Gap-ceuze,problème précurseur?

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Céûze c’est pas que l’escalade ,c’est aussi une petite station de ski à proximité de gap.L’activité skis a commencé avant la guerre 1939-1940 mais s’est surtout développée dans l’immédiat aprés guerre;Quand j’étais gamin ,on y allait faire des aprés-midi de ski avec le lycée;C’était il y a longtemps,mais bien après la fin de la guerre quand même,c’était le bon temps quand la neige était tout l’hiver au rendez-vous.C’est plus le cas et du coup Céüze est de moins en moins ouverte et moins en moins rentable.L’idée est donc venu de mettre des canons à neige,mais des élus de communes avoisinantes se sont inquiétés pour leurs ressources en eau(des élus intelligents ,ça existe ,la preuve) et ils ont réussi à stopper le projet par une décision du tribunal administratif.Maintenant il y a plusieurs camps: ceux qui veulent garder le tout ski avec les canons et l 'immobilier qui vont avec ,en essayant de trouver une solution au problème administratif,ceux qui disent stop on arrête et on démonte tout et enfin ceux qui disent « trouvons d’autres solutions:acceuil des skieurs de rando,développement du ski de fond de la raquette,du kite… ».
Ce débat me paraît intéressant et précurseur de la problématique des stations de moyenne montagne dans l’avenir.On va peut être évoluer et enfin sortir de la fuite en avant systématique au profit exclusif du ski de piste.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Oui effectivement, ce sera intéressant à suivre et révélateur des tendances à venir.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Les mentalités n’évoluent pas tant que ça… Dans le Queyras on se prépare à un nouveau drame :
http://queyras.aparcourir.com/page.php?id=pluqueyras&PHPSESSID=7897b5912f92d2510d4554c821ffd5a8

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par :

Dans le Chablais français, près de Chatel / Portes du Soleil, la commune d’Abondance a décidé de fermer les remontées mécaniques, en déficit depuis plusieurs années. D’où débat entre ceux qui refusent la course à l’endettement et ceux qui veulent absolument garder leur remontées.

Posté en tant qu’invité par davidof:

C’est une probleme des ZRRs

Posté en tant qu’invité par laurent38l:

Ca n’est pas la première fois, malheureusement, qu’'une station ferme.
Il y a plus de 10 ans, Val Pelouse, stade de neige situé au-dessus de La Rochette (73), dans la partie nord du massif de Belledonne a subi le même sort…
Il faut admettre en ces temps de disette que si la neige n’est plus au rendez-vous, il n’est pas nécessaire de vider le potentiel liquide de la région pour faire tourner quelques pistes. Au plan de vue humain, il est vrai que cela est malheureux, mais on ne peut pas demander a tout un canton de supporter le défficit d’une station.
Souhaitons de bonnes et grosses chutes de neige dans les annéees futures afin qu’aucune autre station ne connaisse cette horreur.

Posté en tant qu’invité par jluc:

pour le queyras,ce n’est pas vraiment un problème de station:il y a peu de neige dans le queyras,et l’eau n’est pas aisée à trouver pour faire tourner les canons…
Les retours d’est sont aléatoires.
Et que cela va t’il ramené au pays,à par quelques promoteurs et gars du coin qui vont ponctuellement s’enrichir?
Par contre quid de la station d’abriès et de son délirant télésiège?quid du futur de valpreveyre?