Gants néoprène pour alpi

Posté en tant qu’invité par dje:

Salut tout le monde,
Je cherche une paire de gants, assez technique (donc strech) qui ne prennent pas l’eau, pour des courses en mixte, couloirs, goulottes …
J’ai de gros gants bien chauds en gore tex avec doublure amovible, mais c’est vraiment pas pratique pour tenir les piolet traction, et les manip. (a ne donc utiliser qu’en hiver)
J’ai aussi une paire en polaire windstopper, mais ca prend vite l’eau en couloir par ex.

J’ai donc pensé a une paire en néoprenne (bonne préhension, isolation, étanche)

Le pb: 70 euros pour une petite paire de gants (dry tool de black diamond par ex), j’ai donc pensé à des gants de plongée sous marine, renforcés (25 euros voir moins ) cf :

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/watersports/diving/diving-accessor/socks-gloves-10/product_6318481/index.html

Vous pensez quoi de cette idée? des gens le font? quelle épaisseur de néoprène ( 2 ou 5mm)?

merci pour vos suggestions

Posté en tant qu’invité par david:

Mon post n’est pas passe… alors je repete:

• neoprene + protection gants de jardinier par dessus.
    Comme cela tu protege les premier avec un gant impermeable que tu change sans te ruiner!

gants de jardinier?? en caoutchou?
c imperméable, mais pas respirant. Je pense pas que ca soit super, puis pas besoin d’imperméabilité, puisque le néoprène est la pour ca, il tiens au chaud, meme mouillé.

Je pense que pour la neige ou la glace, le néoprene seul peut etre une bonne idée. En revanche, dans du mixte, sur le rocher, le néoprene c bien? Ca tient le coup?

Et pour des parties purement escalade, vous mettez quoi aux mains? des mitennes ??

Du coup, ca fait bcq de gants différents a avoir?? lol

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

J’avais eu la même idée que toi il y a quelques années, moi c’était pour le ski de rando.
Et bien les gants de plongée en néoprène c’est pas bien chaud, je me caillais les mains comme avec des gants en polaire. Le néoprène n’est pas du tout respirant. En plus ces gants sont très chiants à mettre et à enlever. J’ai donc laissé tomber et je suis revenu aux gants en polaire.

Posté en tant qu’invité par jerome:

oué, mais gants en polaire dans les couloirs ou goulotte, ca fini trempé, et donc bien froid dedans aprés.

Posté en tant qu’invité par thib:

Je faisais pas mal de voile, y’a encore quelque temps en catamaran… l’idéal c’était des gants néoprène mais renforcé sur les points de frottement par un espèce de faux cuir indéchirable… ca résiste au manipulation de corde : palan etc… je vois pas pourquoi ça résisterait pas a du mixte - voir helly / hansen ou magic marine peut etre un peu moins chère… certains sont même coupé juste sur la dernière phalange de l’index et du pouce par beau temps ca peut être pratique?!
ceux la sont vraiment tres resistant… après pour l’alpi? en tout cas comme je te dis ça résiste aux frottements de corde…

–> http://www.hellyhansenusa.com/store/helly-hansen-neoprene-gloves-c-320-p-1-pr-16782.html

Posté en tant qu’invité par Michel:

Je pratique intensément la cascade de glace 15 à 30 sortie / an. Sauf cette année…) et j’utilise des gants néoprène depuis quasi 10 ans. J’achète des gants de base à décathlon (tribord) et ils me font en général plus d’une saison. Moins de 15 euros.

Maintenant pour les goulottes, je n’ai jamais essayé, cela va dépendre du froid et du vent : à haute altitude j’ai pensé que cela serait trop froid. Pourtant, il y a 2 ans par des températures polaires au Fournel, je n’ai pas eu spécialement froid 1 onglée puis OK.
C’est en fait à essayer. Je prends aussi un paire XXL sous laquelle je peux mettre des gants de soie un peu épais, mais c’est plus gros et donc les manips sont plus délicates.

Voilà quelques retours d’expérience

Michel

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut,

Comme Michel, un bémol cependant, c’est qu’en fin de journée, t’as les doigts tous flétris comme si tu avais passé 3h dans un bain bien chaud…
Sinon, c’est pas mal, un peu froid peut être, jamais essayé non plus en goulotte, que en glace…

Le néoprene n’est pas étanche je crois ??
Il tiens juste la chaleur meme mouillé??

Donc avec une paire de sous gants, c vraiment utile?
Les sous gants ne sont pas mouillés et du coup perdent les éficacité?
Car je vais partir la dessus, gants plongée decat, 5mm d’épais

Alors pour la taille, ca dépend si sous gout ou pas

A toi de me dire

merci

Posté en tant qu’invité par ice:

Ma copine en glace utilise des gants neoprenes en 3mm avec picots style canyon, sans aquaglutene (colcombi) car cela glisse. elle s’est fait freezante a Gavarnie, Cascade sous courchevel avec, pourtant dans le genre frileuse elle est pas mal. A la Gordzerette par -20 dans l’action pas de souci, elle a ds la vest des Mammut Zermat ou des laines Ortovox bien chaudes et bien grandes pour les relais.

Ce qui bouffe le neoprene c’est plutot les rappels.

Il faut trouver le bon ratio sensations protection, durabilité et prix c’est malheureusement en seconde position…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Le néoprène n’est pas vraiment étanche vis à vis de l’eau extérieure mais il a la particularité de réchauffer rapidement les mains mouillées : il crée une pellicule d’eau que le corps va réchauffer. C’est le principe des combinaisons de plongée.

Les gants en néoprène sont utilisés par les glaciariste, il existe quelques post la dessus, mais à mon avis, par temps froid, sec, et venteux, ce n’est pas l’idéal. Par contre, c’est sûr, au niveau de la préhension, il n’y apas grand chose de mieux.

Finalement, j’ai l’impression que l’on attend tous la paire de gants idéale : chaude, légère, imperméable, respirante, maniable et pas chère…

Posté en tant qu’invité par jo64:

Pour avoir fait de la plongée, les gants de plongée ne sont pas en néoprène pur comme les combinaisons, c’est un mélange, assez élastique dont je ne connais pas trop la composition et pas trop étanche effectivement avec paume des mains d’un autre matériau, cuir…
Le néoprène est très fragile et se déchire facilement, par contre il est étanche, heureusement pour les plongeurs, il permet de garder une pellicule d’eau (qui entre par l’ encolure en général) qui se réchauffe avec le corps.
Un marché à prendre…pour celui qui trouvera le gant idéal.

Posté en tant qu’invité par jerome:

ok, merci pour vos conseils.

Je suis allé voir a décat des gants néoprène, il y a 2 modèles : un en 3 et l’autre en 5 mm.
Le 3mm ressemble vachement à des gants en polaire vis a vis de l’épaisseur et de la sensation, le 5 mm, est plus rigide, mais a l’air tellement plus chaud.

Voila, je pense que cette solution peut etre bien , mais que pour du couloir ou de la goulotte et cascade, et effectivement, s’il n’y pas trop de vent. C’a n’a pas l’air solide du tout sur rocher, malgrés les renforts en caoutchou.

Pour l’épaisseur, vous prendriez laquelle?

• 3 mm , 13euros, trés bonne préhension, mais peut etre un peu léger
  • 5 mm , 25 euros, plus rigide, et surement plus chaud

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut,

J’ai utiliser les Decath cet hiver à la Chéré et la Gabarrou-Albinoni.
C’est bien passé mais il faisait bien chaud cette hiver .

A+
Marc

lesquels?? 3 ou 5mm (13 ou 25 euros)?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Il y aurait peut être une piste à creuser du côté des gants de jet ski. Ils sont basés aussi sur du néoprêne et ont des renforts spéciaux. A voir !

Ce qui est important, c’est de ne pas être serré. Une fois, j’avais de XL et j’ai mis des sous-gant : cela a bloqué la circulation, donc onglée !!!
En fait tu es plus humide car tu transpire : si tu les enlève au relais, bien les mettre dans tes vêtements au chaud et mettre une paire bien chaude en remplacement… Pour la longueur suivante, il faut les enfiler vite et c’est correct. Je suis par contre très peu frileux et je prend très peu d’onglée.
Si tu essaie, pour la première fois, prévois du change…

Bonne course

michel

Il me semble que j’ai des 3 mm : 13 euros, c’est quasiment le max que j’y ai jamais mis en 10 ans.
Désolé pour mes réponses en cascade : il faut que je lise toutes les réponses avant de me précipiter…

Michel

Posté en tant qu’invité par marc:

Je les avais payé 9.9E en solde mais j’ai coupé les etiquettes. J’ai du mal estimer 5mm peut etre?