Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
Bon, c’est simple :
Avant 2000, y’avait un concours national rien que pour les gardes de parc. Tu pouvais donc atterrir selon ton classement aux Cévennes ou à la Guadeloupe, à la Vanoise ou à Port-Cros, au Mercantour ou aux Pyrénées ou alors aux Ecrins… comme moi !
Maintenant, le recrutement et donc le concours, est commun aux gardes-chasse, gardes-pêche et gardes-moniteurs. Sachant qu’en France, il y a environ 1700 gardes-chasse, 800 gardes-pêche et 200 gardes-moniteurs, quelle est, en moyenne, la proportion de postes de gardes-moniteurs offerts à chaque concours ?
7,4% !!
Donc, en plus de réussir le concours, il faut maintenant être dans les 15% de tête pour pouvoir espérer intégrer un parc national ! En effet, les parcs nationaux sont très demandés !
Cependant, les mutations sont possibles et il arrive fréquemment à des agents de passer de l’ONCFS au CSP ou à un PN et inversement…
Le concours : 100 fois plus d’inscrits que de places dispo.
En clair et en exemple : prochain concours 5000 inscrits, 50 reçus et 5 places pour les parcs nationaux.
Voilà pour le chapitre découragement…
Pour le côté encouragement, il faut préciser que les missions des gardes-chasse et pêche peuvent être très intéressantes selon le poste et la localisation.
Une fois passé l’écrit, le jury est très bon pour déceler la motivation des postulants.
Sur 5000 inscrits, « seulement » la moitié se présente effectivement au concours et une grande partie est loin d’être motivés à bloc comme toi.
Pour augmenter tes chances de réussite, investit toi à fond dans la connaissance et la pratique de la nature. Reconnaissance faune, flore. Culture « environnement » étendue.
Révise aussi un peu ton français et tes maths (2 des 3 écrits du concours niveau 3è pour l’agent technique), la troisième épreuve écrite étant une évaluation de tes « connaissances de la nature ».
N’hésite pas à contacter le ministère de l’environnement ou l’ATEN (atelier technique des espaces naturels) pour avoir encore plus d’infos.
Bon courage !
Ah, oui, un dernier truc, va faire un tour dans une maison des gardes du parc de la Vanoise pour discuter, ou prend rendez-vous, carrément, pour être sûr d’avoir un interlocuteur ! Les gardes sont souvent sur le terrain…
Cyril, garde-moniteur dans le parc national des Ecrins.