Gants sur mesure - suite amputations de plusieurs phalanges par exple

Connaîtriez-vous des fabricants de gants sur mesure, pour l’alpinisme et l’hiver ? Pour les chaussures, les grimpeurs revenant d’expé avec des doigts de pieds en moins vont chez Canin, mais comment font-ils pour les gants ?

J’ai fait une recherche dans l’historique du forum, mais n’ai pas trouvé de sujet sur cela.

J’ai trouvé 2 entreprises faisant des gants sur mesure : je voulais savoir si vous en aviez entendu parler, ou si vous en connaissiez d’autres.

ROSTAING - http://www.rostaing.com/gants-sur-mesure - ateliers à Villieu-Loyes-Mollon. Vu qu’ils font des gants pompiers, pour l’industrie, gants chauffants… ils semblent pouvoir faire des gants pour l’alpi

HERAN INDUSTRY - http://www.gantsequipementsprotectioncuir.com/- basés dans l’Aveyron. Ils font des gants en cuir. Est-ce qu’ils seront suffisamment chauds ?

merci ! :slight_smile:

C’est peut-être idiot, mais est-ce que ca ne reviendra pas moins cher d’acheter des gants standard, et de recouper les doigts (du gant !) en trop avant de recoudre ?
Une retoucheuse devrait pouvoir te le faire pour 10-20€…

En ce qui concerne les gros gants en laine, cela va, je peux même le faire moi-même.

Mais dès que le gant devient un peu « technique », souvent la personne me dit que c’est trop compliqué… (Et avec seulement des gants en laine, même gros, on ne va pas très loin)
Mais peut-être que je ne m’adresse pas aux bonnes personnes…

[quote=« blacky, id: 1764799, post:3, topic:156884 »]En ce qui concerne les gros gants en laine, cela va, je peux même le faire moi-même.

Mais dès que le gant devient un peu « technique », souvent la personne me dit que c’est trop compliqué… (Et avec seulement des gants en laine, même gros, on ne va pas très loin)
Mais peut-être que je ne m’adresse pas aux bonnes personnes…[/quote]

L’idée de Paul G me semble pertinente. As tu demandé à Canin ? Il a l’habitude de faire des trucs particuliers (et pas uniquement des chaussures). Même si les tarifs sont parfois élevés, le travail est bine fait.

j’allais aussi suggérer de voir avec un cordonnier

Peut-être que les couturier(e)s qui ont trouvé cela trop technique pensaient d’abord à l’aspect esthétique, souvent important dans leur métier ?
Parce que si on occulte ce point, et qu’on ne cherche que l’étanchéité, il doit être possible de coudre le couches successivement pour retrouver au final les propriétés isothermes ?

Posté en tant qu’invité par Maïa la clinique du matos:

Bonjour,

En 2012 nous avons crée avec Yvan la clinique du chausson pour la réparation et le ressemelage des chaussons d’escalade et des chaussures de rando/alpi.
Afin de répondre à de nombreuses demandes de nos clients, nous avons agrandit notre atelier et crée la « clinique du matos » www.clinique-du-matos.fr

Je serai ravis de pouvoir t’aider ou simplement t’apporter des conseils techniques si tu souhaites réaliser tes modifications seul. J’ai des solutions pour ré-étancher des coutures… après les machines pour travailler dans les gants sont très spécifiques… c’est Millau le paradis du gant :slight_smile:

A++

Salut,

Appelle la société Espuna. Ils font des gants en cuir montagne pour les remontées mécaniques qui sont très bien pour la cascade et le mixte. Assez costaud et chaud.

http://www.espuna.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=48&virtuemart_category_id=6&Itemid=27&lang=fr

Aux dernières nouvelles (2 ans) ce produit était fabriqué en France, ils peuvent peut-être faire un proto ?

non, je vais leur demander !

effectivement. Mais en fait le problème est que la forme du gant ne doit pas être simplement la forme d’une main à laquelle on aurait raccourci quelques doigts. Il y a vraiment une forme spécifique et irrégulière à concevoir. Ca complique la chose.

Merci pour vos deux liens ! :slight_smile:
Je vais regarder cela

Posté en tant qu’invité par ESPUNA SAS:

Bonjour,

Effectivement nous fabriquons des gants en cuir spécifique pour les personnes travaillant dans le milieu montagnard. Notre gant, le gant « pisteur » est fabriqué en France. Vous serez séduit par sa robustesse et sa dextérité (réalisé à partir de la fleur de bovin), doublé polaire.

L’équipe marketing, ESPUNA

[quote=« Alexis, id: 1765078, post:8, topic:156884 »]Salut,

Appelle la société Espuna. Ils font des gants en cuir montagne pour les remontées mécaniques qui sont très bien pour la cascade et le mixte. Assez costaud et chaud.

http://www.espuna.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=48&virtuemart_category_id=6&Itemid=27&lang=fr

Aux dernières nouvelles (2 ans) ce produit était fabriqué en France, ils peuvent peut-être faire un proto ?[/quote]