Gardiennage des refuges en Valais

Posté en tant qu’invité par etienneh:

Pouvez-vous me renseigner sur les périodes de gardiennage de façon générale pour les refuges valaisans?
Et l’accessibilité des refuges d’hiver le cas échéant?
Et pour terminer si quelqu’un a des infos sur les conditions en montagne, je suis preneur (état des glaciers, altitude et épaisseur de la neige fraîche, conditions en rocher).
Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

salut,
sur le site du club alpin suisse il y a toutes les info la desus
http://www.sac-cas.ch

a+

Posté en tant qu’invité par François:

Je me souviens d’une très bonne expérience : une semaine à la cabane du Mountet (Zinal), en période non gardée. Tu portes lourd le premier jour, mais c’est vraiment le pied! Confort, bois… et m^me des bières!
Ne pas oublier de verser son obole car ils ne se foutent vraiment pas de nous, dans ces refuges suisses !
Autour, de nombreux sommets à portée de spatules et de crampons : Zinalrothorn (épaule), Trifthorn, Blanc de Moming, Mont Durant… et des plus difficiles, mais trop pour mon niveau.

François

Posté en tant qu’invité par candide:

je confirme,
avons passer 3 jours à la cab de la dent blanche cette semaine (mardi, mercredi, jeudi, pour l’arete sud)
immesion total, impression de solitude. les refuges d’hiver… sont les mêmes que ceux d’été, donc c’est le top du top (eau, bois, couvertures, bouffe !!!). comme le rappelle francois, si on veut que ca dure, il faut payer son du

candide

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bonne expérience également pour moi au Tächhute (cabane de Täch) non loin de Zermatt. Un refuge sympa, non gardé (début juin) . Une belle ambiance au pied de l’Alphubel . Quelques images du refuge ici :
http://skyandsummit.com/Alphubel070605/index.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yop:

François a écrit:

[…] ils ne se foutent
vraiment pas de nous, dans ces refuges suisses !
[…]

C’est vrai que c’est de super cabannes, avec tout le confort… mais justement j’aurais un grand mécontentement à dire : les gardiens ne sont pas toujours très agréables, voir meme que ce sont des gros C… Dans le genre ils passent leurs mauvaises humeurs sur les clients qui ne demandent rien, ou alors ils vous virent de la cabane parce que tu pique nique et que t’attends le dessert pour consommer, et j’en passe. Le pire: l’année passée à la cabane des Dix (aout). Le gardien a envoyé chié une cliente qui voulait supprimer son pti dèj (assez jolie d’aillers…), en lui disant qu’elle lui « cassait les couilles » et qu’il ne voulait pas de son p…ain de fric. Un poil hors sujet, mais j’espère que ce crétain de gardien se reconnaitera!!! C’est bien joli d’avoir des belles cabanes, mais faut non plus pas prendre les clients pour des cons!!

yop… un peu énervé!

[%sig%]