas insurmontable.

Ca dépend pour qui… mais c’est effectivement tout à fait faisable si on sait bricoler.

Par contre pour que ces custom maps soient exploitables par un Etrex 30, ça je n’ai jamais réussi : l’affichage ramait terriblement lors du déplacement de la carte et des zoom.
C’était tout juste suffisant en simple suivi (donc sans zoomer ni déplacer la carte)

J’ai essayé de faire des cartes jnx ( le format des cartes « Birdeyes » que Garmin vend à prix d’or), je n’ai jamais réussi.
Je ne sais pas si quelqu’un ici utilise ces cartes Birdeye sur un Etrex 30 ?

J’ai fait plusieurs cartes au format .kmz (ça fait un moment que j’ai pas eu besoin d’en refaire, mais je crois que c’est ça les cartes birdeyes ?) avec un logiciel qui s’appelle OkMap. Sur l’Etrex 30 ça marche aussi bien qu’avec les autres cartes.

Non les cartes birdeyes (marque commerciale de Garmin) sont au format jnx pas kmz

Ah bah c’est pas du tout ce que j’ai eu comme expérience, attendre 10-15 secondes au mieux entre chaque coup de zoom ou de déplacement avec des plantages et figeage d’écran réguliers, c’était pas possible. Et puis de toutes façons l’écran était aussi trop petit.
Une fois que tu as gouté au smartphone ça n’est plus possible de revenir en arrière je trouve (sauf besoin spécifique genre expédition lointaine)

Ok bizarre, est-ce que ça pourrait être dû à la taille ou la compression des images ?
Avec des cartes normales, ce n’est pas très réactif non plus et là je te rejoins sur le fait que pour parcourir la carte c’est difficilement utilisable.
L’utilisation que j’en ai, c’est pour des conditions météo difficiles, avec une trace déjà chargée, ou en mode trackback, ou avec des points de navigation déjà entrés. J’ai toujours un bout de carte papier à côté pour avoir une vision plus large. Comme ça je trouve que ça marche bien, pas besoin d’enlever les gants, l’appareil peut rester accroché à la bretelle du sac et est accessible rapidement pour un coup d’œil.

En 2013 j’avais* aussi fait des custom maps .kmz sur le secteur du Sarek en Suède. Ca avait pas vraiment été concluant, car bien lent et contrairement aux cartes vectorielles il y a un seul niveau de zoom où la lecture est bonne. Et surtout, sur le terrain on avait eu que du beau temps alors le GPS on l’avait pas vraiment éprouvé, on avait surtout utilisé la route préparée à l’avance qui nous donnait le fil conducteur :wink:

(* enfin, pas vraiment moi, c’est un collègue géomaticien qui avait fait ces .kmz à partir des cartes papier)

Si quelqu’un avait un lien fonctionnel ou les fichiers pour le répertoire « Maps » qui vont bien pour générer les cartes des pentes france et suisse dans SASplanet, je suis preneur pour refaire des essais. Mes liens ne fonctionnent plus …
Merci

Je déterre le sujet.
J’ai un ami qui a réussi à faire des cartes KMZ très satisfaisantes où on a bien les couleurs des pentes.
Avec Mobac réglé sur un zoom 14, maxi 98 tuiles par carte. Ca fait 5 fichiers kmz pour couvrir tout Belledonne.
Bon ceci dit je ne sais pas de quelles données il est parti ni comment il a fait, mais c’est possible !
Sur un GPS rando Garmin c’est fluide mais on ne peut pas les superposer avec le fond de plan satellite.

Lequel précisément ?

un Gpsmap 66sr récent et un Etrex 30 daté d’une dizaine d’années

Sur un 66 ok mais Je serais très curieux de voir la « fluidité » d’une carte kmz sur un Etrex 30…
Sur le mien c’était juste inutilisable : une à deux minutes d’attente pour un simple zoom ou un déplacement de carte.

Franchement sur l’Etrex 30 il n’y a pas de souci de fluidité (à part le démarrage qui est un peu long). On peut se déplacer ou zoomer dézoomer avec quelques secondes d’attente. Les fichiers KMZ font 2 Mo ce n’est pas si lourd ? Pour moi c’est utilisable et opérationnel. La limite éventuelle c’est qu’il faut 5 fichiers pour Belledonne et on ne peut pas choisir lesquels on affiche ou pas sur l’Etrex30, et il doit y avoir une limite de nombre de fichiers car j’ai un message d’erreur à l’allumage qui me dit que tout ne sera pas affiché (contrairement au Gpsmap 66sr, j’ai l’impression qu’on peut mettre bcp de fichiers KMZ et ensuite il y a un menu pour choisir ceux qui s’affichent)

2 Likes

J’en suis ravi pour toi mais moi j’ai lâché l’affaire depuis longtemps.

Avec Oruxmaps je me crée des cartes offline avec Top25+couleurs des pentes en moins de 5mn sur tout un massif ( d’autres ont carrément la France entière sur un SD Card), c’est ultra-fluide, la taille de l’écran d’un smartphone n’a rien à voir avec celle d’un Garmin et je tiens 3 journées de 8h en mode enregistrement de trace sans avoir besoin d’utiliser de powerbank ou de chargeur solaire.

A part pour des expéditions un peu longues en conditions hostiles ou sur le cintre d’un VTT je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un GPS dédié (que j’ai utilisé pendant de longues années)

Mais chacun voit midi à sa porte :slight_smile: