songeant sérieusement à me reconvertir professionnellement j’hésite entre les deux.
Que choisiriez vous et pourquoi?
Gardien de cabane ou propiétaire de gîte
Quand tu dis gardien de cabane tu veux dire un refuge?
oui, refuge en France, je suis en Suisse.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
[quote=« Riquet, id: 932161, post:1, topic:91915 »]songeant sérieusement à me reconvertir professionnellement j’hésite entre les deux.
Que choisiriez vous et pourquoi?[/quote]
Gite.
Cabane: tu participerais à anthropisation/hotelrestaurantisation des montagnes qui n’en ont pas besoin. Et c’est mal.
Gite: tu restes en vallée. Tu l’installes près d’un arrêt de car postal (comme ça tu auras une petite chance d’avoir quelques clients quand on souffriras bientôt des restrictions de carburant) et tu fais installer des panneaux solaires. Tu peux plus facilement accueilir des groupes. Tu leur fait des ballades naturalistes en leur disant bien que les stations c’est moche et que l’heliski est un fléau. Si tu installes ton gite dans le Binntal, je passerai te voir. J’aime bien le Binntal en automne.
[quote=« Carduelis carduelis, id: 932232, post:4, topic:91915 »]
[quote=« Riquet, id: 932161, post:1, topic:91915 »]songeant sérieusement à me reconvertir professionnellement j’hésite entre les deux.
Tu leur fait des ballades naturalistes[/quote]
Fait gaffe à ce qu’ils ne s’endorment pas aux sons des ballades. La balade dans le naturel les éveillera peut-être un p’tit peu.
Posté en tant qu’invité par gardien:
[quote=« Carduelis carduelis, id: 932232, post:4, topic:91915 »]
…Tu leur fait des ballades naturalistes en leur disant bien que les stations c’est moche et que l’heliski est un fléau.[/quote]
…et que les grandes personnes qui détruisent la terre en polluant et ben y sont trés méchant…
Tu arrête quand ta moralisation à 2 balles, Carduelis carduelis!
Il y a aussi une différence de taille, en tout cas comme tu l’as mentionné Riquet.
Tu peux être gérant ou propriétaire de l’un ou de l’autre et il y a une grosse différence dans sa gestion et sa rentabilité.
A toi de voir et de choisir, ce n’est pas le même risque, et le même engagement.
Non, ce qui est mal, c’est tout simplement d’aller en montagne, faudrait l’interdire.
Ensuite, on s’attaquera aux plaines car y’a pas de raison d’y aller non plus.
Puis on songera où se réfugier…
je connais pas bien le statut des cabanes en suisse, mais si je fais le parallèle avec les refuges en france, il me semble que gardien de cabane c’est une activité plus saisonnière, non?
ça me semble effectivement difficile d’en vivre.
Un gite en vallée, ça doit être plus simple (ou moins dur, en tout cas). Par contre faut surement investir plus au début, parce qu’on est propriétaire du gite.
[quote=« Carduelis carduelis, id: 932540, post:9, topic:91915 »]ça me semble effectivement difficile d’en vivre.
Un gite en vallée, ça doit être plus simple (ou moins dur, en tout cas). Par contre faut surement investir plus au début, parce qu’on est propriétaire du gite.[/quote]
pour ce qui est gardien de cabane on peut en vivre toute l’année et même bien, connaissant les chiffres d’affaires de certains. ça bosse à fond quelques mois en saison et ils se la coulent douce le reste du temps ou presque.
L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de fidéliser une clientèle et pas trop besoin de s’exciter côté pub non plus, les cabanes sur des itinéraires prisés ne désemplissent pas.
Après faut vouloir passer 3 mois entre neige et cailloux à plus de 3000m.
Tout le contraire pour un gîte, ça bosse toute l’année, et faut savoir rester à la hauteur sur la durée, mais côté contact et clientèle et possibilités d’offres c’est plus intéressant.
Faut que je médite…
ça me semble asez étonnant… Mais bon, tu as l’air de connaitre.
Tu aurais un exemple chiffré: genre le gardien de telle cabane reçoit x clients (parce que malheureusement, ce sont des clients avant tout mais bon…) pendant y mois de boulot et se fait z CHF par an?
[quote=« Carduelis carduelis, id: 932595, post:12, topic:91915 »]
ça me semble asez étonnant… Mais bon, tu as l’air de connaitre.
Tu aurais un exemple chiffré: genre le gardien de telle cabane reçoit x clients (parce que malheureusement, ce sont des clients avant tout mais bon…) pendant y mois de boulot et se fait z CHF par an?[/quote]
tout dépend de ce qu’on appelle « se la couler douce »
par contre, les refuges qui permettent ça doivent être bien situés, et les places doivent être chères, non?
Un refuge situé sur une hte route, c’est 50 à 100 clients/jour pour une 1/2 pension autour de 40-50 € en moyenne (jusqu’à 80 €), sans compter les prestations de la journée.
Si on compte 90 jours d’activité et une météo souriante, ça fait un CA compris entre 180 000 et 450 000 €.
Reste à savoir ce que perçoivent le gardien et son personnel sur les nuitées et le bénéfice sur les repas et consommations, sans oublier de déduire les frais d’approvisionnement et de fonctionnement mais sont ils à sa charge ?
Un tel refuge peut donc paraître intéressant mais c’est sûrement le cas optimal !
un gardien du CAF me disait qu’il reversait les nuitées au CAF (comme un loyer) et gardait les recettes des repas
il me semble que oui
hoplà, attention à pas verser dans une polémique quelque conque, devenir riche ou pas en étant gardien de cabane-refuge…
En Suisse c’est pareil qu’en France les nuits sont entièrement reversées au propriétaire (section du CAS) qui en reverse une partie au gardien après un micmac comptable.
Le gardien fait son chiffre sur les consommations, et donc son salaire.
Les exemples que je connais sont de l’ordre de 300’000 à 500’000 CHF pour 5-6 mois de job/an, à cela il faut enlever les frais de fonctionnement, salaires des extras, etc.
N’empêche que reste entre 100’000 et 150’000 CHF/an, ce qui est un ratio plus qu’intéressant…
C’est ce que j’ai proposé pour un refuge de hte route, un CA mini de 180 000 € étant plausible.
Reste à connaître le bénéfice dégagé pour le gardien.
A la louche, uniquement pour les repas et conso (refuge fréquenté):
20 € / personne 1000 clients/mois --> CA 20 000 €/mois
Reste à connaître sa marge: 30-40 % ?
Si tu as des chiffres précis, n’hésite pas !
Je n’avais vu le post précédent mais ça confirmerait: une marge d’environ 30%
Il y a aussi des gardiens qui payent plus de 60000CHF par année pour gardienner certaines cabanes, réputées remunératrices…
Tout dépend de la cabane, petite ou grande, où elle est placée, quelle est la section propriétaire, quel est son « rendement »!
Donc à voir au cas par cas…
Dans cas, ça doit être effectivement très rentable !
Mais plausible vu le passage dans certains secteurs.