Posté en tant qu’invité par Fred:
Bonjour,
Je voudrais changer mes gants mais j’ai du mal à faire un choix. L’offre est plétorique et les vendeurs que j’ai pu interroger ne m’ont pas convaincu. Quelqu’un aurait des pistes ?
Merci
[%sig%]
Bonjour,
Je voudrais changer mes gants mais j’ai du mal à faire un choix. L’offre est plétorique et les vendeurs que j’ai pu interroger ne m’ont pas convaincu. Quelqu’un aurait des pistes ?
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Lutin:
'lut,
je prends des gants légers, genre Trab. Par grand froid (<-10°) ou fort vent, je rajoute une paire de gants type alpin au fond du sac juste pour la descente. A la montée les mains sont suffisamment actives dans la poussée pour rester chaudes. A noter que je n’ai pas de problème de circulation sanguine.
Je pense que c’est très perso, tout dépend le rythme, le type de rando, et des paramètres très personnels comme la transpiration.
Bonne traces.
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Bonjour, j’utilise des gants en polaire, de préférence windstopper, qui sont toujours largement suffisants à la montée. Ces gants s’usent assez vite (1 paire pour 40 sorties en moyenne, après ils commencent à se découdre) mais ils ne coûtent pas cher.
Pour la pose et la descente, seulement si il fait vraiment froid, je rajoute par dessus des surgants à 3 doigts en GoreTex. Ils ne sont pas doublés mais ça fait quand même une épaisseur en plus, ça isole du vent et de l’humidité, et ça conserve quand même une couche d’air fixe autour de la main, ce qui fait que ça chauffe quand même très bien. Ces gants sont chers eux, mais comme finalement je les utilise peu ils me durent depuis des années déjà.
Posté en tant qu’invité par Olivier Kairis:
J’utilisais des windstopper, mais vu le prix, la rapidité d’usure, et l’inefficacité de la protection coupe vent une fois qu’ils sont humides, je me suis rabattu sur des gants en polaire simple, avec des sous gants céramique nic impex (plus chaud et plus résistant que la soie) et des mouffles surgants en gore-tex au cas où.
En ce qui me concerne, c’est la formule idéale, efficace, peu onereuse et répondant à toutes les situations.
Posté en tant qu’invité par oliver:
windstoper à la montée, s’usent rapidement c’est vrai.(environs 50 euros)
et puis suivant le temps , les mêmes pour la descente , ou avec gants en soies , j’ai toujours des moufles à 150 euros en plumes et des surgants en gore tex dans le sac pour quand ça caille , mais c’est rare.
à noter qu’il faut toujours une deuxieme paire de gants dans la sac car , il peut arriver d’en perdre un par accident et alors ça peut etre dramatique…
salut
Posté en tant qu’invité par fou de foret:
Moi, j’ai des gants Mapa Ultrane: prix environ 5€.
Le pire, c’est qu’ils sont très très solides, séches très rapidement, très agiles (parfait pour les peaux), … difficile de trouver mieux. Seul défaut, pour ceux qui ont froid au mains, c’est qu’ils ne sont pas chaud (pour moi s’il fait plus que -20°C c’est parfait )
Bref qualité/prix imbattable (vu la quantité fabriqué, c’est normal)
fdf
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Très frileux des doigts, j’ai mis longtemps à trouver le bon système pour moi.
A présent : gant polaire peu couteux (10E la paire), et une paire de surmouffle.
J’ai très rarement besoin de mettre les surmouffles à la montée.
A la descente, s’il fait chaud, je ski en gants polaires.
S’il fait un peu froid, je ne mets que les surmouffles, sans les gants dessous.
Et par temps glacial, je garde le tout.
Choix des surmouffles : ce n’est pas donné, genre 70E pour mon modèle (Lafuma).
Ne pas prendre trop léger : les carres de skis sont très agressives.
Comme je ne les mets que par temps très froid, le côté respirant n’est pas la première priorité.
J’ai toujours une paire de gants polaires de secours dans le sac au cas où.
Et mes gants étant choisis plutôt large, je parviens à me réchauffer assez vite en faisant des moulinets avec les bras (genre « essorage de la salade »)
Bon choix…
C’est vrai que l’onglet, ca gache vite le plaisir…
Posté en tant qu’invité par plus haut:
une paire de winstopper pour la montée ou céramique nic impex s’il ne fait pas trop froid.1deuxième paire d’alpin queshua pour la descente s’il fait froid si non les winstopper font l’affaire .
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Paul G a écrit:
C’est vrai que l’onglet, ca gache vite le plaisir…
Ah non, pas l’onglet à l’échalotte ! Miam …
Posté en tant qu’invité par lolotte:
L’idée est d’avoir des gants pour la montée et d’autres (secs !) pour la descente.
Pour la montée : plus légers, éventuellement coupe vent car si le corps bouge, les mains sont assez statiques sur les batons, et souples pour avoir une bonne préhension (batons, manips)…pour éviter d’avoir froid : peu importe s’ils sont mouillés de transpiration, l’important est de ne pas les retirer !
Pour la descente : plus épais, style gants de piste pourquoi pas
Sinon, j’ai toujours une paire de Moufles en doudoune au fond du sac au cas où ! Pas lourd et pas de place.
Posté en tant qu’invité par manny:
mains nue si pas froid.
gant en soie
gant windstopper en general
surgant etanche si humide…
Je monte aussi avec de simples gants en polaire mais parfois (souvent) même avec peu de vent, j’ai le petit doigt qui gèle.
Je vais essayer les gants winstopper puisqu’ils ont l’air d’emporter un franc succés.
merci à tous pour vos conseils.