Garde moniteur dans le parc national de la Vanoise

Posté en tant qu’invité par bertrand:

salut les gens,

je voudrai savoir si il y a des garde-moniteur dans le parc national de la vanoise ici !
en faite sa me bottterai bien de faire sa, je sais qu’il faut passer un coucours, je suis allé voir sur le site du ministere de lenvironnement et je ne trouve rien !

alors je voudrai savoir ou je pourrai trouver un sujet de coucours, comment sa se déroule, quest ce qu’il faut savoir, le niveau d’étude à avoir, etc

tcho et merci des réponses.
:wink:

Posté en tant qu’invité par strider:

tu peux poser tes questions là : http://www.vanoise.com/fr/nav_generale/nav_contact.html

bcp de garde du parc sont des gens du coin : à Bonneval j’en connais 4 , même le maire en fait parti ce qui est très contradictoire pour une commune parfois très contestataire du parc et qui néanmoins compte bcp sur le parc pour son tourisme l’été!
N’oublie pas que tu dois connaître tous les secteurs du parc et de sa périphérie car en effet les gardes travaillent aussi en périphérie (notamment au recensement ex Roseline Anselmet, bonnevalaine, a le secteur Carro en zone central mais recense aussi aux évettes en zone périphérique) et d’autres part la place est très limité tu ne choisira probablement pas le secteur où ils vont t’affectés, donc vaut mieux être au point. Connaissance de la nature exigé car aujourd’hui ce métier c’est plus du recensement qu’autres chose, ce n’est plus le flanqueur d’amende pour les touristes! Sauf le problème des clébards que les gens s’obstine à trimballer avec eux…pour leur expliquer c’est un peu pénible parfois…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

je veux pas te décourager mais le nombre d’élus est tout petit par rapport à la demande!
bon courage quand même!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bah , celui qui ne tente rien n’a rien . Non ?
Par contre , je crois que je préfèrerai être garde dans le PN des Pyrénées ou celui des Ecrins plutôt qu’en Vanoise .
J’ai l’impression (fausse ?) que celui de Vanoise se rapproche plus du flic que dans les 2 autres cas .
Me trompeje? Seréce de la mauvaise foi ?

Charles

Posté en tant qu’invité par roger cageot:

Le recrutement se fait maintenant pour le corps de l’environnement, c’est à dire conseil supérieur de la pêche, office national de la chasse et de la faune sauvage, et parcs nationaux. Le concours est commun, et suivant ton classement, tu choisis ton poste.
Donc, nul besoin d’être du coin, mieux tu es classé, plus tu as de choix . Il y a maintenant 1 an de formation avant la prise de poste.
Mais comme dit plus haut, beaucoup de candidats, peu d’élus.

Roger

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Bon, c’est simple :

Avant 2000, y’avait un concours national rien que pour les gardes de parc. Tu pouvais donc atterrir selon ton classement aux Cévennes ou à la Guadeloupe, à la Vanoise ou à Port-Cros, au Mercantour ou aux Pyrénées ou alors aux Ecrins… comme moi !

Maintenant, le recrutement et donc le concours, est commun aux gardes-chasse, gardes-pêche et gardes-moniteurs. Sachant qu’en France, il y a environ 1700 gardes-chasse, 800 gardes-pêche et 200 gardes-moniteurs, quelle est, en moyenne, la proportion de postes de gardes-moniteurs offerts à chaque concours ?
7,4% !!
Donc, en plus de réussir le concours, il faut maintenant être dans les 15% de tête pour pouvoir espérer intégrer un parc national ! En effet, les parcs nationaux sont très demandés !
Cependant, les mutations sont possibles et il arrive fréquemment à des agents de passer de l’ONCFS au CSP ou à un PN et inversement…

Le concours : 100 fois plus d’inscrits que de places dispo.

En clair et en exemple : prochain concours 5000 inscrits, 50 reçus et 5 places pour les parcs nationaux.

Voilà pour le chapitre découragement…

Pour le côté encouragement, il faut préciser que les missions des gardes-chasse et pêche peuvent être très intéressantes selon le poste et la localisation.
Une fois passé l’écrit, le jury est très bon pour déceler la motivation des postulants.
Sur 5000 inscrits, « seulement » la moitié se présente effectivement au concours et une grande partie est loin d’être motivés à bloc comme toi.

Pour augmenter tes chances de réussite, investit toi à fond dans la connaissance et la pratique de la nature. Reconnaissance faune, flore. Culture « environnement » étendue.

Révise aussi un peu ton français et tes maths (2 des 3 écrits du concours niveau 3è pour l’agent technique), la troisième épreuve écrite étant une évaluation de tes « connaissances de la nature ».

N’hésite pas à contacter le ministère de l’environnement ou l’ATEN (atelier technique des espaces naturels) pour avoir encore plus d’infos.

Bon courage !

Ah, oui, un dernier truc, va faire un tour dans une maison des gardes du parc de la Vanoise pour discuter, ou prend rendez-vous, carrément, pour être sûr d’avoir un interlocuteur ! Les gardes sont souvent sur le terrain…

Cyril, garde-moniteur dans le parc national des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par strider:

les maisons des du parc du PNV qui sont pour les plus grandes à Pralognan pour les tarins et à Termignon pour les mauriennais.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

yo !

yes, merci bcp pour les réponses, je sais ce qu’il me reste a faire !! (j’ai 18ans)
bon jvé étudier tou sa.

merci

ciao :wink: